Cela faisait un petit moment que nous n’avions pas publié d’interviews de voyageurs. Il faut dire que ces derniers temps, nous avons été pas mal occupés avec la refonte du blog et quelques autres projets personnels. Mais nous nous rattrapons plutôt bien car nous vous proposons de découvrir Camille, voyageuse passionnée et auteure du blog l’Oiseau Rose.
Je suis certaine que vous êtes nombreux à connaître et à suivre Camille dans ses périples autour du monde, que ça soit sur les réseaux sociaux ou sur son blog voyage l’Oiseau Rose. Pour ma part, Camille a été l’une des premières blogueuses voyage que j’ai découvert sur Internet. J’avais suivi son tour du monde, je n’avais pas encore lancé Evasions Gourmandes.
En mai dernier, j’ai eu la chance de partir 5 jours en Finlande avec Visit Finland, l’office de tourisme finlandais. C’est lors de ce voyage que j’ai rencontré Camille pour la première fois. Nous avons profité de ces 5 jours pour explorer l’archipel finlandais et apprendre à nous connaître. J’ai découvert une personne attachante, sensible mais également généreuse,qui partage et surtout… qui écoute.
Je vous propose donc d’en savoir plus sur Camille, son parcours, sa façon de voyager et ce qui l’a poussé à tout plaquer pour partir autour du monde !
INTERVIEW DE CAMILLE DU BLOG L’OISEAU ROSE
Salut Camille, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?
Bonjour ! Je viens d’avoir 30 ans, j’habite actuellement dans le sud de la France, à Nice et je suis une grande passionnée de voyage. J’ai quitté le domicile familial à 18 ans car je voulais changer d’air et vivre au soleil. Je me suis donc inscrite à la faculté de Nice, où j’ai mené des études en Informations et Communication. J’ai obtenu mon Master 2 et j’ai commencée à travailler en tant qu’ingénieur d’étude à la Faculté avant d’opter pour un job de Community Manager. Au bout de deux années, j’aspirai à autre chose et j’ai décidé de faire un tour du monde. Un projet mené un peu sur un « coup de tête » mais qui m’a ouvert de nouveaux horizons. Depuis, je passe énormément de temps sur mon blog voyage, où je partage mes bons plans pour voyager moins chers et mes nombreux carnets de voyage
Parle-nous de ton blog. Pourquoi as-tu décidé de le créer et de choisir le nom l’Oiseau Rose ?
Au départ, j’ai créé mon blog pour partager mes photos de voyage. Une page Facebook ne me suffisait pas, je voulais ajouter quelques éléments plus personnels, surtout dans la présentation. J’ai toujours aimé faire les choses par moi-même alors je voulais une plateforme que je puisse gérer sur tous les points. Le nom est venu assez naturellement en fait. Je voulais quelque chose d’original, facile à retenir. Et pour moi, l’oiseau représente la liberté, au même titre que le sentiment que je ressens quand je voyage. Je voulais également que les visiteurs comprennent rapidement que je suis une fille. Un oiseau rose, c’est ce qui me ressemblait le plus !
Ton blog est très populaire. Selon toi, qu’est ce qui fait que les lecteurs aiment l’Oiseau Rose ?
Quand on me dit que mon blog est « très populaire », j’ai du mal à l’entendre. Je n’ai pas l’impression d’être si populaire que cela, mais c’est peut-être dû à mon caractère quelque peu « perfectionniste »… J’ai l’impression que ce n’est jamais « assez bien » et j’en souffre même parfois. Mais je suis consciente d’avoir un grand nombre de lecteurs (les chiffres sont bien là pour le dire) et que certains d’entre eux sont très fidèles. Je leur en suis d’ailleurs reconnaissante !
Je ne sais pas vraiment pourquoi le blog attire du monde, il faudrait leur demander directement. Mais je sais qu’un commentaire revient souvent : « simplicité et authenticité ». C’est peut-être cela qui plaît le plus.
Tu es partie faire un tour du monde de plus d’un an. Qu’est ce qui t’a poussé à tout plaquer ?
L’envie de découvrir de nouvelles choses et de vivre une expérience forte, c’est ce qui m’a poussé à faire un tour du monde. Bon évidemment, le mot « tour du monde » est générique car je ne pourrais certainement jamais faire « tout le tour du monde ». C’est si vaste et il y a tant de choses à voir et à apprendre… C’est ce qui me plaît le plus. Quand j’étais petite, j’étais une petite casse-cou et j’avais la bougeotte, comme beaucoup de monde. Sauf que je n’ai pas vraiment grandie, je n’arrive pas vraiment à me fondre dans le moule parfait d’un adulte responsable et complètement stable, j’aime trop l’aventure !
On dit que le voyage change et enrichit. Quel impact a eu ce tour du monde, ainsi que tes voyages précédents sur toi ? En quoi t’a t’il changé ?
Toute expérience est enrichissante, surtout lorsque l’on sort de sa zone de confort. On connait mieux ses limites, ses peurs et on en apprend beaucoup sur soi-même. Aussi, je pensais très fermement que l’on pouvait être plus heureux dans un endroit plutôt que dans un autre. Mais j’ai compris que ce n’est pas tout à fait vrai… En effet, même si l’environnement direct est important, le véritable bonheur se trouve en nous-même ! Inutile de le chercher dans un pays plutôt que dans un autre par exemple. Car si l’on est heureux, on le sera partout. Et si l’on est malheureux, on le sera partout également…
Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui n’osent pas voyager et qui en rêvent pourtant ?
Si l’on n’ose pas dans la vie, qu’est-ce que l’on fait alors ? Si l’on n’osait pas sortir de chez nous, avouer son amour à quelqu’un, nous lancer dans une activité qui nous passionne… On ferait quoi ? Rien du tout… Et qui a envie de ne rien faire de sa vie et de ne pas en profiter à 100% ? Personne…
Voyager c’est comme tout le reste finalement… Ni plus facile, ni plus difficile. Le plus dur, c’est de se lancer. Après, tout coule de source et l’on se demande même pourquoi l’on ne s’est pas lancé plus tôt.
Quelle est la partie du monde que tu préfères ? Y’a t’il un endroit que tu préfères en particulier ?
C’est en pensant à l’Asie que mon cœur bat le plus fort. C’est assez difficile à expliquer et j’aurais du mal à expliquer en détail pourquoi j’aime la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, le Japon ou encore l’Inde et l’Indonésie… Peut-être que mon premier grand voyage (qui était en Thaïlande durant trois mois) m’a tellement marqué et rendue heureuse que mon cœur reste fidèle.
Raconte nous tes deux plus beaux moments de voyage ? Et les pires ?
S’il faut citer deux beaux moments de voyage (c’est une question difficile car il y en a des tas et le choix est vraiment difficile), je choisirai mon baptême de parapente au Népal (car j’ai dépassé mes peurs et j’ai adoré cela) et le jour où j’ai revu une amie thaïlandaise que je n’avais pas revue depuis des années (quel bonheur de revoir quelqu’un de cher alors que l’on pensait ne jamais avoir cette chance).
Pour les deux pires moments de voyage je n’ai pas d’idée. C’est fou mais tout s’est toujours plutôt bien passé. Je n’ai aucun mauvais souvenir en voyage. En tous cas, rien qui ne mérite d’être cité tellement c’est futile (une petite maladie par-là, une petite crise de nerf par ci, mais c’est tout).
Quelle est ta citation préférée, liée au voyage ou non ?
Hummm… Je dirai « La vie, ce n’est pas seulement respirer, c’est avoir le souffle coupé » d’Alfred Hitchkock. Tout est dit !
“La vie, ce n’est pas seulement respirer, c’est avoir le souffle coupé”
Alfred Hitchkock
Question gourmande : quel est ton dessert préféré et pourquoi ?
Mon dessert préféré ?! Rolala c’est dur de choisir… Mais ce qui m’est venu en premier à l’esprit c’est une bonne glace avec plein de chantilly ! Miamm !
Quelle est ta prochaine destination ?
Alors une fois n’est pas coutume, je n’en sais rien du tout ! J’ai plusieurs projets mais je ne sais pas lequel va se faire en premier alors je ne peux pas citer une destination en particulier. Mais l’important ce n’est pas vraiment la destination, c’est le voyage en lui-même !
Pour suivre les aventures de Camille, rendez-vous sur son blog voyage L’Oiseau Rose
Sur les réseaux sociaux ! [icon type=”fa fa-facebook” color=”#674463″ fontsize=”18″] [icon type=”fa fa-twitter” color=”#674463″ fontsize=”18″] [icon type=”fa fa-instagram” color=”#674463″ fontsize=”18″]
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
4 Comments
Coucou Clo,
Merci pour ces gentils mots que tu as en mon intention au début d’article, ça me touche beaucoup.
C’est une très belle rencontre que j’ai faite en Finlande moi aussi !
Des bisous !
Camille
Avec plaisir Camille !
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
A très vite ! 😀
“l’important ce n’est pas vraiment la destination, c’est le voyage en lui-même” : Amen !
🙂 C’est si bien dit !