Dernière mise à jour le 7 janvier 2024
Nous vous emmenons à la découverte de nouveaux trésors de la péninsule du Yucatan, la réserve naturelle de Celestun, connue pour y abriter de nombreuses espèces d’oiseaux dont des flamands roses, le site archéologique de Uxmal et la jolie petite ville de Ticul !
Après avoir passé deux jours de rêve sur l’île d’Holbox, découvert les villes coloniales de Valladolid et Mérida, nous avons continué notre trip vers Celestun pour quelques jours à la plage puis vers le site archéologique d’Uxmal et sa ville voisine Ticul !
CELESTUN ET SA RESERVE NATURELLE
Celestun est un petit village de pêcheurs encore préservé, situé à l’ouest de la péninsule du Yucatan, côté golfe du Mexique. C’est un endroit très calme et reposant, un véritable havre de paix, une parenthèse qui tombe à pic après nos 3 jours passés dans la ville de Mérida !
C’est aussi le paradis des oiseaux marins et chaque année, de novembre à avril, des colonies entières de flamands roses viennent élire domicile dans la Réserve de la Biosphère de Celestun. Un beau spectacle à ne surtout pas manquer si vous prévoyez un voyage au Mexique et dans le Yucatan à cette période.
Chaque matin, sur la plage des pêcheurs attendent les touristes pour les emmener faire une excursion de 2 heures dans la réserve, avec au programme l’observation des flamands roses et une balade dans la mangrove.
En ce qui concerne les prix, cela dépend, on nous avait dit que ça couterait 150 pesos par personne si le bateau est plein, soit 8 personnes au total (les pêcheurs louent le bateau entre 1200 et 2000 pesos, enfin c’est ce qu’ils disent). Nous avons payé 250 pesos par personne mais je pense nous sommes un petit peu faits avoir car le tour n’a duré qu’1h30.
OÙ DORMIR À CELESTUN ?
Nous avons séjourné 2 nuits à l’hôtel San Julio, situé sur la plage. Les chambres sont propres, le propriétaire très gentil et le cadre idyllique, les pieds dans l’eau. Le tout pour 22 euros la nuit, que demander de plus ? 🙂
Pas de petit déjeuner inclus mais une fontaine d’eau chaude, du café soluble et du thé à disposition. Le wifi fonctionnait très bien dans les parties communes et ramait un peu dans la chambre (la n°7)
OÙ MANGER À CELESTUN ?
Le chef Pedro Evia du restaurant Ku’uk à Mérida nous avait conseillé de manger au restaurant Los Pampanos, ce que nous avons fait à deux reprises. Il est situé juste à côté de l’hôtel San Julio. Les plats sont copieux et pas très chers. Le poisson et les fruits de mer sont bons.
Et sinon, dans la rue parallèle à la plage, celle de l’hôtel San Julio, il y a d’autres restaurants qui proposent exactement la même carte que le Los Pampanos, mais 10 pesos moins cher ! Cela nous a fait marrer, parce que la carte est vraiment la même ! 🙂
LE SITE ARCHÉOLOGIQUE MAYA DE UXMAL
Les ruines Mayas de Uxmal ont été une belle surprise pour nous ! Nous les avons mille fois préférées à celles de Chichen Itza car il n’y a pas énormément de visiteurs. Et cela change tout ! De plus, les pyramides et les vestiges sont beaucoup plus impressionnants, car ils sont nichés au cœur de la jungle.
On y a croisé de nombreux iguanes et on a pu monter au sommet des pyramides. D’ailleurs le panorama est exceptionnel et l’on se rend compte de l’immensité de la jungle du Yucatan !
Prix de l’entrée : 70 pesos + 153 pesos par personne (toujours ces taxes en plus, comme pour Chichen-Itza)
OÙ DORMIR À UXMAL ?
Nous avions réservé 1 nuit à la Casa del Mago, un hôtel situé sur la route juste devant le site archéologique mais à notre arrivée nous avons été surclassés dans l’Hacienda Uxmal Plantation au même endroit. En regardant sur Booking.com, j’ai lu que de nombreux clients avaient eux aussi été surclassés pour remplir l’hacienda.
Nous avons été plutôt déçus car l’hacienda est jolie seulement de l’extérieur. Les chambres ne sont pas propres, vieilles avec une odeur de renfermé, l’eau de la piscine est sale, les prix des cocktails et du restaurant sont exorbitants et le petit déjeuner n’est vraiment pas bon (pourtant je ne suis pas quelqu’un de difficile mais on nous a quand même servi du pain rassis à table). Le wifi fonctionnait bien, mais seulement près de la réception. Disons que pour une nuit ça passe mais voici tout de même une sélection d’autres hôtels à Uxmal (il n’y en a pas des masses).
OÙ MANGER À UXMAL ?
Il y a quelques restaurants juste devant le site archéologique mais nous n’y sommes pas allés car les prix étaient franchement élevés (piège à touristes ?). Du coup, nous sommes allés à Ticul, à une quizaine de kilomètres de Uxmal car il faut savoir qu’il n’y a rien d’autre à Uxmal que les ruines, les quelques restaurants et les deux hôtels. Il faut au minimum faire 12 km pour retrouver la civilisation et d’autres endroits où manger !
LA PETITE VILLE DE TICUL
La visite de Ticul n’était pas prévue au programme mais comme en dehors des ruines Mayas, il n’y a rien à Uxmal, nous avons décidé d’y aller. Nous avons découvert une jolie petite ville, très calme et un petit restaurant où viennent manger les locaux Le Carmelita. Pour moins de 10 euros nous avons eu droit à une délicieuse soupe de légume, des fajitas de poulet, du poulet à la plancha, une assiette de papas fritas et deux boissons ! Et en plus c’était bon !
Voici quelques photos de Ticul pour vous donner un petit aperçu.
Nous avons adoré Celestun et avons préféré Uxmal à Chichen Itza ! N’hésitez pas à inclure 1 ou 2 jours à Celestun dans votre road trip au Mexique, vous ne le regretterez pas !
Prochaine étape de notre road trip de 3 semaines dans la péninsule du Yucatan :
La ville colorée de Campeche !
Laisser un commentaire