Dernière mise à jour le 15 février 2018
Retour d’expérience de notre fabuleuse croisière en Polynésie Française à bord du navire Paul Gauguin !
La Polynésie Française, ce paradis du bout du monde que l’on rêve tous de découvrir un jour… C’est le voyage d’une vie.
J’en suis encore plus consciente depuis mon retour et pour tout vous dire, je crois que c’est le plus beau voyage que j’ai pu faire jusqu’à présent. Celui qui m’a procuré le plus d’émotions, qui m’en a mis plein les yeux, partout, tout le temps ! Et pourtant, avant de partir, on m’avait prévenu que ce voyage en Polynésie allait me toucher en plein coeur !
Avant de commencer, je tiens à vous préciser que cette croisière est le fruit d’une belle collaboration avec Voyage de Légende et Croisières Paul Gauguin, qui ont lancé l’opération “Tahiti et ses îles : l’Eveil des Sens“. Vous vous en doutez, le sens qui nous été attribué est le goût. Il a rythmé ce voyage unique et inoubliable lors de nos escales dans les différentes îles et atolls visités.
Notre mission ? Vous faire découvrir les paysages de la Polynésie Française et ses saveurs locales !
CROISIÈRE EN POLYNÉSIE : QUELQUES MOTS SUR LE M.S PAUL GAUGUIN
Je n’avais jamais fait de croisières auparavant. Si celles dans de gros paquebots avec des milliers de personnes ne m’ont jamais attirées, celles dans de plus petits navires m’ont toujours fait rêver : sur les îles Grenadines dans les Caraïbes, sur le Mékong en Asie, en Amazonie et évidemment en Polynésie Française. Je vous laisse donc imaginer ma joie lorsque nous avons été sollicités pour le projet “Tahiti et ses îles : l’Eveil des Sens“.
La M.S Paul Gauguin est un navire de luxe 5 étoiles, spécialement conçu pour naviguer dans les eaux de Polynésie. Il possède seulement 166 cabines et suites, pouvant accueillir au maximum 332 passagers. Je dis «seulement» car comparé aux autres bateaux de croisière, c’est peu (presque 10 fois moins). À bord, c’est une formule tout inclus : tous les repas dans tous les restaurants, toutes les boissons même alcoolisées, taxes et pourboires.
Côté équipement, à bord on trouve une piscine avec transats, une salle de sport, un spa, une marina, une salle de spectacle, un petit salon lounge et un casino.
NOTRE CABINE
Notre cabine, ça a été notre petite maison durant ces 10 jours de croisière en Polynésie. Une maison tout confort avec tout ce qu’il faut pour se sentir bien.
À l’intérieur, une belle salle de bain avec baignoire et multiples rangements, produits de beauté (gel douche, shampoing, après-shampoing et soin hydratant aux senteurs de monoï).
Ensuite, un lit king size et son matelas confortable et moelleux, une petit coin salon, un bureau, de nombreux placards, des penderies et un balcon pour profiter au maximum de la vue lorsque nous arrivions sur les îles.
LA RESTAURATION
Tout au long de cette croisière en Polynésie, nous nous sommes régalés, du petit déjeuner au dîner. Il faut dire qu’il y avait vraiment l’embarras du choix à bord, avec 2 restaurants gastronomiques, 1 restaurant buffet, plusieurs bars où grignoter des petits snacks et prendre un verre. Les plats des restaurants gastronomiques étaient raffinés, savoureux et gourmands ! Cerise sur le gâteau, on retrouve également des menus-signature de Jean-Pierre Vigato, chef étoilé au Michelin et propriétaire du restaurant Apicius à Paris !
LES ATELIERS ET ANIMATIONS
À bord du navire, une joyeuse équipe de Tahitiennes et Tahitiens surnommés les Gauguines et Gauguins rendent ce voyage unique. Ils vous transmettent leur amour pour leurs îles et leur culture à travers des chants, spectacles de danses et ateliers manuels. Ce sont de vrais rayons de soleil !
Avant d’embarquer sur le bateau Paul Gauguin, j’avais un peu peur de m’ennuyer à bord. J’avais même emporté plusieurs livres et magazines.
Finalement, je n’ai pas eu besoin de les sortir car je n’ai pas vu le temps passer, entre les ateliers organisés par les Gauguins et Gauguines (tressages, colliers en perle, tatouages éphémères, danses…) et les animations (petites conférences, diffusion de documentaires sur la Polynésie, spectacles de danses traditionnelles, chants, one man show… etc etc) !
C’est d’ailleurs ce que j’ai aimé durant cette croisière : vous avez le choix entre ne rien faire, profiter de piscine et du soleil allongé sur un transat, ou faire plein d’ateliers pour en apprendre plus sur l’artisanat de la Polynésie !
LES ESCALES : DÉCOUVERTE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE SOUS UN AUTRE ANGLE !
HUAHINE, L’ÎLE DES FEMMES
Première escale sur l’île mystérieuse de Huahine, où nous avions rendez-vous avec Loretta et Franck. Ils possèdent un immense jardin tropical où ils cultivent de nombreux fruits et légumes exotiques. Ils sont aussi propriétaires d’une pension de famille, la Pension Tupuna, située dans un décor de Robinson Crusoé du côté de Haapu. Nous avons passé un super moment en leur compagnie à déguster leurs fruits exotiques, à visiter une plantation de vanille et une fabrique de perle.
Je regrette de n’être restée qu’une journée sur Huahine, car j’y ai ressenti quelque chose d’assez puissant, inexplicable à peine le pied posé à quai. Son côté sauvage et préservé m’attire beaucoup et lorsque je reviendrais à Tahiti, j’y passerais plusieurs jours, c’est certain.
BORA BORA, LA PERLE DU PACIFIQUE
Nous avons passé 2 jours à Bora Bora. Hélas, le soleil n’était pas eu rendez-vous mais cela ne nous a pas empêché d’en prendre plein les yeux. Même sous les nuages, Bora Bora est PA-RA-DI-SIAQUE.
Le premier jour, nous avons passé toute la journée au Méridien Bora Bora, un hôtel avec des bungalows sur pilotis situé pile en face du Mont Otemanu. Le cadre est incroyablement beau et je comprends maintenant pourquoi l’île est appelée la Perle du Pacifique !
Au Méridien, nous avons assisté à un atelier culinaire avec Guillaume, le chef du restaurant. Au menu, le fameux poisson cru au lait de coco (je vous donnerais la recette très vite), du poisson perroquet grillé et un poé banane. Nous avons déjeuné les pieds dans le sable, fait trempette dans le lagon et cerise sur le gâteau, j’ai pu nager avec les tortues du centre de soin des tortues situé dans l’enceinte du Méridien (un autre centre existe à Moorea à l’Intercontinental). Ici, toutes les tortues mal-en-point sont recueillies, soignées et relâchées lorsque leur santé le permet.
Si vous voulez voir à quoi ressemble le Méridien Bora Bora à 360°, cliquez ici !
La deuxième journée d’escale à Bora Bora était placée sous le signe de la détente puisque nous l’avons passé en partie sur un motu. Le soleil n’avait toujours pas envie de pointer le bout de son nez, mais comme pour la veille, cela ne nous a pas empêché d’en profiter pleinement et d’apprécier le lieu.
RANGIROA ET FAKARAVA DANS L’ARCHIPEL DES TUAMOTU
L’archipel des Tuamotu c’est une autre facette de la Polynésie, avec une atmosphère différente, avec une impression que le temps s’est arrêté. Dans les Tuamotu, on trouve de nombreux atolls, ces volcans sous-marins dont le cratère émerge de l’eau.
Fakavara et Rangiroa font partie des plus grands de l’archipel. J’ai particulièrement apprécié ces deux endroits que nous avons découverts à notre rythme en louant des vélos.
En plus de ses paysages de rêve, Rangiroa possède un autre trésor : la production d’un vin unique, le Vin de Tahiti que j’ai pu déguster au Méridien Bora Bora. À goûter absolument si un jour vous allez en Polynésie !
Je vous parle plus en détails de Rangiroa et Fakarava dans l’archipel des Tuamotu ici !
TAHA’A ET LE MOTU MAHANA
L’île de Taha’a est connue pour sa vanille et ses motu paradisiaques. Hélas, je n’ai pas eu le temps de voir des plantations de vanille, par contre j’ai passé une journée exceptionnelle sur le motu Mahana, privatisé pour les clients du Paul Gauguin avec au programme : farniente, chants au yukulele, barbecue et cocktail, le tout dans un cadre paradisiaque, entre cocotiers et eau turquoise !
MOOREA
Dernière escale de notre croisière en Polynésie Française dans la superbe baie d’Opunohu à Moorea. J’étais vraiment heureuse de retrouver Moorea où nous avions passé 5 jours avant d’embarquer pour la croisière.
Le bateau est resté deux jours en mouillage dans la baie, l’occasion pour nous de découvrir d’autres activités et lieux de l’île que nous ne connaissions pas.
La première journée, nous l’avons passé à nager avec les raies et les requins du lagon et à nous détendre sur un motu avec Moorea Mahana Tours. Une expérience inoubliable à vivre au moins une fois dans sa vie !
Le lendemain, nous avons assisté à un atelier culinaire avec le chef du restaurant Ahima’ai de l’hôtel Manava Beach Resort. Au menu, l’un de ses plats préférés, un curry de la mer aux saveurs de Polynésie façon tajine ! Je vous filerais aussi la recette très vite !
TAHITI
Tahiti signe la fin de cette fabuleuse croisière. Un petit pincement au cœur en apercevant au loin le port de Papeete, les larmes aux yeux le lendemain matin en franchissant la porte du pont numéro 3, accompagnée du son du yukulélé et du sourire des Gauguins et des Gauguines. Cette croisière en Polynésie Française était juste parfaite et restera gravée dans nos mémoires à vie !
Nous avons passé cette dernière journée tranquillement à l’hôtel Manava Suite Resort de Tahiti avant de partir pour l’aéroport en début de soirée.
INFOS ET CONSEILS PRATIQUES
❀ Quelle croisière en Polynésie choisir ?
Cela va dépendre de votre budget, de vos envies mais aussi de la durée de votre voyage. Je vous conseille vraiment la croisière de 10 jours dans l’archipel de la Société et l’archipel des Tuamotu. Si votre budget vous le permet, sans hésitation, optez pour la croisière de 16 jours incluant les Marquises.
❀ Pourquoi choisir le M.S Paul Gauguin ?
Parce que c’est une croisière de luxe tout inclus. À bord, vous ne dépenserez pas un centime de plus en boisson, nourriture ou pourboires (sauf vins spéciaux). Vos seules dépenses seront liées aux excursions et achats personnels. Et également parce le M.S Paul Gauguin est un navire de croisière à taille humaine.
❀ Quand partir en Polynésie ?
Nous sommes partis en début de saison des pluies, à la mi-décembre et nous avons été chanceux car excepté les 2 jours de grisaille à Bora Bora, nous avons eu un temps magnifique ! Septembre et octobre sont des mois intéressants pour venir en Polynésie Française.
❀ Prolonger son voyage en Polynésie
Si vous le pouvez, prolongez votre voyage en Polynésie, avant ou après votre croisière pour visiter par exemple Tahiti et Moorea pour avoir un autre aperçu de ces deux îles ! Et pourquoi pas vivre l’expérience de dormir dans un bungalow sur pilotis !
Sachez également qu’avec la compagnie Air Tahiti Nui, vous pouvez bénéficier d’une escale gratuite à Los Angeles avant ou après votre voyage en Polynésie Française. C’est ce que nous avons fait après la croisière, l’occasion donc pour nous de refaire un road trip dans l’Ouest Américain !
Ces 10 jours de croisière étaient magiques, je me suis sentie dans un vrai petit cocon, j’ai découvert des paysages paradisiaques et des nouvelles saveurs, rencontré et échangé avec de nombreuses personnes. Je me suis aussi vite attachée aux membres de l’équipage, aussi bien serveurs, que femmes de chambres et membres de l’animation. Cette croisière ne serait pas ce qu’elle est sans eux. Tous, sans exception, prennent du plaisir à être sur le bateau, à nous chouchouter et à rendre ce voyage exceptionnel !
Je tiens à remercier encore une fois Voyage de Légende et Croisières Paul Gauguin de nous avoir fait confiance pour cette belle collaboration Tahiti et ses îles : l’Eveil des Sens !
Et surtout, j’espère vous avoir donné envie de découvrir la Polynésie Française à votre tour !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
7 Comments
C’est réellement paradisiaque!! Vos photos sont superbes et font rêver d’évasion.
Merci beaucoup !
C’est vraiment magnifique, on a l’impression que vous étiez tout seuls…Les croisères me font toujours un peu peur à cause du monde qu’il peut y avoir parfois sur les bateaux.
Nous n’étions vraiment pas nombreux, environ 200 sur le bateau pour une capacité de 300 et quelques ! Le Paul Gauguin c’estv raiment l’idéal pour les personnes comme toi et moi qui n’aiment pas la foule. Les croisières de 3000 personnes me font très peur mais je suis tout de même curieuse de voir comment elles se déroulent avant de pouvoir donner un avis objectif ! Mais de prime abord, elles ne m’attirent pas !
Très bel article, vos photos sont magnifiques, nous y seront en septembre, tellement hâte de voir tout cela en vrai ☺️
Merci beaucoup ! Un beau voyage en perspective ! En plus, septembre c’est chouette, vous pourrez voir des baleines !
L’article est très sympa et surtout les photos vraiment magnifique. On pourrait croire qu’elles ont été retouchées; eh bien non! La Polynésie est aussi belle que cela en vrai!