Dernière mise à jour le 21 novembre 2018

Que voir et que faire à Viñales en 2 ou 3 jours ? Retour sur notre séjour dans la campagne cubaine avec nos conseils, idées de visites, excursions à cheval et bonnes adresses où manger et dormir !
Deuxième étape de notre road trip à Cuba avec la découverte de Viñales où nous avons passé 2 jours au calme.
Il faut dire qu’après 4 jours à La Havane, nous étions ravis de retrouver un endroit bien plus paisible, loin du bruit des voitures, des odeurs de pollution et des rabatteurs de la capitale !
Viñales est un petit havre de paix, ici c’est la campagne, la vie simple, les caballeros et leurs chapeaux typiques. Ne soyez pas surpris de voir des charrettes tirées par des chevaux, les jeunes de Viñales s’amusent même à faire la course sur la route ! L’ambiance et le mode de vie de Viñales est unique, ça a été un vrai coup de coeur !
QUE VOIR ET QUE FAIRE À VIÑALES EN 2 JOURS ?
Le village est petit, on y fait le tour à pied très vite. Sur la rue principale, on trouve de tout : restaurants et bars, banque, petites supérettes, boutiques de souvenirs et agences d’excursions. Dans les rues autour, les casas particulares, d’autres restaurants et bars.

2 jours à Viñales sont suffisants pour découvrir la vallée. L’excursion en cheval est le meilleur moyen de voir les paysages de mogotes, ces petites montagnes typiques des Caraïbes.
Pour 25 CUC (25 USD, 1 CUC = 1 Dollar Américain), nous sommes partis avec Eduardo, un jeune et charmant caballeros de 22 ans, pour une balade de 3 heures à travers les paysages de la vallée, entre casa colorées, champs et plants de tabac.
Je dois avouer qu’avant de faire l’excursion, j’avais un peu peur de l’état des chevaux, je craignais qu’ils soient faibles ou mal en point comme ceux que j’avais pu voir en République Dominicaine, à El Limon notamment. Pas du tout, les chevaux de Viñales sont en pleine forme, forts, robustes et «semi-automatico» comme disais Eduardo ! Alors si c’est votre première fois à cheval, pas de panique, vous n’aurez quasiment rien à faire si ce n’est d’admirer les paysages et de guider de temps en temps le cheval à gauche ou à droite. 🙂
L’excursion à cheval de Viñales comprend aussi la découverte de la fabrication de cigares artisanaux, de rhum et de café, l’arrêt à un lac et à un mirador. Si vous voulez acheter le rhum et les cigares, pensez à négocier les prix et ne faites pas comme moi, c’est-à-dire, n’achetez pas la bouteille de rhum à 25 CUC ! 🙂
Pour réserver, voyez directement avec votre casa particulare.













A voir aussi à Viñales et ses environs :
- Cayo Levisa et Cayo Jutias pour une journée farniente sur une plage de rêve
- Les grottes : Cuevo del India par exemple
- Le jardin botanique de Viñales
- L’hôtel Los Jazmines pour avoir un beau point de vue et profiter de la piscine
- La Terrazas pour son coté jungle
OÙ DORMIR À VIÑALES ?
Ça a été de loin le meilleur hébergement de notre voyage à Cuba. Nous avons séjourné 3 nuits chez Omar, Mayra, Marcos et Laura, dans leur casa particulare que j’ai dénichée sur AirBnB.
La maison est située à 5-10 minutes à pied de la rue principale de Viñales, un peu à l’écart mais au coeur de la vie locale. Nous nous sentions comme chez nous. Mayra est une vraie maman ! Elle nous a chouchouté du début à la fin avec de petites attentions. Nous avons même pu goûter à ses tostones, des beignets de banane plantain (c’est aussi une des spécialités culinaires de République Dominicaine).
Mayra propose un petit-déjeuner copieux et délicieux pour 5 CUC, avec des œufs cuisinés, du jambon, du fromage, un sandwich chaud, des petits gâteaux, du jus de mangue frais, une salade de fruits frais… Bref un bonheur de commencer la journée comme ça à Viñales !

Je vous conseille vraiment de séjourner chez eux (cherchez la casa de Marcos). En plus, si c’est votre première réservation sur AirBnb, je vous offre 25 euros de réduction lors de votre inscription, cliquez ici !
Pour voir d’autres hébergements tout budget, cliquer sur ce lien.
OÙ MANGER À VINALES ?
Viñales est l’endroit où nous avons trouvé les restaurants les moins chers de notre road trip à Cuba. Contrairement à La Havane, vous n’aurez pas de difficultés à trouver des endroits où manger correctement et sans vous ruiner. En voici deux que je vous recommande :
- El Campesino : adresse recommandée par nos hôtes Omar et Mayra
- La Esquinita : leur mojito est très bon, leur burgers et leur pollo asado aussi !
Si votre casa particulare vous propose le dîner, n’hésitez pas à le prendre, c’est toujours chouette de goûter à la cuisine locale préparée par une maman cubaine !

INFOS ET CONSEILS PRATIQUES
Internet à Viñales
Vous trouverez une boutique Etecsa où acheter votre carte de navigation internet NAUTA (n’oubliez pas votre passeport). Je vous parle plus en détail de l’accès à internet à Cuba dans l’article récapitulatif du road trip à Cuba.
Comment arriver à Viñales ?
Depuis La Havane, nous avons pris le bus Viazul, un peu plus de 3h30 de trajet pour 12 CUC par personne. Mais vous pouvez aussi prendre un taxi collectif depuis La Havane si vous préférez. Le prix est légèrement plus cher mais vous arrivez plus rapidement. Vous pouvez réservez directement via le site internet Viazul, je vous conseille de le faire plusieurs jours à l’avance pour être sûr d’avoir de la place . Il vous suffit d’imprimer la réservation et de la présenter au bureau de check-in le jour du départ.
Prochaine étape de notre road trip à Cuba : Cienfuegos, l’authentique !
Pour aller plus loin :
- Road trip à Cuba : Itinéraire de 15 jours, conseils et bonnes adresses (en cours de rédaction)
- Petit guide pratique pour visiter La Havane ?
- Cienfuegos : que voir, que faire ? Nos conseils
- 4 jours à Trinidad, la perle de Cuba
- Santa Clara et Cayo Santa Maria
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
3 Comments
Bonjour, comment avez vous trouvé Eduardo pour L’excursion en cheval? Directement sur place? Merci!
Oui directement sur place dans notre casa particular
Super merci beaucoup ! 🙂