Dernière mise à jour le 28 juillet 2023
Pas facile de choisir une destination dans les Caraïbes tant il y a des choses à faire et à voir ! Découvrez 16 coups de cœur de voyageur et évadez-vous dans cet immense paradis tropical !
Plages de sable blanc, eaux chaudes couleur turquoise, les Caraïbes font rever ! C’est d’ailleurs souvent la première image que l’on a lorsque l’on évoque les Caraïbes. Mais au delà des paysages de cartes postales, les Caraïbes cachent d’innombrables trésors ! Chaque île et chaque pays possèdent ses atouts et l’ensemble offre une diversité de paysages et de cultures incroyable ! Pas évident du coup de choisir LA destination des Caraïbes idéale pour passer des vacances de rêve ! C’est pourquoi, j’ai demandé à 16 voyageurs de partager leur coup de cœur avec vous !
Mes destinations coups de coeur dans les Caraïbes
J’ai toujours été attirée pas les Caraïbes, et par les îles en général (cela est sûrement dû à mes origines sardes et siciliennes). Si je devais partager un coup de cœur avec vous, ce serait très difficile car je suis tombée totalement amoureuse des Antilles lors de notre premier voyage, un road trip en Guadeloupe. J’avais été émerveillée par les paysages et les plages paradisiaques, touchée par l’accueil chaleureux des Guadeloupéens et fascinée par le mélange des saveurs de la cuisine créole. J’étais tombée amoureuse de l’archipel des Saintes, mais aussi de Deshaies, de l’Anse Bertrand et de Marie-Galante… Kris lui avait adoré l’ascension de la Soufrière (il vous en parle plus bas), le Grand-Cul-De-Sac-Marin et la Pointe des Châteaux.
Et il y a quelques mois, je suis partie découvrir la Martinique, et là aussi j’ai eu d’énormes coups de coeur : Saint-Pierre et le Carbet, les Anses d’Arlet et le Diamant ! Elle m’a rappelé ô combien j’aimais les Caraïbes, les Antilles et notamment la cuisine créole antillaise !
Et récemment, un autre pays des Caraïbes m’a touché en plein coeur : la République Dominicaine. 2 voyages en 6 mois,et un 3 ème qui ne devrait pas tarder !
Pour vous aider à choisir votre prochaine destination dans les Caraïbes, jetez un coup d’oeil à nos articles. Vous trouverez de nombreux conseils pour organiser votre voyage et des bons plans pour ne pas vous ruiner ! Cliquez sur l’image de la destination qui vous intéresse.
16 destinations coup de cœur de voyageurs aux Caraïbes
Le volcan de la Soufrière en Guadeloupe
On a tendance à associer la Guadeloupe aux plages de rêve et aux vacances “farniente”, mais on ne soupçonne pas ses autres trésors cachés : de nombreux sentiers de randonnées comme celui de la Soufrière, le volcan mythique de l’île que l’on surnomme “la vieille dame”.
Le volcan, toujours en activité, domine le parc national de la Guadeloupe. Il est l’un des sites les plus époustouflants de la Guadeloupe. L’ascension de la Soufrière n’est pas trop difficile, il faut compter 2 heures de marche pour arriver au sommet et sentir la forte odeur de soufre. Le point de départ de la randonnée se fait au parking des Bains Jaunes. Ce que j’ai particulièrement apprécié, ce sont les différents paysages traversés : un première montée dans la forêt tropicale qui nous garde bien au frais, l’arrivée à la Savane à Muletst d’où l’on peut voir par chance le sommet du volcan, puis les grandes étendues du Chemin des Dames offrant un panorama spectaculaire sur Saint-Claude et la mer des Caraïbes.
Avant de vous lancer, regardez la météo (n’y allez que par beau temps) et pensez à emmener de l’eau, de la crème solaire, des bonnes chaussures de randonnée et une casquette !
Kris, Evasions Gourmandes
Bahia de Las Aguilas en République dominicaine
Avouez qu’on rêve tous par moment de plages désertes et d’eaux cristallines pour se reposer et bien se détendre. La plage Bahia de las Aguilas en République dominicaine a tout pour plaire autant à ceux qui veulent travailler leur bronzage qu’à ceux qui veulent passer un petit moment tranquille loin des foules.
Dès que j’y ai mis les pieds, j’ai tout de suite été charmée par ce paysage digne des plus belles cartes postales et j’avoue n’avoir jamais vu d’eaux aussi transparentes et de sable aussi blanc que sur cette plage. Amenez un masque et un tuba pour voir les poissons et les autres habitants des récifs, l’eau est extrêmement claire et la visibilité est impeccable. J’ai adoré parcourir les rivages pratiquement déserts, chasser les coquillages et plonger dans la mer dès que j’en avais envie.
Ça prend un petit moment pour s’y rendre, mais ça vaut complètement le détour et la distance a l’avantage de refroidir plusieurs touristes, ce qui en fait une destination très peu achalandée. Il faut d’abord faire quelques heures en guagua (le mode de transport local par excellence!) et se rendre à Pedernales qui est situé à seulement quelques pas de la frontière haïtienne. De là, il faut prévoir un transport (votre hôtel pourra vous arranger le tout) qui vous amènera à l’entrée du parc. Après, quelques minutes de bateau, et voilà, vous y êtes enfin.
Bonne exploration !
Gabrielle du blog Vagabondeuse
Crédit photo : Vagabondeuse
Activités à faire à Bahia de Las Aguilas
- Balade en bateau à Bahía de las Águilas, pour profiter de ce petit coin de paradis au maximum
- Balade en bateau à Bahía de las Águilas + Piscine naturelle de Timanye, pour une journée soleil et plage !
Damajagua en République dominicaine
La République Dominicaine est surtout connue pour ses plages de sable fin et ses spots de kitesurf. Pourtant, l’intérieur de l’île offre quelques excursions et activités très agréables. Mon coup de coeur ? Les 27 cascades de Damajaqua, facilement accessibles depuis Puerto Plata.
Les 27 cascades est un très beau site de Canyoning en République Dominicaine. Cela commence “tranquillement” par la traversée d’une rivière en s’accrochant à une corde pour ne pas se faire emporter par le courant. Ensuite, le chemin grimpe un bon moment à travers la jungle pour prendre un peu de hauteur. Après 30 à 40 minutes de marche, il est temps de redescendre, en suivant un parcours aquatique naturel composé de 27 cascades, de nombreuses piscines et des toboggans. L’aventure est assez spectaculaire et il ne faut pas avoir trop peur, mais si on aime l’aventure et les sensations, il n’y a pas forcément besoin d’être en très grande forme !
Pour ceux qui ont déjà fait du Canyoning, le parcours n’est pas trop facile et cela reste très plaisant. Les guides sont très agréables et sérieux. Ils ne font pas prendre de risques inutiles et ne forcent pas les gens à sauter s’ils ne s’en sentent pas le courage. En terme de prix, c’est vraiment très intéressant si vous vous rendez directement sur place via des transports collectifs ou taxis. C’est un peu plus cher en passant par un agence.
Chris du blog tour-monde.fr
Crédits photos : tour-monde.fr
Activités à faire à Damajagua en République dominicaine
- Balade en buggy aux Charcos de Damajagua, pour faire le plein de sensations fortes pendant 6 heures !
- Randonnée aux Charcos de Damajagua pour ceux qui veulent découvrir le coin à pied ! L’itinéraire vous emmènera à travers les collines du Corredor Norte jusqu’aux 27 Charcos de Damajagua. Déjeuner inclus !
L’île de Saint-Martin
Ce que l’on a aimé à Saint-Martin, c’est le fait qu’elle soit une île de la Caraïbe où plusieurs cultures se mêlent. On y parle français, anglais, néerlandais, espagnol et créole alors que l’île est toute petite ! Il n’y a pas de frontières en le côté français et le côté hollandais et il y a plein de choses à faire : se baigner dans les superbes plages de Saint-Martin ( Mullay Bay, Orient Beach), aller au marché de Marigot, se balader près de la marina où l’on peut prendre des bateaux pour se rendre soit à l’île Anguilla ou St Barthélemy, visiter le fort Louis, faire du shopping à Phillisburg (les magasins sont détaxés), prendre un verre ou manger dans un restaurant les pieds dans l’eau dans la marina, ou encore réserver une excursion en bateau pour faire le tour de l’île.
Saint-Martin est une destination parfaite pour des vacances dans les Caraïbes !
La chose à faire absolument : aller à Maho Beach, la plage située juste à côté de l’aéroport Juliana (côté hollandais) et regarder les avions décoller et atterrir ! C’est impressionnant !
Joanna & Yannis
Crédits photos : Joanna.G et Yannis.B
L’île de la Dominique
La Dominique est une émeraude brute, un joyau vert coincé entre la Guadeloupe et la Martinique. Les Amérindiens kalinago l’appelait « Waitikubuli » « Grand est son corps », à cause de son relief montagneux. Et c’est vrai que lorsqu’on approche l’île en bateau, ses sommets sont souvent perdus dans les nuages. C’est d’ailleurs grâce à ces montagnes protectrices que les Kalinagos ont pu survivre, les derniers des Amérindiens des Caraïbes !
Voyageuse, voyageur, si tu cherches les plages et le farniente, la Dominique n’est pas pour toi ! Ici, c’est la randonnée qui est reine à travers les 3 parcs nationaux et les nombreux sentiers. Il y a le sentier de Boiling Lake, la plus difficile des randonnées des Caraïbes et le Waitikibuli Trail qui traverse toute l’île du sud au nord. Des rivières et canyons à traverser, des piscines naturelles aux allures de paradis (comme Emerald Pools), des cascades à gogo et une végétation qui n’en finit pas t’attendent.
Tu es plus mer ? La Dominique possède de très jolis récifs, très accessibles comme Champagne Reef pour les amateurs de snorkeling, on y trouve des baleines toute l’année. Et il y a aussi quelques jolies plages, dont Batibou Beach, malgré tout, surtout dans le nord ! Mais ce qui fait briller cette émeraude, ce sont les Dominiquais. D’abord peut-être un peu austères, ils sont d’une gentillesse à toute épreuve et pas peu fiers que leur île n’ait pas (encore) cédé aux sirènes du tourisme de masse.
Je parie que vos valises sont déjà bouclées ?
Mel du blog voyage Mel Loves Travel
Crédits photos : Mel Loves Travel
La plage du diamant en Martinique
La plage du Diamant est la toute première plage de La Martinique, et des Caraïbes, sur laquelle je me suis rendue. C’était il y a plusieurs années maintenant mais je me souviens parfaitement de ces 2 merveilleux voyages au paradis. À mon arrivée sur l’île, nous nous sommes tout de suite rendus à l’hôtel où nous logions face au Diamant. Après nous être enregistrés et avoir pris possession de notre appartement en début de soirée, nous sommes directement descendus sur la plage. C’était la première fois que mes pieds foulaient un sable aussi fin et aussi blanc, la chaleur était douce, le bruit des petites vagues turquoise s’accommodait parfaitement avec celui des palmes de cocotiers bercés par la douce brise et le parfum des fleurs exotiques encore inconnues à mon nez avant ce jour m’emplissait de bonheur. Et c’est à ce moment que je le vis, le rocher du Diamant. Un immense rocher couvert de végétation se dressait telle une forteresse au milieu de la mer. Je me pris à rêver que des pirates y étaient venus et y avaient caché un trésor il y a très longtemps, un peu tel le livre de l’île aux pirates qui avait bercé mon enfance. Le lendemain, je découvris que cette plage était le coin préféré des familles venant y passer leur journée, profitant de la douceur du lieu, déjeunant à l’ombre des palmiers avec au menu du poulet boucané grillé directement sur place et sorbet coco si rafraichissants. Ce lieu, c’est à mon sens un petit rêve, un petit coin de paradis exotique où vous laissez une partie de votre cœur, rêvant qu’un beau jour vous reviendrez le récupérer.
Charlotte du blog Traces de Voyages
Crédits photos : Traces de Voyages / Shutterstock
Activités et découvertes en Martinique
- Découverte des Trois-Îlets, anses d’Arlet et du Diamant, une belle excursion qui vous fera découvrir ces 2 trésors de la Martinique.
- Visite gastronomique de Fort de France pour les gourmands !
Les îles Grenadines
Offrez-vous une croisière aux Iles Grenadines en catamaran. Pour voyager en petit groupe et découvrir de nouveaux paysages de rêve à chaque heure. Abordez quelques instants et visitez l’île Moustique, haut lieu de villégiature pour privilégiés et posez-vous quelques jours à Union. Cette île sous gouvernance britannique est un rêve : peu de touristes, beaucoup de balades à pied possibles, discussions avec les locaux bienvenues et promenades en bateau évidentes. À vous les atolls déserts, les lieux de tournage des Pirates des Caraïbes et autres merveilles. Îles et îlots offrent leur nature à l’intimité de vos rêveries. Nagez près des raies mantas (en évitant leur aiguillon), des tortues, admirez les fonds marins. Prenez le temps de vivre, obligez la précipitation et admirez faune et flore sous toutes leurs formes. À Union, vous trouvez même des épiceries françaises (hors de prix) fournies en fromage et desserts. Vous n’aurez plus envie de repartir et comprendrez pourquoi beaucoup d’européens caressent le rêve d’une installation ici. Et pourquoi nous rêvons d’y retourner.
Petit conseil : privilégiez les catamarans accueillant au maximum 9 personnes, équipage compris.
Solange de Seniors en Vadrouille
Crédits photos : Seniors en Vadrouille
Tulum au Mexique
La péninsule du Yucatán offre une panoplie de plages paradisiaques et malgré le fait que ce lieu devienne de plus en plus populaire, mon coup de coeur demeure Tulum. Comment ne pas être charmé par ses ruines et sa forteresse perchée dans un décor enchanteur de la mer des Caraïbes?
L’ensemble daterait de l’époque postclassique vers 1200-1521 après J.-C. Il est donc relativement récent comparativement à d’autres sites de la région. À l’époque, Tulum était un port où transigeait la marchandise vers d’autres cités-État jusqu’au Bélize. Son importance stratégique est reconnaissable par les remparts qui encerclent la cité.
Ce qui fait que Tulum est un lieu aussi apprécié est sa facilité d’accès à partir de l’aéroport de Cancun. À seulement deux heures d’autobus il permet de s’échapper quelque peu des gros complexes hôteliers. Pour vivre complètement l’expérience de Tulum, quoi de mieux qu’une cabana sur le bord de la mer ? Lors de mon passage il y a cinq ans, j’ai dormi dans les Cabanas Zakil Kin, presque les pieds dans l’eau. L’hébergement était très simple, mais permettait de profiter de la plage et de se rendre à pied pour visiter les ruines. Nous y avons passé une soirée mémorable où avec le personnel du bar, nous sommes allées regarder le lever de la lune orange sur la mer : Wow!
De plus, Tulum est très bien situé. Il est possible de faire des excursions d’une journée afin de découvrir les cenotes de la région. Lors de ma visite, j’ai visité le Cenote Dos ojos, c’était ma première expérience de snorkeling dans un cenote et nous avons adoré ! Pour ma prochaine visite, j’aimerais bien y expérimenter la plongée ! Tulum permet également de rejoindre d’autres sites intéressants tel que Akumal afin de vivre l’expérience de nager avec des tortues. Celles-ci se trouvent très près du bord, nul besoin de partir en bateau pour aller à leur rencontre.
Bref, vous l’aurez compris. Tulum ce n’est pas que des ruines. C’est la rencontre entre l’histoire, des paysages hallucinants et une panoplie d’activités. Impossible de s’ennuyer dans ce petit paradis de la mer des Caraïbes!
Rachel, du blog voyage Découverte Monde
Crédits photos : Découverte Monde
Activités et excursions à Tulum au Mexique
- Découverte des plus beaux cenotes de la Riviera Maya.
- Excursion du site archéologique de Tulum et Xel-Há, considéré comme le plus grand aquarium naturel du monde
Akumal au Mexique
Située à mi-chemin entre Tulum et Playa del Carmen, la petite ville d’Akumal se situe sur la côte Caraïbes de la péninsule du Yucatan. Akumal n’attire pas forcément pour la ville en elle-même mais plutôt pour la plage de sa baie, qui forme une demi-lune.
Au premier abord, une plage classique des Caraïbes : sable blanc et fin, mer turquoise et cocotiers à perte de vue. Pourtant, Akumal a une particularité : pouvoir nager avec de nombreuses tortues à seulement quelques dizaines de mètres de la plage ! En effet, dans la baie d’Akumal, on trouve de nombreuses tortues de mer, à seulement 20 ou 30 mètres de la plage ! C’est donc l’un des meilleurs spots au Yucatan pour y faire du snorkeling.
Je suis resté plusieurs jours à Akumal lors de mon voyage au Mexique et j’ai tout simplement adoré le fait de pouvoir nager avec des tortues à seulement quelques mètres de la plage. Inutile de prendre un bateau ou de devoir payer pour un excursion en mer.
En bonus, vous aurez peut-être la chance de pouvoir y voir des raies et notamment des raies léopards comme ce fut mon cas ! L’idéal est d’y amener votre matériel de snorkeling. Des “tours” sont proposés, avec fourniture du matériel, mais ils s’avèrent inutiles. En nageant dans la baie d’Akumal, vous ne pourrez pas manquer les tortues … De plus, elles y sont présentes toute l’année.
L’un de mes plus gros coups de coeur lors de mon voyage au Mexique. Un petit paradis à ne pas rater !
Aurélien du blog Voyage Way
Crédits photos : Voyage Way
Activités et excursions à Akumal
- Nage avec les tortues dans la baie d’Akumal, une expérience unique !
Holbox, une île du Yucatan au Mexique
Holbox (à prononcer « holboch ») : un de nos coups de cœur du Mexique et sans doute notre île préférée du Yucatan ! Une ambiance douce et colorée, à l’image de ses maisons aux tons pastel. Certains murs, ornés de peintures de rue, donnent un cachet créatif et culturel au village qui occupe le centre de l’île. Une île que l’on traverse dans sa largeur sans même s’en rendre compte : 35 km de long et 1 km de large ! La grande majorité de l’île est vierge et sauvage. Et même si le village s’agrandit peu à peu, avec de nouveaux hôtels poussant ici et là, l’île a encore un côté préservé du tourisme de masse très agréable.
Holbox, on y va pour ses plages de sable fin, ses eaux turquoise et chaudes… ainsi que pour sa faune et sa flore, nichées dans les mangroves et ilots tout autour, mais aussi dans la mer qui l’entoure. Beaucoup d’oiseaux migrateurs, dont des pélicans bruns et blancs et des cormorans, de lézards lézardant au soleil… Mais l’attraction n°1 de l’île est la plongée en apnée avec les requins-baleines : un de nos plus grands rêves… que nous n’avons pas encore pu réaliser, n’étant pas à la bonne période de l’année (une bonne excuse pour y retourner !).
Et plus encore que ce cadre de rêve et cette nature apaisante, c’est la chaleur des habitants qui nous a profondément touchés : souriants, le cœur sur la main… une belle incarnation de l’accueil mexicain !
Amandine, du blog voyage Un sac sur le dos
Crédits photos : Un sac sur le dos
Activités et excursions sur l’île d’Holbox au Mexique
- Nage avec les requins-baleines à Holbox, pour les amoureux du snorkeling et amateurs de sensations fortes
Caye Caulker au Belize
J’ai été à plusieurs endroits aux Caraïbes notamment Cuba et sur la côte caribéenne au Mexique ou au Belize. Plusieurs endroits m’ont donné un bon souvenir, plus particulièrement Caye Caulker au Belize. Le Belize est le seul pays qui a comme langue officielle l’Anglais en Amérique centrale. La monnaie du Belize se cale sur le dollar US, 2 $ du Belize équivaut à 1 $ US.
Parlons maintenant de Caye Caulker, l’une des particularités de cette île est qu’il n’y a pas de voiture mais des carts de golfs, c’est le principal moyen de locomotion sur l’île. Tout est faisable à pied, il y a juste une longue rue principale commerçante avec les restaurants et les agences touristiques.
Les principales activités sur l’île sont la détente et la relaxation, vous pouvez aller au bar tout au nord de l’île (Lazy lizard) qui est le rendez-vous des locaux et des touristes. Vous pouvez y aller pour faire des plongeons, attention aux courants. La chose qu’il faut absolument ne pas manquer est la croisière près de la barrière de corail (la deuxième plus grande au monde). On vous emmène à plusieurs endroits du récif de corail pour y voir la faune aquatique, vous pouvez y voir de nombreux poissons, des tortues, des poissons-chats et même des dugongs.
Si vous avez un bon budget, allez faire de la plongée sous-marine au great blue hole (grand trou bleu) qui est un endroit unique au monde. Le soir ou en journée, vous pouvez profiter du menu au homard avec boisson à moins de 10 euros.
Une journée typique à Caye Caulker serait excursion ou relaxation au Lazy Lizard, du homard le soir et puis aller boire un verre au reggae bar.
Stefan du blog voyage Conseil-Voyageur
Crédits photos : Stefan Tanned
Activités et excursions à Caye Caulker au Belize
- Journée de snorkeling à Caye Caulker pour explorer ce paradis sous-marin et nager avec les tortues et requins !
San Andres en Colombie
Une île colombienne située au large du Nicaragua ! L’île est une réserve mondiale de la biosphère de l’Unesco. Impossible de résister aux plages paradisiaques qui l’entourent, une ambiance jamaïcaine qui nous transporte dans les caraïbes… Rendez vous sur le petit îlot qu’on aperçoit depuis San Andres : Le parc régional Johnny Cay, des plages de rêves et une atmosphère unique. (Passez y la journée pour profiter pleinement).
Vous pourrez également découvrir des plages de sables blancs et du street art près du quartier de San Luis, un des sites les plus agréables de l’île. Pour les amateurs d’écotourisme et qui aiment la marche, une petite ballade dans la forêt de mangrove vous attends, en effet 12 sites entièrement protégés se trouvent sur l’île.
Aspect pratique : louer un scooter sur plusieurs jours, ne pas hésiter à manger dans les petits restaurants de rues, nous nous y sommes régalés et nous avons fait de merveilleuses rencontres. En parlant de rencontres, nous logions à Miss Mazie, tenue par une locale et son adorable fille !
Si vous avez l’opportunité (et le budget), faite une petite halte depuis San Andres jusqu’à l’île de Providencia (moins touristique, plus naturelle selon les locaux).
Les Caraïbes, c’est une ambiance si détendue… Bob Marley résonne partout et les locaux sont à la cool ! Il suffit juste de bien choisir la période à laquelle s’y rendre (évitez pendant les vacances scolaires, favorisez en semaine.)
Découvrir San Andres, la mer aux sept couleurs, Maryne et Jules du blog voyage Explore le monde
Crédits photos : Explore le monde
Activités et excursions à San Andres
- Visite de San Andres en chiva, une excursion tout autour de l’île à ne pas manquer et à tout petit prix !
- Excursion aux îlots de San Andres, dont l’îlot le plus célèbre, Johnny Cay.
- Balade en catamaran dans la baie de San Andres, avec cocktail et DJ !
- Découverte de San Andres à travers ses saveurs avec un cours de cuisine colombienne avec déjeuner. Profitez-en, cette activité est totalement gratuite !
La Havane à Cuba
Il fait déjà nuit à notre arrivée à La Havane et nous ne pouvons que constater les maisons en ruines et le nombre impressionnant de berlines américaines des années 50. Certaines sont magnifiquement rénovées, des bijoux. Le voyage dans le temps commence.
Au réveil le lendemain matin, c’est la rénovation entrepris par l’État cubain qui me fera définitivement et irréversiblement tomber sous le charme du quartier de Havana Vieja. La restauration des maisons d’influence coloniale, des détails de style art déco et art nouveau et ceux de fer forgé, les merveilleuses cours intérieures, etc. est parfaite et forme un ensemble homogène magnifique.
Havana Vieja compte trois places principales. La Plaza Vieja est ma place préférée. C’est simple, j’aurai pu y rester des heures à contempler les maisons d’une valeur historique et architecturale exceptionnelle si magnifiquement rénovées. La Plaza de la Catedral et sa sublime cathédrale de San Cristóbal de style baroque et la Plaza de Armas avec ses maisons colorées au style colonial et ses arcades.
Quelques rues, comme la rue Obispo ont elles aussi subi ce superbe lifting qui transforme peu à peu Havana Vieja en un véritable musée à ciel ouvert.
Un aspect rassurant de la restauration de la Havane est celui qu’il ne s’agit pas seulement d’une rénovation au niveau physique des édifices mais un projet qui englobent ses habitants en tant que composante fondamentale de la ville permettant au quartier de Havana Vieja de garder son âme et son ambiance authentique.
Retrouvez mon top 10 des incontournables à faire à La Havane, Isabella du Chaux Me Le Monde
Crédit photo : Chaux Me Le Monde
Activités et excursions à La Havane
- Visitez La Havane gratuitement avec ce free tour d’une durée de 2h30 / 3h.
- Visite privée de La Havane où vous découvrirez tous ses secrets
Les piscines naturelles d’El Nicho à Cuba
L’île de Cuba possède des paysages très variés : en seulement quelques heures de voitures, on peut voir se succéder des mogotes ces formations rocheuses uniques dans la région de Vinales, des plages paradisiaques et des jungles tropicales encore préservées.
Le site d’El Nicho situé dans le Parque Natural Topes de Collantes est l’un des plus beaux sites naturels du pays. Un petit chemin de randonnée de quelques kilomètres permet de découvrir d’immenses cascades et de nombreuses piscines naturelles d’un bleu azur. Certaines sont très faciles d’accès et propices à la baignade, l’eau est un peu fraîche mais la beauté du décor fait rapidement oublier ce petit inconvénient ! Le site est situé pratiquement à mi-chemin entre la cité maritime de Cienfuegos et la jolie Trinidad classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Pour s’y rendre le plus simple est de faire appel à un taxi collectif qui peut prendre entre 4 et 6 voyageurs selon le modèle de la voiture. Pour 70 CUC environ, le chauffeur passera vous chercher à votre hébergement à Cienfuegos, vous attendra quelques heures sur le site pendant votre baignade avant de vous conduire à Trinidad votre prochaine étape. Je vous conseille d’arriver sur le site avant midi pour profiter pleinement de la beauté du lieu avant l’arrivée des groupes de touristes qui arrivent en bus via des excursions organisées depuis les villes aux alentours !
Solène du blog voyage My Little Road
Crédits photos : My Little Road
La campagne cubaine de Viñales
Quand on pense à Cuba, on rêve généralement à ses plages. Par contre, en explorant l’intérieur de l’île, on peut découvrir de véritables petits bijoux. C’est notamment le cas de la campagne de Viñales.
Imaginez un paysage semi-montagneux parsemé de mogotes (petites montagnes) au creux desquelles pousse le fameux tabac cubain. Dans ce décor habitent les « cowboys » qui, sur leur monture équestre, se baladent pour s’occuper de leur bétail. Ici, on est loin de l’hystérie touristique de Varadero. Pas étonnant d’ailleurs qu’on y retrouve la Vallée Del Silencio qui porte bien son nom !
Outre le fait de relaxer, c’est l’endroit idéal pour faire une balade à dos de cheval ou à pied ainsi que d’apprendre tout sur la culture du tabac. Vous pourrez ainsi rouler vous-même vos cigares que vous consommerez avec un mojito au son du silence.
Et si la mer vous manque désespérément, sachez qu’en quelques heures de voiture, vous pouvez rejoindre les plages de Cayo Lévisa et de Cayo Jutias. Bref, de quoi plaire pour tout le monde !
Pour plus d’information sur Viñales et ses alentours, consultez quoi faire à Cuba en dehors des tout inclus.
Pierre-Luc du blog Explorer la planète
Activités et excursions à Viñales
- Excursion à la vallée de Viñales pour découvrir les plantations de tabac de Cuba.
Trinidad et son carnaval
J’adore la région des Caraïbes en général pour les plages de rêve, le rhum et les fêtes. En tant que grande fêtarde et amoureuse des carnavals, festivals et tous grands événements festifs, je ne pouvais donc pas louper le carnaval de Trinidad. Bien que peu connu dans le reste du monde, c’est le plus gros carnaval des Caraïbes et un des plus importants dans le monde, peu après celui de Rio de Janeiro au Brésil.
Ce carnaval se déroule à Port d’Espagne, la capitale de Trinidad, l’île principale du pays composé de deux îles Trinité-et-Tobago. La musique principale, c’est de la soca, mais il y a aussi beaucoup de groupes de steelpan, musique typique de cette région. Le carnaval commence le lundi gras très tôt vers 4 heures du matin. Les gens se badigeonnent de boue et de peinture, on appelle ça Jouvert. Le lundi après-midi, les défilés déguisés commencent. Le mardi gras, c’est le jour le plus important du carnaval avec les sublimes défilés costumés. La parade traverse la ville avec la musique à fond tout en dansant. C’est une ambiance survoltée, bon enfant, tout le monde sympathise avec tout le monde. Bref, une superbe ambiance de carnaval ! La façon de danser est aussi assez suggestive.
Si vous voulez comprendre et un jour participer à toute cette folie, lisez mon article Carnaval de Trinidad : mode d’emploi
Emily du blog voyage Travel and film
Je ne sais pas vous, mais tous ces coups de cœur m’ont donné envie de retourner dans les Caraïbes ! Et ça tombe bien parce que dans quelques jours, je m’envole pour une de ces destinations paradisiaques ! Devinez laquelle !
Et vous, quels sont vos endroits préférés et vos plus belles expériences dans les Caraïbes ?
10 Comments
J’en connais pas mal des destinations sur cette liste coups de coeur des Caraïbes. Les Caraïbes est cette région du globe que j’adore et où j’ai toujours envie de retourner, tellement beau, tellement cool! Merci pour cet article.
C’est une partie du monde dont on ne se lasse jamais ! Nous aussi, on adore ! Merci à toi d’avoir participé à l’article ! Ca a été un plaisir de te lire !
Bon j’en suis à 2 sur 16 (Akumal et Tulum), j’ai encore un peu de boulot pour découvrir toutes ses belles destinations paradisiaques !
L’île de Saint-Martin me donne particulièrement envie…
😀 C’est vrai, Saint-Martin a l’air bien sympa ! 😀 C’est un peu pareil pour nous, on est loin du compte ! Il faut qu’on y remédie ! 😀
Cette liste coups de coeur des Caraïbes envoie du rêve ! Impossible de choisir en ce qui me concerne, j’aimerai découvrir celles que je ne connais pas et retourner visiter celles que j’ai déjà visité 😉
Merci Isabella !
Top cet article !
Il va falloir qu’on explore le reste des Caraïbes aussi 🙂
Merci pour cette article. Les photos de la Guadeloupe sont magnifiques !
Les paysages sont très similaires à ceux du Brésil, je vous recommande de visiter ce pays incroyable dans lequel je vis.
Nous connaissons Rio de Janeiro et Iguaçu et adorons le Brésil ! Nous reviendrons,c’est certain !