Dernière mise à jour le 14 avril 2020
Je vous présente deux personnes que j’ai découvertes sur les réseaux sociaux, il y a près d’un an déjà, grâce à une vidéo qui m’a beaucoup touchée. Souvenez-vous, je vous en parlais à la fin de mon article Top 5 des plus belles plages de Guadeloupe.
Priscilla et Stéphane forment le duo de Alizé Studio, chargé de réalisation et production de reportages audiovisuels. Ce sont des passionnés, des artistes réalisateurs et photographes qui partagent avec nous quelques trésors de notre planète. De la Martinique à la Guadeloupe en passant par la République Dominicaine, ils nous offrent de l’évasion à travers leurs photographies et leurs vidéos, et ne nous laissent pas indifférents.
J’avais très envie d’en savoir plus sur ce chouette binôme, sur leur parcours, leurs coups de coeur, leurs projets. Ils ont gentiment accepté de répondre à mes questions
Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Stéphane: Bonjour, Je suis un amoureux de belles images et friand de raconter des histoires.
Je réalise des films de mariage depuis 2009, et mon plaisir est de conter votre histoire d’amour, être un témoin de ce que j’ai vu, écrire des chemins de vie.
Depuis l’an dernier, j’ai eu, suite au succès du clip “Bonjour Foulard, Bonjour Madras” l’envie de promouvoir des destinations et de mettre en valeur ce que j’ai pu voir. J’aime proposer un angle de vu différent, poser un regard positif, volontaire et faire rêver.
Priscilla: Bonjour, Je suis Priscilla, de mon coté je suis photographe de mariage et portraitiste en studio dans le Var.
Je suis une amoureuse des îles et une geek de la communication, et c’est par tous ces cotés qu’aujourd’hui j’ai rejoint Stéphane dans l’aventure Alizé Studio.
Mon kiff, c’est de faire rêver les gens, j’adore le coté social de mon activité et le partage tous les jours. Du coup, j’ai plaisir aux rencontres dans nos voyages et je travaille à la mise en valeur de chacun de nos trajets par la photo, l’écriture du blog, et le suivi de nos aventures via les réseaux sociaux.
Depuis quand pratiquez-vous la vidéo et la photographie ? Quel est votre parcours ?
Stéphane: Je suis autodidacte, j’ai transformé une première passion pour la photographie et pour l’image en général, en profession. L’ajout du son m’est vite apparu indispensable à un souvenir complet. Un vecteur de souvenir puissant, beaucoup d’émotions nous reste par l’audio.
Priscilla: J’ai démarré mon activité en 2009 dans le mariage, puis le studio en 2011. J’ai avancé doucement pas à pas, face aux nombreuses difficultés de la mise en place d’une activité professionnelle. J’ai appris, je me suis formée, et j’ai reçu l’an dernier une certification diplômante de “Portraitiste de France”
Aujourd’hui, je continue toujours sur les mêmes bases, je me forme et j’évolue chaque jour, dans un métier où l’on découvre toujours plus, professionnellement et humainement. L’aventure d’Alizé est une page de plus à ce joli livre.
Parlez-nous de Alizé Studio. Pourquoi ce nom ?
Stéphane: Alizé Studio est né du succès d’un clip “Bonjour Foulard, Bonjour Madras“. Suite aux nombreuses sollicitations dû au succès de film nous avons crée avec Priscilla cette société. J’ai été fasciné durant mon voyage en Guadeloupe par le vol des frégates. Ces oiseaux ont une forme très particulière, ils sont libres et parcours de grandes distances et vont au grès du vent des Alizés qui les portent. Ils sont capables de voler une semaine sans se poser. Le nom de la société devait évoquer cette liberté . Quoi de plus doux que de se laisser porter par la douceur des Alizés et par les images du Studio Alizé 😉
Priscilla: Parmi toutes les pages de mon aventure professionnelle, il y a eu celle de “Mariage de Noces” avec la wedding planner Manue Reva. Deux rêveuses, qui discutent et créent une association de professionnelles pour faire des mariages en Guadeloupe. Octobre 2014, Stéphane est présent avec nous sur un des mariage issu de cette idée. Il décide de retranscrire son voyage en image, et, sur quelques petits jours, nous l’amenons visiter quelques lieux que nous aimons sur l’île. De ses rencontres et de son regard poétique posé sur l’île sont nés “Bonjour Foulard, Bonjour Madras”
A la première projection du film, nous avons été conquise par ses images, publié le 01 Avril 2015, le film est parti comme une trainée de poudre, sur le net, dépassant tout ce que l’on pouvait imaginer. Et quelques jours après seulement, naissait les premiers contacts dont celui d’Air Caraïbes, notre association dans cette aventure, la mise en place d’Alizé Studio, et la création des premiers reportages.
Pourquoi Alizé Studio ? En hommage à la Guadeloupe, au cœur de notre histoire. Le doux vent des Alizés et la Frégate qui se laisse porter par lui.
Combien de temps passez-vous à la conception d’une vidéo, de l’idée à sa création ?
Stéphane: Le temps de la réflexion est assez variable, mais il faut du temps pour que tout s’agence dans ma tête, et puis une fois le film prêt l’avis de mes proches est important. Ce sont mes premiers testeurs et il est important que mes idées fonctionnent sur eux. Le temps de montage, dépend du projet et de la destination mais c’est en mois que cela se compte en général.
Priscilla: Cette partie appartient intégralement à Stéphane, je n’interviens que très peu sur la conception même. A la première projection autorisée (lol) nous partageons notre avis, sur des détails technique (colorimétrie) et sur le contenu dans son ensemble. S’en suis quelques éventuelles modifications mais la trame complète reste la sienne.
Je m’occupe plutôt pour ma part en amont, de faire le point sur les différentes choses à voir sur le lieu de notre voyage, recherchant les points forts, tout en sachant ensuite que nous devrons nous laisser porter au gré des lumières et de l’inspiration de Steph.
Avez-vous des conseils vidéo et photo de voyage à nous donner ?
Stéphane: Filmer c’est prendre position, décider de ce que l’on montre et comment on le montre. C’est donc s’engager. Être fidèle à ce que l’on voit mais décider de ce qu l’on va retranscrire. Pas de neutralité possible. Donc écouter, regarder, ressentir et bien se concentrer sur ses réglages. Ouvrir ses yeux mais son cœur aussi. Il paraît que l’on ne « voit bien qu’avec son cœur et que l’essentiel est invisible pour les yeux ».
Priscilla: Je ne pense pas pouvoir être donneuse de conseil, pour ma part, je vois la photographie de voyage, comme un moyen de faire rêver, je choisi donc de rêver moi même et de créer de jolis moments.
Votre métier vous amène à voyager à travers le monde. Que vous apporte le voyage ?
Stéphane: De l’ouverture, du rêve, des rencontres.
Priscilla: Des belles rencontres, parfois surprenantes, parfois émouvantes
Des souvenirs de dingue !
De magnifiques découvertes
Vous avez rencontré un énorme succès avec votre vidéo “Bonjour Foulard, Bonjour Madras”. Racontez-nous l’histoire de ce chef d’œuvre.
Stéphane: Ah ah ah, Chef D’Oeuvre est un bien grand mot. Mais merci du compliment. Arrivé dans les valises de Priscilla et Manue deux exploratrices des cérémonies laïques et renouvellement de vœux dans les caraïbes, j’ai ensuite pris sur mes quelques jours de vacances pour faire des rencontres et filmer mes vacances. Surtout je souhaitais dire des choses, corriger un peu la vision que j’avais de la Guadeloupe au travers des médias par rapport à mon expérience sur l’île.
Priscilla: Pour ma part je n’ai joué qu’un rôle éloigné dans cette vidéo, je peux donc dire que “chef d’oeuvre” lui va plutôt bien, personnellement elle me touche encore aujourd’hui même vu 2000 fois.
Parlez-nous un peu de la Guadeloupe. Qu’est ce qui vous a marqué le plus ?
Stéphane: La Guadeloupe fut ma première visite dans les îles. Une vraie découverte, j’étais assez émerveillé à vrai dire. Un cadre idyllique, une belle diversité et un très bon accueil, des ingrédients qui m’ont donné envie de témoigner de toute la beauté que j’ai vu. Ce que j’ai préféré ? Un bon barbecue sur Grande Terre avec la découverte de ma première tortue et d’une raie. Et puis la rencontre avec Christian, (dit Natichris, le poète du film), quel bonheur de lire ses textes et de l’écouter parler de l’amour de son île.
Priscilla: J’ai passé mon enfance et adolescence dans les îles (Tahiti et Nouvelle Calédonie), puis un petit passage à La Réunion à l’age adulte. J’en ai gardé le fabuleux souvenir d’une douce chaleur et d’une certaine liberté. C’était mon 3ème passage sur l’île de Guadeloupe pour des mariages, et ce que j’aime particulièrement là bas, c’est son coté sauvage et ses îlets. Sa forêt tropicale fraîche et dense, et ses toutes petites îles désertes et préservées.
Martinique, Guadeloupe, République Dominicaine, quelle a été votre île préférée, pourquoi ?
Stéphane: Oula question très difficile. Et bien chacune d’elles pour des raisons différentes.
La Guadeloupe a un parfum bien particulier étant la première, la Martinique pour la gentillesse de ses habitants et la République Dominicaine pour sa diversité.
Priscilla: Pas de préférence dans la différence, la Guadeloupe a attrapé mon cœur car elle est à l’origine de nos voyages, et pour les raisons citées au dessus, la Martinique est chaleureuse, agréable et nous y avons fait de très belles rencontres. La République Dominicaine est immense, et offre une diversité incroyable que peu de monde connait, et que vous découvrirez bientôt. Il me tarde de découvrir notre prochaine destination : St Martin
Y’a t’il un endroit qui vous fasse rêver dans le monde ?
Stéphane: Les îles bien sûr mais avant tout les étendues sauvages, les déserts à perte de vue. Assez solitaire et contemplatif pour ma part. Perdu au milieu de nul part me va très bien. Ce qui laisse un vaste choix de destinations…
Priscilla: Je rêve d’aller en Islande pourtant j’adore les pays chauds mais cet endroit m’attire beaucoup. Sinon, j’aime, quand même, particulièrement les endroits chauds, encore un peu sauvages ou les paysages peuvent encore se passer de trop d’humanité 😉
Question gourmande : quelle est votre spécialité locale ou gourmandise préférée que vous avez découvert lors de ces voyages ?
Stéphane: Langoustes !!!!!! Bon je sais ça fais un peu cliché, mais grillées au barbecue c’est définitivement mon plat préféré ; relevé d’une sauce chien bien entendu !!
Priscilla: Le poulet grillé ! Rhoooo c’est super simple mais je l’adore à la Créole !
Quels sont vos projets pour la suite ?
Stéphane: Le cœur ouvert… Seules les rencontres déterminerons la suite bien que j’en connais une qui a une idée derrière la tête… 😉
Priscilla: Euh une idée derrière la tête …. possible oui. Une de mes destinations de cœur, un caillou (pardon LE caillou) du pacifique que je rêve de revoir et de re-découvrir ….
Rendez-vous sur le site internet d’Alizé Studio pour plus d’informations. En attendant leurs prochaines vidéos, suivez les aventures de Stéphane et Priscilla et évadez-vous avec eux sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/alizevoyage
Twitter : https://twitter.com/Alize_Studio
Instagram : https://www.instagram.com/alizestudio
Laisser un commentaire