Découvrez notre sélection d’activités plein air et insolites à faire en été, dans les Alpes du Léman !
Vous partez à la montagne cet été ? Pourquoi pas en Haute-Savoie du côté de Vally, Habère-Poche et Bellevaux ?
Si vous nous suivez sur Facebook et Instagram, vous avez du voir que j’ai passé quelques jours dans les Alpes du Léman où j’ai pu découvrir de superbes paysages mais aussi quelques activités plein air à faire pour profiter pleinement de la montagne. Je vous en ai sélectionné 6, toutes plus insolites les unes des autres !
6 ACTIVITÉS INSOLITES À FAIRE DANS LES ALPES DU LÉMAN EN ÉTÉ
1. UN VOL EN PLANEUR
Je ne suis pas une grande amatrice de sensations fortes et j’avoue avoir peur de l’avion. Mais après avoir fait un vol en parapente en Aveyron, j’ai pris mon courage à deux main pour effectuer cette fois-ci un vol en planeur au dessus de la Vallée Verte, avec Planeur 74, une association de pilotes passionnés du village de Habère-Poche dans les Alpes du Léman.
Un planeur, c’est un avion sans moteur, qui plane dans le ciel… comme un oiseau ! Je n’étais vraiment pas rassurée mais une fois dans les airs et après un chouette décollage (j’ai adoré la sensation), j’ai tout oublié tellement le spectacle autour de moi était magnifique ! Il faut dire que l’on passe de 0 à 100 km/h en quelques secondes si bien qu’on n’a pas le temps de se rendre compte qu’on est déjà dans le ciel ! La vue sur le lac Léman, la Vallée Verte et le Mont Blanc est à couper le souffle !
Pour les infos, rendez-vous sur la page Facebook de Planeur 74.
2. LA VISITE D’UNE FERME FAMILIALE
C’est typiquement le genre d’activité à partager en famille ou à 2 ! Visiter une ferme, aller à la rencontre des animaux notamment des chèvres, en apprendre plus sur la fabrication du fromage, déguster les produits de la ferme (leur confiture de lait est exceptionnelle !), voilà ce que propose la Ferme du Petit Mont située dans la commune de Bellevaux ! J’ai beaucoup aimé l’endroit et j’aurais bien aimé dormir dans la petite cabane perchée dans la forêt avec vue sur la montagne !
Adresse : Le Petit Mont, 74470 Bellevaux
Réservation ici.
3. DORMIR DANS UNE BULLE
Voici une expérience insolite à vivre au moins une fois dans sa vie ! Dormir dans une bulle avec vue sur la montagne ! C’est dans le village de Vailly que j’ai dormi pour la première fois dans ce petit dôme transparent. C’est La Ferme du Petit Mont qui, en plus de sa cabane perchée et de son gîte, propose de passer la nuit sous les étoiles !
L’intérieur est cosy, avec un lit deux places, des lampes torches, des tapis pour nos petits petons et il y a une petite cabane à proximité avec des toilettes sèches et lavabo. Dehors une table de pique-nique et un barbecue. Par contre, pas d’électricité, donc pensez à tout recharger avant d’arriver !
Même si je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit, voir les étoiles allongée dans un lit emmitouflée dans une couverture à la nuit tombée, et au petit matin, se réveiller avec le chant des oiseaux, c’est un pur bonheur ! J’ai adoré cette expérience !
Pour dormir dans cette bulle, contactez la Ferme du Petit Mont (voir plus haut)
4. UNE RANDONNÉE EN VTT ÉLECTRIQUE DANS LES ALPAGES
Le vtt électrique, c’est l’une de mes activités préférées lorsque je pars à la montagne en été. L’année dernière, nous en avions fait à Morgins, dans les Alpes Suisses.
Je trouve que c’est un excellent moyen de découvrir les paysages tout en profitant du grand air. C’est aussi l’occasion de faire des haltes gourmandes dans les restaurants d’alpages et de goûter aux spécialités typiques savoyardes !
Au départ du Foyer des Moises à Habère-Poche, nous avons pris une piste forestière en direction du Col des Moises. L’itinéraire est jalonné de beaux points de vue sur le lac Léman et ses rives. Nous avons continué vers l’alpage de Trécout puis l’alpage de Très le Mont où nous avons déjeuné (au restaurant Le Petit Savoyard). L’idéal c’est de faire cette sortie en vtt électrique avec un guide de randonnée qui connaît parfaitement le coin.
Plus d’infos sur le site web du Foyer des Moises.
5. LA VIA FERRATA SUR LA CASCADE DES NANTS
Si vous aimez crapahuter ou escalader, tentez l’une des via ferrata des Alpes du Léman. Il s’agit d’un itinéraire aménagé le long des parois rocheuses avec des ponts de singe et des poutres. Sensations fortes garanties !
Le départ de la via ferrata de la cascade des Nants se trouve au niveau de la cascade de Bellevaux. C’est Guillaume Meynet, un guide passionné de grimpe et de glisse qui m’a initié à cette activité. Je n’en avais jamais fait et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et j’ai trouvé l’expérience chouette même si je ne suis pas allée jusqu’au bout (oui j’ai le vertige, un peu) !
Plus d’infos par ici.
6. GRIMPER DANS LES ARBRES
Une autre activité qui ravira les amoureux de nature et adeptes de sensations fortes, petits ou grands ! Imaginez vous arriver au sommet d’un arbre et admirer les paysages des Alpes du Léman et de la Vallée Verte vus d’en haut, faire une sieste sur une branche comme un léopard, ou même y dormir et y manger ! C’est la folle expérience que propose Xavier Joux, un passionné de nature.
Xavier nous avait donné rendez-vous au niveau de la statue de la Vierge Immaculée. De là, il nous a guidé dans la forêt où il avait trouvé un arbre qu’il avait habillé de tout son matériel pour nous faire grimper. J’ai adoré la sensation d’être suspendue ! Pour être honnête, je ne suis pas allée bien haut, mais j’ai adoré l’expérience et j’espère en refaire un jour !
Infos sur le site web de La Corde Joux.
Vous l’aurez compris, on ne s’ennuie jamais à la montagne ! Si vous prévoyez un séjour dans les Alpes du Léman, n’hésitez pas à tester l’une de ces 6 activités insolites. D’ailleurs, laquelle vous tenterait le plus ?
Article rédigé suite à un blogtrip dans les Alpes du Léman. Je reste libre de mes textes, photographies et avis.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
2 Comments
les photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie d’y aller
Merci !