Dernière mise à jour le 14 juin 2024
Zoom sur l’ açaï, ces petites baies venues tout droit d’Amazonie et qui auraient des vertus bénéfiques pour notre santé.
L’açaï est l’une des plus belles découvertes culinaires de notre voyage au Brésil. Et c’est précisément à Rio de Janeiro que je l’ai goûté la toute première fois, grâce à mon ami Rafael, dans ce petit snack de la favela Rocinha.
Entre l’açaï na tigela et moi, ça a été le coup de foudre, à la première bouchée. Mélange entre le smoothie et le sorbet d’un fruit typiquement sud-américain, cette gourmandise se déguste à toute heure de la journée, sans modération… enfin si quand même …
Qu’est-ce que l’açaï ? Zoom sur cette baie d’Amazonie
La baie d’açaï est le fruit de l’ açaï, un palmier – Euterpe oleracea – que l’on ne trouve qu’en Amérique du Sud, notamment en Amazonie. Elle était consommée par les indiens durant l’époque pré-colombienne.
Au Brésil, les baies d’açaï sont consommées de différentes façons, sous la forme de crème glacée, de jus de fruits, de confiture, de gelée, etc…, mais on les retrouve plus fréquemment sous la forme mi-smoothie/ mi-sorbet avec des fruits et des céréales, pour un effet plus rafraîchissant (et gourmand), que l’on appelle açaï na tigela.
C’est assez difficile à décrire, mais le goût de l’açaï est similaire à celui d’un mélange de vin rouge, de cannelle et de chocolat, le tout donnant une saveur exotique à tomber.
Ces baies sont très populaires au Brésil depuis plus d’une dizaine d’année et sont devenues un vrai produit marketing car, outre le fait qu’elles soient riches en vitamines et minéraux, on leur confère des vertues anti-oxydantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes, amincissantes… et j’en passe.
J’ai lu beaucoup d’articles à ce sujet et ces petites baies sont vendues comme le produit miracle qui soigne tous les maux du monde. Je ne suis pas sûre que ce soit plus anti-oxydant que d’autres fruits comme le guarana, la mangue ou le fruit de la passion. Ce que je peux juste affirmer, c’est que l’açaï na tigela, c’est un vrai délice !
Autant vous le dire tout de suite, même si c’est bourré de vitamines, l’açaï que l’on trouve sur les plages ou dans les petits snacks est très calorique ! Attention donc à ne pas en abuser si vous faites attention à votre ligne !
Ma découverte de l’açaï, au Brésil
Mon premier açaï, je l’ai dégusté dans la favela Rocinha à Rio, après une matinée à me perdre dans les ruelles et à rencontrer des cariocas. Rafael, mon ami et habitant de la favela qui propose des tours guidés, m’avait promis que c’était délicieux. Evidemment, il fallait que je goûte. Je lui ai fait confiance et je ne regrette pas car depuis ce jour, chaque matin avant de partir explorer Rio de Janeiro, il me fallait mon açaï pour bien commencer ma journée!
C’est facile à Rio, on en trouve à chaque coin de rues. A Copacabana, Ipanema, au centre ville … et à tous les gouts : nature, avec des bananes , de la mangue, des fraises, des céréales … J’en ai testé dans plusieurs snacks mais mon préféré reste celui de chez Zona Sucos à Copacabana, entre la rue Raul Pompéia et la rue Francisco Sà, à quelques centaines de mètres de la plage. Si je ne dis pas de bétises, le prix était de 2 réais pour 150 ml (moins d’1 euro)
Depuis que je suis rentrée du Brésil, je ne rêve que d’une chose c’est d’y retourner et de m’empiffrer d’açaï na tigela bien frais et d’autres gourmandises made in Brazil . D’ailleurs, si vous avez envie de découvrir quelques spécialités brésiliennes, je vous invite à lire mon article. En France, c’est impossible d’en trouver sous cette forme, mais il est probablement possible de trouver du jus d’açaï (dans des épiceries spécialisées ?) et d’essayer d’en faire à la maison en le mixant des glaçons, et en rajoutant quelques rondelles de bananes.
Comment
Bonsoir, je rebondis juste sur le fait qu’il soit difficile de trouver de l’açaï en France….Rassurez vous… nous sommes là !!!???? Que la vie vous offre encore la possibilité de voyager en toute liberté et de découvrir aussi encore de nouveaux plaisirs culinaires.