Dernière mise à jour le 19 août 2024

Recette rapide et facile de cake moelleux à la banane aux saveurs exotiques : citron vert, fève Tonka, rhum et vanille, de quoi faire voyager vos papilles !
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas posté de recette de cakes ou de gâteaux sur le blog. Vous l’avez peut-être vu dans nos stories Instagram, à l’occasion de la fête des pères, j’ai eu envie de faire autre chose qu’un tiramisu aux fruits rouges ou une tarte aux fraises. J’ai donc opté pour un cake moelleux à la banane. Et pour faire voyager les papilles, j’ai ajouté quelques ingrédients exotiques comme le citron vert, la fève Tonka, de la vanille du Sri Lanka et… du rhum dominicain ! Pourquoi du rhum dominicain ? Tout simplement parce que c’est un rhum très doux et que j’en raffole ! Avec modération, bien évidemment ! En parlant de rhum, jetez un coup d’œil à ma recette de mojitos facile à faire !
Pour en revenir à mon cake moelleux à la banane, je suis partie d’une recette de base de cake, et j’y ai apporté quelques modifications pour le rendre ultra moelleux et savoureux. Le secret d’un cake moelleux réside dans la façon de travailler et d’utiliser ses ingrédients mais aussi et surtout dans sa cuisson. Une cuisson lente et basse. Pour mon cake à la banane, j’ai utilisé des bananes très mûres, à la limite d’être brunes. Pourquoi ? Pour que le goût des bananes soit bien prononcé dans le cake. Faites le test avec des bananes pas assez mûres ou tout juste versus des bananes à la limite de pourrir (j’exagère un peu). Mais vous verrez la différence de goût.
Temps de préparation
10 minutes
Temps de cuisson
40 minutes à 1 heure
Difficulté
Facile
Ingrédients
- 280 g de farine
- 3 œufs 120 g de sucre roux
- 80 g de sucre blanc
- 180 g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 25 cl de crème fraiche
- 4 bananes bien mûres
- 1 citron vert
- 1 sachet de levure chimique
- rhum ambré
- 1/4 de fève Tonka râpée
Préparation
Préchauffez le four à 150°C.
Faîtes fondre le beurre au micro-onde.
Dans un cul-de-poule, mélangez le beurre fondu et les sucres à l’aide d’une spatule. Ajoutez la vanille les œufs puis la crème et mélangez. Ajoutez la farine et la levure, puis mélangez vigoureusement le tout. Ajoutez 1 bouchon de rhum (facultatif).
Dans un bol, écrasez les bananes grossièrement et incorporez-les au mélange précédent. Et en dernier, les zestes du citron vert et la fève Tonka râpée.
Faîtes cuire 40 minutes à 1heure selon votre four.
Bon appétit !
Conseils et astuces
☼ Pour plus de gourmandises, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat au lait.
☼ La fève Tonka et le rhum sont facultatifs.
☼ N’écrasez pas complètement les bananes, c’est à dire, n’en faîtes pas une purée. Laissez quelques morceaux, en bouche, le goût de la banane ressortira mieux.



6 Comments
Je ne me ferais pas prier pour en prendre une tranche…
Je trouve que c’est le cake parfait pour le goûter des enfants et des adultes ! J’en fais souvent, mais sans la fève Tonka et tout le monde se régale.
Oui, il est vraiment bon ce cake ! 🙂
J’adore les cake à la banane. J’ai fait une petite variante sans la fève tonka (je ne sais pas où en trouver) à la place je rajoute des noix de pécan que je casse en morceaux pas trop petits. C’est délicieux 🙂
Hello !
Normalement, vous pouvez trouver de la fève Tonka sur le site de David vanille !
Hum avec des noix de pecan, ça doit etre terrible !
c’est un gâteau savoureux à souhait pour se régaler lors d’un goûter gourmand en compagnie de vos enfants ! Un gâteau aux pépites de chocolat qui se réalise en 10 minutes, pas besoin de faire très compliqué pour se faire plaisir, les choses simples sont toujours les plus réussies à mon avis !