Dernière mise à jour le 19 juillet 2018
Que voir et que faire à Champéry en été ? Nous vous emmenons découvrir cette jolie station des Alpes Suisses, dans la Vallée d’Illiez et ses nombreuses activités estivales !
Nous revenons tout juste d’un chouette séjour à la montagne, dans les Alpes Suisses du côté de la Vallée d’Illiez et plus précisément à Champéry, une charmante petite station de la région Dents du Midi.
Les Alpes Suisses, on les avait découvertes pour la première fois l’été dernier à l’occasion de l’événement Goûts du Terroir au Fil de l’Eau, la balade gourmande de Morgins où se mêlent randonnée dans les alpages et dégustations de produits du terroir. Nous étions déjà tombés sous le charme du Canton du Valais !
Cette année, c’est dans le village voisin de Champéry que nous avons passés quelques jours, dans une quiétude absolue, face aux imposantes Dents du Midi !
QUE FAIRE À CHAMPÉRY EN ÉTÉ ?
Contrairement à ce que l’on pense, la montagne en été nous offre une multitude de choses à faire : randonnées pédestres, VTT , ebike (VTT électrique), escalade, natation, curling ou tout simplement balade dans le village ou détente sur l’une des terrasses des bars et restaurants. Autant d’activité qu’en hiver !
Champéry est une station pleine de vie et où il fait bon vivre. Ici, tout le monde se connaît, tout le monde se salue, se sourie et prend le temps de papoter. C’est l’esprit de la montagne ! Partout où nous avons été, nous étions accueillis les bras ouverts. Les Suisses sont très chaleureux, voilà pourquoi nous adorons cet endroit !
Vous pouvez assister à de nombreux évènements à Champéry en été, comme le Grand Prix de la Caisse à Savon (oui, ça existe vraiment) où chaque participant construit sa propre caisse à savon et se lance à toute vitesse sur le circuit prévu pour l’occasion au cœur du village ! Il y a aussi le Pumptrack’lette, où l’on peut gagner une demi-meule de fromage à raclette simplement en faisant quelques tours à vélo, ou encore la Découverte des Champignons pour les amateur de mycologie. Et bien sûr, le Trophée des Alpages pour les amoureux de nature et de produits du terroir (je vous en parle en détails plus bas).
Pour profiter de toutes ces activités à prix tout mini, pensez à vous procurer le Multi-Pass. Cette carte offre de nombreuses réductions et même des gratuités sur certaines activités pour seulement 9 euros par jour et par personne. Le Multi-Pass est valable sur tout le domaine des Portes du Soleil, de quoi vraiment profiter de Champéry en été, et de ses environs ! Vous avez accès aux remontées mécaniques, aux centres sportifs (piscines, patinoires, tennis, mini-golf), aux petits trains touristiques (pratiques pour avoir un bel aperçu des villages !)
Plus d’infos sur le Multi-Pass ici.
LES ENDROITS À NE PAS MANQUER À CHAMPÉRY ET SES ALENTOURS
LE VILLAGE DE CHAMPÉRY
Bah oui ! Il faut bien commencer par le village lui-même ! C’est un énorme coup de cœur que nous avons eu pour Champéry. Il est trop mignon, de taille humaine ce qui permet de le parcourir à pied (sur place, pas besoin de voiture !), et surtout calme et reposant ! Sa situation au pied des Dents du Midi fait que l’on s’y sent tout de suite bien ! 😀
LA GALERIE DEFAGO
Tout juste arrivés à Champéry, nous avons enfilé nos chaussures de randonnée pour une petite mise en jambe sur le sentier de la Galerie Defago, lové dans la roche. La balade est facile et sécurisée le long de la paroi rocheuse. C’est l’endroit idéal pour avoir un superbe panorama sur le village ! Nous l’avons faite dans le sens de la montée vers la Cantine des Rives où nous avons déjeuné. Pour le retour, nous avons pris le petit train touristique (nos estomacs étaient bien trop remplis pour faire la marche en sens inverse 🙂 )
Comptez une bonne demi-heure de marche (aller).
LES CROSETS, VAL D’ILLIEZ ET LE LAC VERT
Depuis Champéry, nous avons pris le téléphérique jusqu’à la Croix-de-Culet, d’où nous avons entamé notre randonnée jusqu’au hameau des Crosets. Nous avons ensuite emprunté la remontée mécanique des Mossettes et de là nous avons marché jusqu’au Refuge de Chesery, en longeant sur la montagne l’incroyable Lac Vert et ses eaux couleur émeraude. C’est notre coup de coeur de notre séjour à Champéry.
Chaque paysages traversés nous coupaient le souffle ! L’immensité de la montagne et ses couleurs verdoyantes, voilà pourquoi nous aimons tant aller dans les Alpes Suisses en été !
LES BUVETTES D’ALPAGES ET LES RESTAURANTS D’ALTITUDE
Impossible de passer un séjour ou des vacances à la montagne sans faire un tour dans les buvettes, les alpages et les restaurants d’altitude ! Quoi de mieux que de se détendre face à une vue imprenable sur les Dents du Midi après un bon repas typique ? Je vous en parle plus en détails dans le paragraphe suivant, avec le Trophée des Alpages.
OÙ MANGER À CHAMPÉRY ET SES ENVIRONS ? PARTICIPEZ AU TROPHÉE DES ALPAGES !
Le meilleur moyen de découvrir les produits du terroir et les bonnes adresses c’est en participant au Trophée des Alpages (cliquez pour en savoir plus) ! Le principe est simple, vous faites des pauses gourmandes dans l’une des 25 buvettes d’alpages et restaurants d’altitude participant à l’opération, vous vous faites tamponner votre carte et vous gagnez un cadeau à récupérer dans une boutique de produits locaux ! Plus vous avez de tampons, plus la valeur du cadeau est élevée ! En plus du cadeau (à partir de 3 tampons), vous pouvez également gagner un weekend au ski ! Nous croisons les doigts pour que nous soyons tirés au sort ! 😀
Le Trophée des Alpages permet la découverte d’établissements typiques et traditionnels, de leurs produits et spécialités locales. Peu importe le moment de la journée, vous vous régalerez (la cuisine est non stop).
Mais attention, chaque buvettes, chalets d’alpages ou restaurants d’altitude se méritent, vous traversez à pied des paysages spectaculaires de la Vallée d’Illiez et vous vous retrouvez au cœur de la montagne dans des décors presque irréels ! Rassurez-vous vous pouvez emprunter les remontées mécaniques pour ménager vos petits petons !
OÙ DORMIR À CHAMPERY ?
Vous êtes plutôt chalet, appartement, auberge de jeunesse, hôtel de charme ? À Champéry vous aurez l’embarras du choix.
De notre côté, on a opté pour la location d’un appartement dans un chalet au coeur du village, pour plus d’autonomie et d’intimité. Nous avons dormi au Chalet de l’Ancienne Poste, tenu par la charmante Mirtha avec laquelle nous avons beaucoup sympathisé. C’est une femme adorable, disponible et toujours prête à nous conseiller ou à nous aider ! Son fils possède également un autre chalet avec deux autres appartements, le Chalet Hestia (cliquez pour voir à quoi il ressemble)
Pour une ambiance plus fun, si vous êtes en groupe d’amis ou en famille ou si vous avez un budget un peu plus serré, nous vous conseillons Le Petit Baroudeur, une auberge de jeunesse située à 1 minute de la gare et du téléphérique de Champéry. Catherine, la propriétaire a crée cet hébergement à son image. Elle voulait quelque chose de chaleureux, où l’on se sente comme à la maison, loin des clichés des auberges de jeunesses classiques. Pari gagné car nous avons été charmés par le Petit Baroudeur ! De plus, elle propose un petit-déjeuner avec des produits 100% faits maison : des confitures, de la pâte à tartiner, du pain, etc…
Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe de Champéry Tourisme qui nous a permis de passer un superbe séjour, et plus particulièrement Louisa pour sa gentillesse et sa disponibilité ! Nous espérons vous revoir cet hiver et découvrir Champéry vêtue de son manteau blanc !
N’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel de Champéry pour faire le plein d’infos ! J’espère vous avoir donné l’envie de partir à la montagne en été ! Si vous n’êtes toujours pas convaincus, je vous donne 5 bonnes raisons d’y aller !
Alors, vous partez quand ?
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
5 Comments
Superbe article, les photos donnent envie. J’habite à Genève et c’est vrai qu’on a pas autant de nature et de verdure. Les montagnes suisses abritent encore de petits villages traditionnels qui sont toujours super intéressants à découvrir.
Est-ce que vous avez visités d’autres endroits en Suisse ?
Merci ! Nous ne connaissons que Morgins et Champéry (et les proches environs) ! Il faudra qu’on visite Genève un jour!
Super article ! Je ne connaissais pas la région de Champéry, ça me donne vraiment envie d’aller y faire une rando en montagne 😉
ça vaut vraiment le coup d’y aller !
Super article