Dernière mise à jour le 21 mars 2017
Comment faire une croisière sur le fjord du Saguenay au Québec ? Où dormir ? Que faire ? Récit, conseils et informations pratiques dans cet article !
En juin dernier, nous sommes partis faire un petit road-trip au Québec. Une première pour nous puisque nous n’avons encore jamais eu l’occasion de partir au Canada. Après la Nouvelle-Zélande et toutes les destinations que l’on a pu découvrir jusqu’à présent, c’est un autre rêve qui s’est réalisé.
Dans cet article, nous vous emmènons sur le fjord du Saguenay, une merveille de la nature qui change de visage selon les saisons. En été, place aux croisières à la découverte de ses falaises et de ses anses ; en hiver, les cabanes de pêcheurs élisent domicile sur les eaux gelées du fjord pour la traditionnelle pêche blanche. Il faudra que l’on y retourne en hiver pour assister à cet événement incroyable mais en attendant je vous raconte notre belle journée ensoleillée sur le fjord.
UNE CROISIÈRE SUR LE FJORD DU SAGUENAY
Nous avions passé la nuit du côté de La Baie, une petite commune située à quelques kilomètres de Saguenay chez Pauline, à l’Auberge de la Rivière Saguenay. Nous nous étions déjà familiarisés avec les paysages des environs puisque notre chambre donnait directement sur le fjord du Saguenay, bordé de conifères. C’est un petit havre de paix que nous avons eu beaucoup de mal à quitter tant nous nous y sentions comme chez nous. Il n’y a qu’à regarder autour, tout est vert, calme et tellement paisible. La nature a cet effet relaxant et reposant tellement puissant sur l’être humain ! Je me souviens avoir rêvassé de longues minutes en admirant un chalet voisin au milieux d’une petite forêt, me disant que ce paysage était la parfaite définition du paradis …
Quai de Sainte-Rose-du-Nord. Il est 11h et après 45 minutes de route depuis La Baie, nous embarquons pour une petite croisière qui nous emmènera au cœur du fjord du Saguenay avec une escale à l’Anse Saint-Jean pour le déjeuner.
Sainte-Rose-du-Nord est un endroit vraiment charmant qui m’a fait pensé à certaines petites communes des Antilles, ou des îles du Pacifique. Quelques habitations, une petite église et son clocher coloré … on a l’impression d’être ailleurs ! Je ne pensais pas trouver ce type de paysages au Canada et encore moins au Québec !
Nous quittons le petit port de Sainte-Rose-du-Nord et nous enfonçons dans le fjord. Le bateau est petit et les places assises sont vite prises d’assaut. Qu‘à cela ne tienne, je serais mieux debout pour faire mes photos !
Nous nous approchons de nos premières falaises, vêtues de forêts de conifères. C’est magnifique !
Après 1H30 de navigation, nous rejoignons l’Anse Saint-Jean, un petit village pittoresque du fjord, lové dans le creux des montagnes. Encore une fois, j’ai l’impression de me retrouver sur une île des Antilles.
Mais non, nous sommes bien au Canada ! L’escale dure 2 heures et nous en profitons pour déjeuner dans la crêperie du village, face au fjord.
14h30 : Il est déjà l’heure de repartir. On serait bien restés sur cette anse nous ! C’est si calme et reposant … Nous remontons à bord de notre petit bateau pour rejoindre Sainte-Rose-du-Nord.
Cette journée sur l’eau nous a fait beaucoup de bien et nous a permis de nous poser un petit peu, chose pas forcément évidente lors d’un road-trip d’une semaine ! Si on avait su que l’Anse Saint-Jean était tellement jolie, nous y aurions prévu une étape dans notre itinéraire. De plus, durant la croisière, on s’est rendu compte qu’il y avait de nombreuses activités à faire sur le fjord comme la Via Ferrata et d’autres randonnées avec des vues imprenables. On va devoir revenir très vite et beaucoup plus longtemps au Québec !
CONSEILS ET INFOS PRATIQUES
☼ Réserver une croisière sur le fjord
Vous trouverez les infos nécessaires sur le site des Croisières du Fjord, compagnie avec laquelle nous sommes partis.
Les départs se font de plusieurs endroits. Choisissez en fonction de votre localisation.
Pensez à emmener votre crème solaire, chapeau, casquette, anti-moustique et petite laine !
☼ Les activités du fjord du Saguenay
Il y une multitude d’activités à faire dans le fjord et tout autour, été comme hiver. Voici quelques liens pour vous aider à faire votre choix :
☼ Hébergement
Nous avons dormi chez Pauline, à l’Auberge de la Rivière Saguenay pour 72 euros la nuit. Si on avait pu, on y serait restés toute le semaine tellement le cadre était enchanteur et l’accueil de Pauline chaleureux. Mention spéciale pour le petit-déjeuner, à tomber !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
Laisser un commentaire