Dernière mise à jour le 25 août 2016
5 jours inoubliables à la découverte de l’archipel finlandais. Que voir, que faire, où manger ? Récit, itinéraire et conseils pour organiser votre voyage en Finlande !
J’ai passé 5 jours dans le sud de la Finlande à la découverte de son magnifique archipel. C’était court mais suffisant pour m’avoir donné envie d’y retourner au plus vite ! Oui, je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays, car depuis longtemps, je suis très attirée par les pays scandinaves !
Je vous emmène vivre avec moi ces 5 jours fabuleux dans ce carnet de voyage, entre forêts, lacs, îles et … gourmandises au cœur de l’archipel finlandais ! J’ai bien hâte d’y retourner et d’emmener Kris avec moi cette fois-ci !
DÉCOUVERTE DE L’ARCHIPEL FINLANDAIS
JOUR 1 : ARRIVÉE À HELSINKI
La visite d’Helsinki aura été de courte durée car je suis arrivée en fin d’après-midi dans la capitale finlandaise. Petit passage express à l’hôtel Scandic Paasi situé au centre, puis direction le port pour prendre un petit ferry afin de rejoindre Lonna, un îlot au cœur de l’archipel d’Helsinki, et son restaurant où nous prendrons notre premier repas finlandais.
Le trajet est agréable et pour la toute première fois, je vois ces petites maisons rouges typiques de Scandinavie ! Je suis bien en Finlande !
La traversée dure une vingtaine de minutes. L’îlot est minuscule (150m de long), on y fait le tour à pied en moins de 5 minutes. A l’époque, Lonna était une zone de stockage de mines russes. Aujourd’hui, elle est ouverte au public avec un café et un restaurant où l’on déguste des plats savoureux, sains, gourmands et typiques du pays. Autant vous dire que pour ce premier repas en Finlande je me suis régalée !
Il est 22h, le soleil commence doucement à se coucher. C’est l’un des avantages de visiter la Finlande à cette période : le jour se lève à 3-4h du matin et se couche après 22H. De quoi profiter des journées et admirer les beaux couchers de soleil !
JOUR 2 : DE RASEBORG À FISKARS
Nous partons pour le cœur de l’archipel finlandais du côté de Raseborg, avec la visite de la commune d’Ekenäs/Tammisaari. Cette partie de l’archipel est peuplée de suédois, c’est pourquoi on trouve de nombreux panneaux, indications et enseignes avec les deux langues.
Petite pause gourmande au Café Gamla Stan afin d’y savourer quelques délices finlandais et suédois. Cet endroit est fabuleux ! Tout est fait maison, des pâtisseries au jus de fruits en passant par les confitures et même la décoration !
En début d’après midi, nous partons pour le parc forestier de Västerby (je vous en parlerai plus en détails dans mon article sur la randonnée en Finlande). Il est situé à quelques minutes de route d’Ekenäs, et c’est avec Matti, guide de forêt et passionné de nature, que nous commençons la balade. Nous passons une chouette après-midi en sa compagnie, dans un décor exceptionnel. La forêt finlandaise est sublime !
Puis petite halte à la ferme Mörby gård, l’une des plus anciennes du coin, où le temps semble s’être arrêté. La propriétaire, Anna, possède une épicerie bio dans laquelle elle vend des produits de la ferme. Elle n’y est pas souvent car elle doit s’occuper des bêtes mais ce n’est pas un problème si l’on souhaite lui acheter quelque chose. Ici tout le monde se fait confiance, et il n’y a qu’à déposer l’argent sur le comptoir ou laisser un petit mot à la caisse et venir payer plus tard !
Nous repartons direction Fiskars, ancien village de forgerons qui a su se réveiller de ses activités d’antan. Aujourd’hui, on y trouve des musées, des expositions de créateurs internationaux, des gîtes et un très bon restaurant. Celui même où nous dînons ce soir, le Wärdshus.
Encore une fois, c’est un bonheur pour les papilles. Il propose des plats divins, aussi beaux que bons. On mange vraiment bien en Finlande !
JOUR 3 : ÎLE KIMITO – KASNÄS ET HÖGSÅRA – MATHILDEDAL
3ème jour en Finlande, et je suis complètement sous le charme du pays. La nature est très présente ici et procure un bien fou.
Nous partons découvrir Kimito Island et plus précisément Högsåra, l’un de ses 5000 îlots. La route pour accéder au ferry de Kasnäs est sublime. Les couleurs bleu et vert dominent le paysage, et en prime le soleil nous accompagne.
La traversée dure une petite dizaine de minutes jusqu’à Högsåra. Nous arrivons au Farmors Café, un pittoresque cottage tenu par une famille finlandaise. L’atmosphère est si douce qu’on y resterait bien plusieurs jours. C’est aussi l’endroit où j’ai le mieux mangé ici en Finlande. Tout est fait maison et chaque plat nous procure de belles émotions et une explosion de saveurs en bouche. Les produits sont frais, locaux, et cuisinés avec amour et passion, cela se ressent !
Après le déjeuner, nous embarquons à bord d’un speed boat pour une virée sur l’îlot d’Örö. À l’époque, c’était une forteresse tenue par les russes et donc fermé au public. On y retrouve encore aujourd’hui les anciens bâtiments militaires.
Nous finissons cette journée à Mathildedal situé en face de l’île Kimito, du côté de Teijo. C’est un tout petit village au charme fou. Ici il fait bon vivre, un peu comme partout en Finlande à vrai dire. Nous rencontrons la propriétaire du Kyla Bakery, l’unique boulangerie du village qui nous fait découvrir encore quelques spécialités locales faites maison. Un délice !
La journée s’achève face au sublime coucher de soleil sur le petit port de Mathildedal. Il est 22h passé, et c’est comme si le temps s’était arrêté. Le spectacle est magique !
JOUR 4 : TEIJO NATIONAL PARK – TURKU
Nous partons explorer l’immense et magnifique Teijo National Park qui m’a beaucoup marqué ! Nous rejoignons d’abord l’autre rive en canot et découvrons les premiers paysages du parc. C’est fabuleux.
La traversée nous aura pris une bonne demi-heure, malheureusement je ne suis pas douée dans le maniement des rames !
Sur l’autre rive, nous entamons la randonnée dans le parc. Plusieurs sentiers plus ou moins longs permettent de profiter pleinement du lieu. Des tables de pique-nique et des aires de campings sont mises à disposition pour permettre aux visiteurs d’y passer plusieurs jours !
J’ai vraiment adoré le Teijo National Park et je vous en parlerai également plus en détails dans mon article : Randonnée dans la foret finlandaise.
Nous quittons le parc pour rejoindre Turku, une destination parfaite pour les foodies car il y a de quoi se régaler dans cette ville, comme au Market Hall, marché couvert de la ville, un lieu typique à ne pas manquer. J’adore l’atmosphère de ces marchés, et j’essaie toujours d’en visiter un dans chaque pays où je vais pour goûter aux produits locaux et à sa street food.
Nous profitons d’une courte pause pour déguster une part de cake aux myrtilles, une spécialité de la ville !
Pour continuer la découverte du Turku gourmand, nous nous rendons au Pinella Bar, une institution ici. La particularité de cet endroit est l’immense créativité et audace de Sami, son barman, qui crée des cocktails étonnants et délicieux dont lui seul a le secret. Comme son First April à base de cerise et d’absinthe, ou encore son Dill Sour à base de Dild (un alcool d’ici), d’aneth et de blanc d’œuf.
La journée s’achève sur Loistokari Island que nous avons rejoint à bord du bateau à vapeur S/S Ukkopekka.
Même si je ne suis pas très fan de ce type d’excursion, car trop touristique pour moi, j’ai trouvé la traversée sympathique et l’île très agréable. On y mange en dehors sur de grandes tables en bois et on profite de l’air marin !
JOUR 5 : TURKU
C’est la dernière journée en Finlande que nous passons à Turku, la ville la plus vieille du pays. Elle se visite très facilement à pied, un peu comme Helsinki. Il y a de nombreuses visites à faire mais nous n’aurons pas le temps de tout voir aujourd’hui. Nous nous concentrons sur le Château médiéval, la Cathédrale et le petit centre ville.
Je vous parle de Turku plus en détails dans mon article: Visiter Turku en deux jours.
Nous déjeunons au restaurant Tårget situé sur les quais. Il mêle à la fois, restaurant, espace lounge et bar à vin et cocktail dans une ambiance épurée et chaleureuse. Je me suis cette fois-ci laissée tentée par un burger et des potatoes maison.
Je profite du reste de la journée pour découvrir Turku à mon rythme, seule et surtout pour me détendre dans le sauna de ma chambre d’hôtel ! Il fallait bien que je teste cette activité avant de rentrer en France !
CONSEILS ET INFOS PRATIQUES
Comment arriver en Finlande ?
Il y a seulement 3h de vol entre Paris et Helsinki. On peut trouver billets d’avion en moyenne à 230€ l’A/R avec Finnair (plusieurs vols directs par jour) et pour moins de 150 euros avec d’autres compagnies (avec escales)
Quand visiter l’archipel finlandais ?
L’archipel finlandais est la région la plus ensoleillée de Finlande et le moment idéal pour y aller est le printemps et l’été afin de bénéficier de températures douces. Ceci dit, en hiver cela doit être magnifique, avec les lacs gelés et du blanc partout !
Pensez à toujours emmener un coupe-vent et une polaire quelque soit la saison !
Où dormir en Finlande ?
Comme il s’agit d’un voyage organisé, je n’ai pas choisi mes hébergements. Alors si votre budget vous le permet, je vous conseille ceux que j’ai eu la chance de tester :
☼ Helsinki : L’hôtel Scandic Paasi, est très agréable et propose des chambres spacieuses et modernes ! Le wifi fonctionne très bien et le petit déjeuner est extra !
Prix à partir de 116 euros la nuit.
☼ Mathildedal : à l’hôtel Ruukin Majatalo situé en face du lac Hummelfjärden. L’endroit est très charmant, il ne dispose que de 8 chambres à l’atmosphère cosy. Profitez-en pour aller à la rencontre des alpagas dans les champs à proximité. Petit bémol sur le wifi qui fonctionnait très mal.
Prix à partir de 138 euros la nuit.
☼ Turku : Hôtel Scandic Julia, très bien situé dans la ville, proche des principales attractions touristiques. Les chambres sont immenses ! j’ai eu la chance d’être surclassée et d’avoir un sauna dans la mienne ! Wifi nickel.
Chambres à partir de 119 euros la nuit.
Où manger ?
☼ Helsinki : Lonna Island qui propose une cuisine finlandaise créative. Comptez en moyenne 30 euros par personne.
Le départ se fait au Terminal Waterbus sur la place du marché. Consultez les horaires ici
Réservez à l’avance
☼ Fiskars : au restaurant Wärdshus, Menu 4 plats à 55 euros par personne.
☼ Högsåra : Au Farmors Café (adresse : Högsåra byväg 58, 25960 Kimitoön).
☼ Ekenäs/Tammisaari: au Cafe Gamla Stan pour une petite pause gourmande. (adresse : Saunakatu 5, 10600 Ekenäs/Tammisaari) et au restaurant sur pilotis Knipan pour le déjeuner (buffet à 38 euros par personne ou menu à la carte, adresse : Rantapuistikko, 10600 Ekenäs/Tammisaari)
☼ Turku : Tårget Restaurant (adresse : Linnankatu 3 A, 20100 Turku)
Pour trouver plus d’infos sur le Finlande, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme Visit Finland
Ce fut mon tout premier voyage en Finlande mais certainement pas mon dernier car, en blogtrip, l’on a pas forcément le temps de prendre son temps justement. Ceci dit, j’ai eu un très bel aperçu du pays. Maintenant, je rêve d’y retourner avec Kris, d’explorer Helsinki à notre rythme, de louer une voiture et partir à l’aventure dans tout l’archipel voire dans toute la Finlande !!
Je remercie Charlotte ainsi que Visit Finland pour ce voyage et plus particulièrement Niina pour son accueil, sa douceur et sa gentillesse. Ce voyage était riche en découvertes et j’en ai pris plein les yeux !
J’espère que j’aurai réussi à vous donner l’envie d’y aller à votre tour !
4 Comments
Coucou,
wahouuu, cela devait être vraiment sympa. Tes photos sont juste magnifiques, je te souhaite d’y retourner en vacances et de prendre le temps :-p
Bisous
Donna
Merci beaucoup !
J’y vais fin octobre. Pas la meilleure saison, mais bon…
Savez vous si il y a des refuges dans les parcs visités ?
merci beaucoup pour votre article. Je ne savais pas trop où aller. et je n’ai que 2 jours sur place.
Et je connaissais déjà pas mal Helsinki.
Je ne sais plus du tout mais je suppose que oui ! Merci à vous pour vos commentaires !