Dernière mise à jour le 8 juillet 2023
Chaque année de janvier à mars, les baleines à bosse arrivent dans la baie de Samana pour mettre bas ou s’accoupler, l’occasion d’observer et d’approcher de près ces gros mammifères marins. Une expérience unique et inoubliable !
Si vous me suivez sur Facebook ou Instagram, vous avez sans doute pu voir que début janvier je suis repartie 1 semaine à Las Terrenas dans la péninsule de Samana. J’y étais allée la première fois il y a moins d’un an, en juin 2017, et j’avais eu un énorme coup de cœur pour cette partie de la République Dominicaine. Je suis même tombée amoureuse de ce pays, de sa culture, sa cuisine et ses habitants ! Je vous ai préparé d’ailleurs un article sur les bonnes adresses de Las Terrenas, où sortir pour danser la bachata et le merengue, où prendre un verre, où manger !
La péninsule de Samaná est une destination idyllique qui offre une multitude d’expériences inoubliables, mais il y en a une qui se démarque par son caractère extraordinaire : l’observation des baleines à bosse dans la baie de Samaná. Chaque année, de janvier à mars, ces majestueuses créatures marines visitent ces eaux chaudes pour se reproduire et offrent aux visiteurs un spectacle inoubliable. Dans cet article, je vous emmène à la découverte de ces baleines majestueuses.
Observation des baleines de Samaná
Les baleines de République Dominicaine sont des baleines à bosse, venues tout droit de l’Atlantique Nord. Ces créatures majestueuses peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres de long et peser jusqu’à 40 tonnes. Elles sont connues pour leurs sauts impressionnants hors de l’eau, leurs chants mélodieux et leurs nageoires pectorales qui peuvent mesurer jusqu’à 5 mètres de long. Assister à ces spectacles naturels est une véritable leçon d’humilité et une occasion unique d’entrer en contact avec la beauté et la grandeur de la nature.
En fait, ce sont les mêmes baleines que celles que l’on peut observer dans le fleuve Saint-Laurent au Québec. J’avais eu de la chance d’en voir lors de mon road trip au Québec, Chaque année, des centaines de ces géants marins parcourent des milliers de kilomètres depuis les eaux froides de l’Atlantique Nord pour se rendre dans ces eaux chaudes et protégées de la baie de Samaná. C’est ici qu’ils donnent naissance à leurs petits et s’accouplent avant de repartir vers le nord. Cette migration a lieu tous les ans de janvier à fin mars.
C’est donc une belle occasion d’observer les mamans avec leur baleineau souvent très joueurs, ainsi que les mâles en opération séduction qui n’hésitent pas à rentrer dans une parade amoureuse ! Vous aurez peut-être la chance de voir de grands sauts et de beaux déploiements de nageoires !
Comment voir les baleines de Samaná ?
Plusieurs options s’offrent à vous : des excursions en bateau sont organisées depuis la péninsule de Samaná pour permettre aux visiteurs de s’approcher des baleines en respectant leur environnement naturel. Des guides experts sont présents pour fournir des informations sur les baleines et garantir la sécurité des passagers. Pour ma part, pour observer les baleines de la baie de Samaná, j’étais partie avec Nico et son agence d’excursions Flora Tours basée à Las Terrenas. J’avais déjà eu l’occasion de partir avec lui à plusieurs reprises pour découvrir les trésors de la péninsule de Samaná en excursion l’année dernière avec lui, à plusieurs reprises, lorsque j’ai découvert la péninsule de Samaná pour la première fois :
- Une journée en quad à la rencontre des habitants, à El Limon et sur la route du café, avec une belle plage déserte pour conclure cette journée exceptionnelle.
- Une journée de découverte de 3 des plus belles plages de la péninsule de Samaná voir de la République Dominicaine : Playa Fronton, Playa Rincon et Playita.
- Découverte du parc national de Los Haitises, où je suis d’ailleurs retournée lors de ce 2 ème voyage tant le site est magnifique.
Vous pouvez donc partir voir les baleines de Samaná avec lui au départ de Las Terrenas (il vient vous chercher à votre hôtel) ou opter pour un excursion privée pour voir les baleines de Samaná avec votre famille ou groupe d’amis en vous rendant directement à l’embarcadère de Samaná (avec une autre agence).
❀ Vous avez le mal de mer ?
Pensez à apporter des comprimés anti-mal-de-mer. En général, peu importe l’agence avcc kaquelle vous partez, a bord on vous proposera un comprimé ! Comme je suis sujette à cela et que je ne voulais pas revivre l’épisode Bali lorsque j’ai nagé avec une raie manta, j’en ai pris un et tout s’est bien passé. Ce jour-là, il y avait un peu de vent et il s’était mis à pleuvoir une dizaine de minutes.
J’espère que cet article vous a plu. Si vous cherchez à vous connecter avec la nature et à être témoin d’un spectacle inoubliable, n’hésitez pas à visiter la baie de Samaná et à vous laisser émerveiller par les baleines à bosse !
Bon voyage !
8 Comments
Merci pour ce Blog qui nous a donné envie ma femme et moi d’aller faire un tour à Las Terrenas et Saint Domingue. Nous y seront à partir du 4 avril prochain. Avez vous une adresse à nous donner de loueur de voiture à partir de l’aéroport de Punta Cana ? J’ai vu des choses sur le web qui me font un peu peur. Il semble qu’aucune agence standard ne soit satisfaisante et beaucoup de gens ont eu des déconvenues sur les prix notamment mais aussi l’accueil et le service. Merci par avance.
Ludovic
Bonjour,
Nous n’avons jamais loué de voiture en République Dominicaine pour le moment, du coup je ne peux pas trop vous conseiller sur le sujet. LEs routes en RD peuvent être dangereuse, surtout de nuit. Renseignez-vous bien pour les assurances également. Bon voyage !
Bonjour,
merci pour votre blog qui est très inspirant. Je l’ai mis dans mes favoris.
Nous souhaiterions partir 10 jours en Republique Dominicaine entre le 23 de cambre et le2 janvier. Nous sommes une famille de 5 avec 2 ados 15, 17 et un plus petit 11 ans. Nous aimons les vacances actives, avec de la découverte (changer d’endroit tous les 2 ou 3 jours). J’aimerais batir un circuit avec quelques impératifs: trouver un superbe resto pour passer le soir de noel et un endroit pour faire la fete le 31.
Qu’en pensez vous ? avez vous des idées? J’aimerais bâtir un circuit d’abord puis trouver le logement après.
Merci beaucoup.
Caroline
Bonjour Caroline
Beau projet ! Je vous conseille de venir du côté de la Péninsule de Samana, il y a plein de choses à faire et surtout il n’y a pas un tourisme de masse.
J’ai ecrit pas mal d’articles sur Las Terrenas, vous pourrez voir les différentes choses à faire et à voir !
Voici le lien : https://www.evasionsgourmandes.com/category/amerique-centrale/republique-dominicaine/
J’ai fait l’excursion depuis las galeras en 2013. Je ne saurai l’expliquer mais j’en ai eu les larmes aux yeux de voir ces animaux majestueux si proche de nous. J’ai hâte de refaire cette excursion un jour j’espère, et la faire découvrir à mon mari qui est dominicain mais qui n’a pas eu la chance de voir cette merveille. Au passage, je découvre tout juste votre blog. Il est vraiment génial. Merci!
Merci beaucoup pour ce commentaire ! Je les ai revues cette année et c’était encore une fois magique !
Bonjour, merci beaucoup pour tous vos conseils, mais le contact de Nico via la page de flora tours ne marche plus??? savez vous comment le contacter ? ou avez vous un autre contact? merci d’avance,Lola ingrid
Bonjour Ingrid, voici son mail : nicolas@flora-tours.com !