Dernière mise à jour le 14 juin 2024
Que faire avec des bananes plantain ? Voici 2 recettes gourmandes et très faciles venues tout droit de République Dominicaine : le mangú et les tostones !
Si vous me suivez sur Instagram ou Facebook, vous avez dû remarquer que je suis une amoureuse des Caraïbes, de ses îles aux paysages paradisiaques, de ses différentes cultures et surtout de sa cuisine créole et ses plats typiques !
Et qui dit Caraïbes dit fruits et légumes exotiques. Jusqu’à présent je ne mangeais pas beaucoup de bananes plantain, il faut dire que je ne savais pas vraiment comment les cuisiner. Mais depuis mes nombreux séjours en République Dominicaine et aux Antilles, je suis devenue un accro à ce fruit.
Lors de mon dernier séjour à Las Terrenas, dans mon petit appartement en location, j’ai pris le temps de cuisiner mes repas, en mode local et grâce à une amie dominicaine qui m’a donné les secrets de la cuisine dominicaine !
Je vous propose donc la recette du Mangù et celle des Tostones, deux plats typiques de la République Dominicaine, à consommer sans modération !
QUE FAIRE AVEC DES BANANES PLANTAIN ?
LA RECETTE DU MANGÚ
Le mangú de platanos verdes est un plat que les dominicains adorent et mangent très très souvent. Il s’agit d’une purée de bananes plantains qui se déguste au petit déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Elle s’accompagne généralement de salami frit, d’œuf frit, et d’avocat. C’est une recette très facile à réaliser et qui nécessite très peu d’ingrédients.
TEMPS DE PRÉPARATION
10 minutes
TEMPS DE CUISSON
30 à 40 minutes
DIFFICULTÉ
Facile
LES INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes
- 4 bananes plantain vertes (ou jaunes pour un mangú plus doux)
- 4 cuillères à soupe de beurre ou de margarine
- 2 oignons
- eau de cuisson
LA PRÉPARATION
1/ Épluchez les bananes plantain et coupez-les en tranches de 3-4 cm. Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée.
Les bananes plantain sont cuites dès lors que vous pouvez y planter votre couteau (comme les pommes de terre).
Une fois cuites, placez-les dans un saladier et gardez l’eau de cuisson.
2/ Écrasez les bananes plantain, ajoutez le beurre et un peu d’eau de cuisson jusqu’à l’obtention d’une belle purée. Elle ne doit pas être sèche trop sèche.
LA RECETTE DES TOSTONES
Autre spécialité culinaire typique de République Dominicaine dont vous ne pourrez pas échapper si un jour vous voyagez dans ce pays : les Tostones. Une autre façon de cuisiner la banane plantain, plus gourmande et encore plus facile avec deux ingrédients seulement : les bananes et de l’huile !
Il s’agit tout simplement de bananes plantain frites, rien de plus ! Les Tostones sont un accompagnement de plats de viande ou de poisson. Vous en trouverez partout dans le pays.
TEMPS DE PRÉPARATION
10 minutes
TEMPS DE CUISSON
10 minutes
DIFFICULTÉ
Facile
LES INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes
- 4 bananes plantain
- Huile pour friture
LA PRÉPARATION
1/ Épluchez les bananes plantain et coupez-les en rondelles épaisses et en biais.
2/ Dans une casserole, faites chauffer l’huile de friture et plongez les rondelles de bananes. Quand elles commencent à dorer, sortez-les et placez-les dans une assiette afin qu’elles refroidissent un peu.
3/ Une fois refroidie, aplatissez-les à l’aide d’un verre ou d’une tasse, dans le sens de la hauteur des rondelles. Puis plongez-les une nouvelle fois dans l’huile. Laissez frire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.
Laisser un commentaire