Dernière mise à jour le 24 août 2016
Récit de notre fabuleuse croisière à Milford Sound en Nouvelle-Zélande. Retrouvez toutes les infos et conseils pour organiser votre visite du fjord.
Milford Sound était probablement l’endroit qui me tenait le plus à cœur de visiter lors de mon voyage en Nouvelle Zélande. J’avais vu passer tellement de photos de voyageurs sur les blogs, les réseaux sociaux ou dans les magazines que j’étais toute excitée à l’idée d’y être.
Il fait partie des lieux les plus visités du pays puisque les touristes sont toujours plus nombreux chaque année. Et on comprend pourquoi : une journée à Milford Sound c’est la garantie de se retrouver face à des paysages à couper le souffle.
Nous avons eu la chance de vivre une journée inoubliable dans le fiord grâce à l’agence Nouvelle Zélande Voyage avec laquelle nous avons réservé nos billets d’avion. Au programme: le trajet sur la magnifique Milford Road où défilent de somptueux paysages, la découverte de quelques sites naturels au cœur du parc national du Fiordland et une croisière au coeur du fjord ou plus précisément du « sound » jusqu’à l’embouchure de la mer de Tasman.
MILFORD ROAD, LA PLUS BELLE ROUTE DE NOUVELLE-ZÉLANDE
120 kilomètres sur une route unique et spectaculaire séparent la petite ville de Te Anau du port d’embarquement de Milford Sound.
Durant le trajet, j’ai été subjuguée par la beauté et la diversité des paysages qui défilent.
En quittant Te Anau, on se retrouve rapidement dans de grandes étendues verdoyantes peuplées de moutons, avec une partie du fjord en fond de toile. Puis se suivent des paysages époustouflants qui me laissent sans voix : vallées, montagnes aux sommets enneigés, falaises abruptes, lacs miroirs, forêts luxuriantes… Il est presque impossible de ne pas s’arrêter toutes les 10 minutes sur cette route jalonnée de merveilles de la nature. La Milford Road est l’une des plus belles routes du pays, voire du monde !
La route rejoint ensuite le Homer Tunnel qui permet de descendre jusqu’au fjord. Nous nous retrouvons sous plus de 1000 mètres de falaises sur lesquelles de fines cascades se laissent tomber. Lorsque nous arrivons à l’entrée de ce tunnel, nous devons patienter un petit peu avant de le traverser. Nous en profitons pour approcher les quelques Kea, une espèce de perroquets qui adore regarder passer les touristes sur le capot des voitures, et qui, accessoirement, raffole des joints en caoutchouc.
UNE MAGNIFIQUE CROISIÈRE À MILFORD SOUND
Après plus de 2h30 de route ponctuée de nombreux arrêts, nous arrivons au bout de la Milford Road.
Aussitôt descendue du mini-bus, je me retrouve face à face avec le paysage de carte postale que je rêvais de voir depuis si longtemps: le Mitre Peak, cette montagne au sommet pointue qui nous ouvre les porte du fjord. Il est 14h et nous allons vivre l’un de nos plus beaux moments de ce voyage en Nouvelle-Zélande.
Le bateau est plein mais, étonnement, la plupart des visiteurs reste à l’intérieur. Nous serons très peu à monter sur le pont supérieur, la faute au vent glacial nous faisant face.
J’ai la sensation d’être dans une bulle, d’être seule au monde dans ce fjord immense. Mais le capitaine me ramène à la réalité lorsqu’il fait approcher le bateau au plus près des falaises, juste sous les impressionnantes cascades sorties de nulle part ! Non je ne rêve pas, ce paysage est bien réel !
Et là, sur un immense rocher, nous observons une colonie d’otaries se prélassant au soleil et plus loin, un couple de pingouins. Nous n’aurons, hélas, pas la chance de voir des dauphins et des baleines.
La croisière continuera jusqu’à l’embouchure de la mer de Tasman et puis ce sera déjà l’heure de retourner au port…
Milford Sound reste l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage. Ce fût une journée d’émerveillement total. J’ai été agréablement surprise par l’organisation de cette excursion. Je reconnais que ça nous a fait un bien fou après les milliers de kilomètres déjà parcouru avec notre van.
Quand je retournerais en Nouvelle-Zélande, j’irais explorer Doubtful Sound, un autre fiord plus grand et encore plus beau que Milford Sound paraît-il. Il me tarde déjà d’y être !
INFOS ET CONSEILS PRATIQUES
Si vous prévoyez une croisière à Milford Sound, je vous conseille d’arriver la veille à Te Anau. En effet, les temps de trajet sont extrêmement longs en Nouvelle Zélande. Milford Sound n’est située qu’à 120 km du village, mais il faut compter entre 2 et 3 heures de route (en comptant les nombreux arrêts) pour arriver jusqu’au petit port d’embarquement.
Faites le plein d’essence en partant de Te Anau car il n’y aucune station jusqu’à Milford Sound
Comment faire une croisière à Milford Sound ?
Vous pouvez réserver à l’avance sur internet. Je vous conseille l’agence Nouvelle-Zélande Voyage qui propose une journée d’excursion complète et bien organisée. Vous trouverez toutes les infos nécessaires le site de Nouvelle-Zélande Voyage.
Ou bien sur place dans n’importe quel I-Site de Nouvelle-Zélande.
Où dormir à Milford Sound ?
Si comme nous, vous partez explorer le pays des kiwis en van, vous trouverez de nombreux campings du DOC tout le long de la Milford Road. Nous avons opté pour une nuit dans un de ces campings au milieu de la nature pour 10$ par personne et une nuit à Te Anau au Top 10 Holiday Park, un camping avec électricité, douches, cuisine, etc ( 26$ par personnes pour un emplacement avec électricité)
Treks, randonnées et autres activités
Les plus courageux marcheront pour explorer le Fiordland National Park en profondeur. Le parc compte 3 des 9 Great Walk de Nouvelle-Zélande : la Routeburn Track, la Milford Track et la Kepler Track, des randonnées de plusieurs jours ( + d’infos sur le site du DOC )
Vous pouvez aussi découvrir Milford Sound autrement: balades en kayak ou survols en hélicoptères. Vous choisirez en fonction de vos envies et de votre budget. Toutes les informations sont disponibles dans les I-Site.
Équipements
Le vent est parfois violent et selon la période il peut faire très froid. Emmenez votre k-way, un bonnet, des gants, un coupe-vent, un polaire et votre paire de lunettes de soleil !
2 Comments
Nous n’avons pas fait la croisière à Milford, car nous avons préféré choisir celle de Doubftull Sound (et nous ne sommes pas déçu!), par contre on a pris la Milford Road, et je valide complètement, c’est pour moi aussi la plus belle route de Nouvelle-Zélande !
🙂 Merci ! Et nous on regrette de ne pas avoir fait la vôtre !