Comment rejoindre Tallinn depuis Helsinki ? Que voir et que faire à Tallinn ? Toutes les infos sur la traversée et nos conseils pour visiter la capitale de l’Estonie !
En janvier dernier, lors de notre road trip en Finlande de Helsinki jusqu’en Laponie, on en a profité pour passer une journée à Tallinn en Estonie. On avait prévu de passer 4 jours à Helsinki avant de continuer vers Lahti pour rejoindre 3 voyageurs et partir vers la Laponie !
C’était la première fois que l’on se rendait dans un pays balte. Ils m’ont toujours un peu fasciné d’ailleurs, les pays baltes. J’imagine toujours ces endroits aux confins de la Mer Baltique, un peu mystérieux avec une ambiance gothique et médiévale, comme dans les films de sciences fictions !
On a été charmés par Tallinn, la capitale de l’Estonie, du moins par son centre historique, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, avec ses rues et ruelles pavées, ses habitations colorées, sa ville haute (Toompea) et son château, ses églises et ses monuments.
Dans cet article, on vous donne nos conseils et quelques infos pour organiser votre journée à Tallinn au départ de Helsinki en Finlande.
COMMENT PASSER UNE JOURNÉE À TALLIN AU DEPART DE HELSINKI ?
En plus d’être la capitale de l’Estonie, Tallinn est le port principal du pays et il y a des traversées quotidiennes avec la Finlande. Il n’y a donc rien de plus simple pour y passer la journée, il suffit de prendre le ferry. La traversée dure tout de même 3 heures, veillez à prendre un départ assez tôt le matin pour avoir le temps de profiter de votre excursion !
Plusieurs compagnies proposent la traversée Helsinki-Tallinn. On est partis avec Vikingline qui nous a été recommandée par un voyageur français rencontré sur le ferry vers Suomenlinna, une île de l’archipel de Helsinki. C’est d’ailleurs lui qui nous a suggéré de passer 1 journée à Tallinn ! Côté tarif, on s’attendait à un prix très élevé mais on en a eu pour 48 euros l’aller-retour pour deux en réservant la veille. Un tarif très correct !
Réservation avec Vikingline en ligne
Notes : Si comme moi, vous avez le mal de mer, n’ayez crainte, à bord, on ne sent pas le bateau. Ne soyez pas surpris de voir les finlandais avec des valises ou des chariots : beaucoup font l’aller-retour dans la journée pour faire le plein d’alcool, bien moins cher en Estonie (l’alcool coûte très cher en Finlande).
QUE VOIR ET QUE FAIRE À TALLINN EN UNE JOURNÉE ?
En une journée vous aurez un bel aperçu de Tallinn. Dans l’idéal, il faudrait y rester 2 jours au minimum.
Parmi les incontournables de la vieille ville de Tallinn, ne manquez pas :
- Raekoja Plats, la Place de l’Hôtel de Ville située au cœur de la vieille ville
- La tour Kiek in de Kok
- Toompea la ville haute et son château. Depuis le Belvédère de Kohtuotsa, vous aurez un superbe panorama sur la vieille ville
- La cathédrale orthodoxe Alexander Nevsky. Elle se situe sur le chemin vers Toompea, en face du parlement.
- La porte Viru : c’est l’entrée de la vieille ville
- L’église Saint Olaf
Pour votre pause gourmande, faites un petit tour chez Caffeine, un salon de thé – pâtisserie tout près de la place de l’Hôtel de Ville, qui propose des petites douceurs : muffins, brioches, tartes et bien plus encore !
Adresse : Mündi 3, 10123 Tallinn, Estonie
Et vous, avez-vous déjà visité Tallinn ?
Quelles sont vos bonnes adresses ?
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
4 Comments
Whoua ça a l’air génial ! Ces petits pays me font grave de l’oeil en ce moment 🙂
Oui c’est une chouette ville ! En plus il n’y avait pas trop de monde ! Je pense qu’en été ça doit être différent ! 🙂
Bonjour,
J’aimerais prochainement me rendre à Helsinki et vers une escapade à Tallinn, votre article a fini de me convaincre.
Pouvez-vous m’expliquer comment se rendre du port de Tallinn vers le centre ville ?
Merci à vous
Belle journée
Le port de Tallin est situé tout près de la petite ville, 5 à 10 minutes de marche ! C’est très facile de trouver !