Direction l’incontournable Chichen Itza et la douce Izamal toute vêtue de jaune, l’une des étapes de notre road trip de 3 semaines dans la péninsule du Yucatan au Mexique !
CHICHEN ITZA : LE SITE MAYA INCONTOURNABLE
Je vais être honnête avec vous, je n’ai pas été subjuguée par Chichen Itza. Peut-être parce que je m’attendais à quelque chose de grandiose. Pour commencer, le tarif de l’entrée m’a refroidie : presque 500 pesos pour 2 (20 euros). En France, ça ne représente rien mais pour le Mexique c’est énorme, surtout qu’ils font payer des taxes dont on se demande à quoi elles servent… Il y a d’autres ruines Mayas bien plus impressionnantes que Chichen-Itza, comme Uxmal ou encore Calakmul.
Chichen-Itza est le site Maya incontournable du Yucatan et ce serait dommage de ne pas aller voir l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Hélas le site archéologique est victime de son succès et lui a fait perdre un peu de son charme, même si les vestiges restent impressionnants et fascinants.
Notre conseil pour visiter Chichen Itza : Essayez d’y être à l’ouverture du site c’est à dire à 8h le matin car à partir de 9h45, les cars pleins de touristes débarquent et ça devient l’usine ! Ou allez-y vers 16 lorsque les derniers repartent !
IZAMAL, LA VILLE JAUNE
Comme pour Valladolid, nous avons eu un coup de cœur pour cette petite ville coloniale toute vêtue de jaune ! Cette jolie et douce ville mérite que l’on s’y attarde d’autant plus qu’elle n’est pas prisée des touristes et la visite est très agréable.
QUE VOIR, QUE FAIRE À IZAMAL ?
À Izamal, il y a une douceur de vivre indescriptible, peut-être que la couleur jaune de ses murs y est pour quelque chose. Voici quelques idées de visites :
-
LE COUVENT DE SAN ANTONIO
Il domine Izamal et c’est le site incontournable de la ville. Nous avons essayé de le visiter mais c’était fermé lorsque nous y étions. Dommage.
-
LES RUELLES PAVÉES DE LA VILLE
C’est ce qui fait tout le charme d’Izamal, ses ruelles pavées. Comme pour Valladolid ou Campeche, J’aurais pu rester des heures à regarder les gens passer devant les murs jaunes des habitations !
-
LA PYRAMIDE KINICH KAKMO
Ce qui rend également Izamal assez unique en son genre, c’est que vous pouvez tomber sur des pyramides Mayas en ruines au cœur de la ville, entre deux casas. Il y a quelques pyramides en ruines à découvrir. Nous sommes passés en voiture devant l’une d’elles et nous sommes allés voir celle de Kinich Kakmo, vertigineuse et avec un beau panorama sur la ville.
OÙ MANGER À IZAMAL ?
Sans hésiter au restaurant Kinich, situé dans la même rue que la pyramide. Garez votre voiture devant le restaurant et de là partez explorer la vile ! Je ne me souviens plus des noms des plats, mais vous aurez le choix entre des plats à base de porc, de poulet et de poisson ! Côté prix, c’est un peu plus cher que dans un petit resto mais cela reste raisonnable !
Chichen-Itza et Izamal sont deux étapes intéressantes lors d’un road trip au Mexique. Pour Izamal, n’hésitez pas à y passer quelque soit votre destination pour la nuit, Valladolid ou Mérida ! Et si vous cherchez une belle hacienda où passer la nuit pas loin de ces deux endroits, jetez un coup d’œil à l’Hacienda Ticum !
Prochaine étape de notre road trip de 3 semaines dans la péninsule du Yucatan :
La palpitante Mérida, capitale du Yucatan et le cenote Kankirixche
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
Laisser un commentaire