Dernière mise à jour le 21 août 2023
Quoi de mieux que de loger chez l’habitant pour découvrir la Corse profonde et authentique ? Nous avons opté pour une chambre d’hôtes en Corse du Nord, située dans un cadre exceptionnel, dans un petite village typique face aux montagnes.
Nous revenons tout juste de notre road trip en Corse, et plus précisément en Haute-Corse. Nous ne connaissions pas cette partie de l’île et, à vrai dire, après avoir participé au Choc Des Foodies, un jeu-concours pour lequel je représentais justement la Corse avec une recette de cheesecake au brocciu, ce voyage ne pouvait pas mieux tomber !
La dernière fois que nous sommes venus en Corse c’était il y a presque 5 ans. Nous étions en voyage au nord-est de la Sardaigne et nous avions décidé de prendre le ferry de Santa Teresa di Gallura pour passer une journée à Bonifacio. Cette journée nous avait donné envie de vite revenir en Corse !
Pour ce road trip en Haute Corse, nous tenions à loger chez l’habitant. Il n’y a rien de mieux d’ailleurs pour découvrir un pays, une ville ou un village de façon authentique ! Nous avons eu la chance de séjourner dans une magnifique maison d’hôte corse, au milieu de la nature, dans un charmant petit village.
Mise à jour le 21/08/23 : Hélas, la Ventulella a définitivement fermé ses portes.
CHAMBRE D’HÔTES EN CORSE : BIENVENUE À LA VENTULELLA
L’HISTOIRE DE LA MAISON D’HÔTE LA VENTULELLA
La Ventulella c’est l’histoire d’Anaïs, une artiste corse passionnée de gastronomie. Après avoir quitté l’Île de Beauté pendant 20 ans, elle a décidé de tout plaquer avec Jean-Yves, son conjoint, et de revenir pour s’occuper des chambres d’hôtes de la maison de son enfance. Une décision courageuse quand on sait ce que la gestion d’une maison d’hôte implique : un travail sans relâche, une disponibilité permanente mais aussi de nombreuses concessions.
La magnifique maison d’hôte surplombe le village de Moltifao, situé à flanc de montagne entre Bastia et Corte, en Haute Corse (partie nord de la Corse). La Ventulella bénéficie d’un cadre exceptionnel, au cœur de 7 hectares de champs d’oliviers et d’amandiers, avec une vue à couper le souffle sur les Aiguilles de Popolasca, le massif montagneux du Monte Cinto.
Ce que nous avons beaucoup apprécié, c’est le calme, la quiétude de Moltifao et sa situation centrale, proche des lieux incontournables de la Corse, entre les côtes de la Méditerranée et sommets vertigineux de la montagne.
L’histoire d’Anaïs nous a beaucoup touché. Pour la petite anecdote, c’est par hasard que nous avons fait connaissance il y a un peu plus d’un an … sur Instagram. J’étais tombée sur l’une de ses photos de peinture à l’aquarelle représentant un paysage d’Asie qui m’était familier. Depuis, nous nous sommes liées d’amitié et n’avons jamais perdu contact. C’était donc évident pour nous, de choisir La Ventulella pour notre voyage.
NOTRE CHAMBRE D’HÔTES EN CORSE: LA CHAMBRE MOLTIFAO
La Ventulella comprend 4 chambres d’hôtes, où l’on s’y sent bien, comme à la maison. Nous avons séjourné dans la chambre Moltifao, bénéficiant d’une petite terrasse avec un panorama à couper le souffle. Elle est spacieuse, décorée avec soin et possède une grande salle de bain privée.
Les autres chambres de la maison sont toutes aussi jolies et agréables, certaines avec salle de douche privée, d’autres avec salle de bain commune.
Quel bonheur de se réveiller chaque matin et d’admirer le spectacle des nuages caressant la montagne. Tous les matins, c’était comme un rituel, observer le lever du soleil, le réveil du village de Moltifao au son des cloches des vaches et des bœufs. Parfois, l’un d’eux passait devant la maison, paisiblement. D’autre fois, c’était un âne… La Corse profonde et authentique, quoi !
TABLE D’HÔTE DE LA VENTULELLA : UNE CUISINE GOURMANDE, TYPIQUE ET FAITE MAISON
Anaïs est une cuisinière hors pair ! Chaque matin, nous avons eu droit à un délicieux petit déjeuner servi sous forme de de buffet avec de nombreuses gourmandises : charcuteries corses, gâteaux, cakes et muffins faits maison (je me souviens encore des muffins aux chataignes… un délice), confitures maison …
De quoi bien commencer sa journée !
La Ventulella c’est également une table d’hôte tous les soirs (sauf le lundi), le but étant de partager un repas tous ensemble, voyageurs et propriétaires. Anaïs propose un menu typiquement corse, avec des produits frais et de saison, les mercredi et samedi. Nous avons pu goûter à son succulent veau aux olives, mais aussi à ses tartelettes aux herbes, beignets de brocciu ou encore son savoureux fondant aux châtaignes ! Nous nous sommes régalés ! D’ailleurs, découvrez 8 spécialités culinaires corses dans notre article ici
Nous avons passé un séjour extraordinaire dans cette maison d’hôte corse. Nous avons pu découvrir la Corse à notre rythme, en totale liberté et en toute tranquillité. Je vous prépare un petit article sur ce road trip en Haute Corse, où je vous donnerais des conseils, des idées de visite et notre itinéraire, en espérant que cela vous donnera envie de partir explorer cette partie de la Corse, comme nous, en automne ou en hiver et de loger à La Ventulella !
En attendant, je vous invite à découvrir le site web de la Ventulella, chambres d’hôtes en Corse (vous y trouverez également des recettes corse traditionnelles).
Lisez également l’article que j’ai rédigé sur La Ventulella, dans le magazine Foodies On The Way,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
2 Comments
Je suis une grande fan de la Corse et des bonnes adresses sont toujours à noter 🙂 Et bravo pour les jolies photos, la Corse est belle aussi en cette saison. Je m’en vais de ce pas lire ton article sur les 8 spécialités culinaires corses
Merci Nath, c’est gentil !