Dernière mise à jour le 19 août 2024

Le crumble aux abricots et fève Tonka est le dessert de l’été ! Retrouvez ma recette rapide et facile à réaliser avec des abricots ou autres fruits de saison !
Dernièrement, j’écrivais un petit billet sur la fève Tonka, l’épice magique d’Amerique du Sud, afin de vous faire découvrir cet ingrédient si particulier que j’utilise assez régulièrement dans mes pâtisseries. Macarons, cakes, glaces, la fève Tonka, sélectionnée par mon ami David Vanille, peut être utilisée dans de nombreuses préparations, comme dans ce délicieux crumble aux abricots. Un dessert parfait avec des fruits de saison et des saveurs exotiques.


Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
40 minutes
Difficulté
Facile
Ingrédients
- 125 g de beurre pommade
- 150 g de sucre blanc
- 75 g de sucre roux
- 125 g de farine
- 100 g de poudre d’amande
- 1 gousse de vanille David Vanille
- 1 barquette d’abricots
- 1/4 fève tonka
Préparation
Préchauffez votre four à 190°C
Lavez, dénoyautez et coupez vos abricots en cubes et disposez-les dans un plat allant au four. Râpez 1/4 de fève Tonka par dessus.
Préparation du crumble : mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse et friable.
Ajoutez le crumble sur les abricots. Râpez le reste de votre demi-fève Tonka par dessus, et faîtes cuire environ 40 minutes.


Conseils et astuces
- Vous pouvez utiliser cette recette avec d’autres fruits : des pommes, des poires, des nectarines et même des bananes !
- Pour plus de gourmandises, ajoutez des pépites ou des morceaux de chocolat à vos fruits.
4 Comments
Depuis que j’ai découvert l’article sur la fève Tonka, je collectionne les recettes qui permettent de l’utiliser. Cette fève donne vraiment un gout particulier aux préparations, d’ailleurs, j’essaie d’en mettre un peu partout dans mes plats 🙂
Merci pour ton commentaire Franck. C’est un peu pareil pour moi ! J’en mets dans la plupart de mes desserts (tous même !)
c’est bizarre qu’une si petite chose nous rende si accro! Je crois que je vais même essayer d’en faire pousser chez moi.
Lol ! Oui ! Mais attention tout de même avec la fève Tonka ! À forte doses elle est toxique !