Dernière mise à jour le 22 juillet 2024
Découvrez les saveurs de la cuisine créole avec notre sélection des spécialités culinaires de la Martinique ! Fruits, plats traditionnels, pâtisseries… vous allez saliver !
Si vous nous avez suivi sur Facebook et Instagram ces derniers jours, vous avez du en prendre plein les yeux avec les nombreuses photos postées de mon voyage en Martinique. Évidemment, je ne pouvais pas ne pas rédiger un article sur la cuisine créole et sur les spécialités culinaires de la Martinique. Je ne vais pas vous mentir, je me suis vraiment fait plaisir gustativement parlant. Qu’il s’agisse de fruits tropicaux au goût incomparable, de plats typiques martiniquais ou de pâtisseries traditionnelles, ça a été un pur bonheur pour mes papilles, et aujourd’hui, alors que je suis rentrée depuis tout juste 1 semaine, toutes ces saveurs et le souvenir de ces odeurs me font encore saliver…
La Martinique est une terre de saveurs, c’est un paradis pour les gourmets et les gourmands. Variée, riche en couleurs et en arômes, la cuisine créole est un métissage aux influences indiennes, africaines et européennes. Elle éveille les sens et exalte les papilles ! J’ai eu l’occasion d’arpenter le marché de Fort-de-France avec la belle Prisca du blog Ma cuisine créole, une cuisinière hors-pair et une passionnée de cuisine créole, qui m’a fait découvrir de nouvelles variétés de fruits, légumes et herbes comme l’abricot pays, le giraumon, la pomme-cannelle ou encore l’atoumo.
La cuisine créole, on en avait déjà eu un petit aperçu avec Kris, il y a quelques années, lors de notre voyage en Guadeloupe. On avait pu gouter à pas mal de choses mais je n’avais pas pris le temps de rédiger un article sur le sujet. Je vous propose donc une petite sélection de produits locaux et de plats typiques à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage en Martinique.
CUISINE CRÉOLE : LES SPÉCIALITÉS MARTINIQUAISES À GOÛTER ABSOLUMENT !
-
LES FRUITS, LÉGUMES ET HERBES EXOTIQUES
Dans les marchés ou en pleine nature, on trouve des fruits et légumes à profusion comme notamment : la patate douce, le manioc, la goyave, le maracuja, l’abricot pays, la pomme cannelle, la mangue, le fruit à pain, les bananes, et de nombreux autres fruits exotiques. Tous sont à tomber, ici on retrouve leur vrai goût sucré et ensoleillé.
-
LES PLATS ET LES SPÉCIALITÉS TYPIQUES DE LA MARTINIQUE
Les spécialités et les plats martiniquais sont parfumés, colorés, parfois épicés et toujours généreux. Chaque repas est une invitation au voyage !
Voici une petite sélection de ce que j’ai pu découvrir durant ce voyage en Martinique !
LES ACCRAS
À la morue ou à la crevette, les accras sont des spécialités incontournables et traditionnelles de la Martinique dont on ne peut plus se passer dès la première bouchée ! Il s’agit simplement de beignets frits à la fois croustillants et moelleux. Les choses simples sont souvent les meilleurs ! 🙂
LE POULET BOUCANÉ
Ce plat est le top de la street food martiniquaise. Le terme boucané signifie fumé, ce qui permet de conserver un aliment. Le mode de préparation (longue marinade) et de cuisson au barbecue est très important pour obtenir une viande bien juteuse et savoureuse. On trouve des stands ambulants aux abords des routes. C’est délicieux !
LA LANGOUSTE GRILLÉE
C’est un plat très populaire en Martinique souvent accompagnée de sauce chien, une sauce typique d’ici à base d’oignons, citron vert et d’herbes que l’on mange souvent avec des grillades. En Martinique, faîtes-vous plaisir si vous aimez les langoustes !
LA CHIQUETAILLE DE MORUE
Il s’agit de morue émiettée que l’on sert dans des soupes, en salade ou dans des sandwiches. On l’appelle également la souskay de morue. Cette spécialité est très salée, alors à consommer avec modération !
LE GRATIN DE BANANES
C’est l’un de mes plats martiniquais préférés. En même temps, je suis dingue de bananes ! Le gratin de banane jaune fait parti des accompagnements les plus populaires de la Martinique et vous devrez absolument en goûter quand vous y serez !
LES PÂTÉS SUCRÉS
Coco, goyave, ananas ou banane, ces petits pâtés sont à goûter absolument ! Il s’agit en fait de chaussons croustillants à base de pâte brisée garnis de confiture de fruits exotiques. Entre le pâté coco, le pâté goyave et le pâté banane, mon cœur balance !
LE ROBINSON
C’est la pâtisserie traditionnelle de la Martinique. Il s’agit un gâteau assez complexe à base de quatre-quart, de pâte brisée et de confiture de fruits (coco, banane ou goyave). Vous trouverez de délicieux Robinson, dans la Pâtisserie Surena de Fort-de-France !
LE MACARON COCO
C’est le biscuit le plus connu de la Martinique. Certains le préfère bien moelleux, d’autre plutôt croustillant. Quoi qu’il en soit, c’est un délice à manger à n’importe quelle heure de la journée !
GÂTEAU ROULÉ COCO OU BANANE
Le Roulé, également appelé saucisson à cause de sa forme est un gâteau léger garni de confiture de fruits exotiques (banane, goyave, abricot pays, coco, patate douce, ananas) et roulé sur lui-même, tout simplement !
LE SORBET COCO
Impossible de manquer cette gourmandise incontournable où l’on retrouve toute la douceur des Antilles ! En Martinique vous trouverez des sorbets coco sur les plages où elles sont encore fabriquées à l’ancienne, de façon traditionnelle ! Rien de mieux pour se rafraichir !
LES TABLETTES COCO
Si vous êtes fans de noix de coco, vous allez adorer les tablettes coco ou sik a coco, ces petites douceurs martiniquaises que l’on trouve dans les marchés. Ces friandises sont faites à partir de noix de coco sèches et râpées. On trouve deux sortes de tartelettes coco : les blanches et les brunes caramélisées. Goûtez les deux !
LES DOUCELETTES
Comme pour les tablettes coco, les doucelettes sont des petites friandises typiquement antillaises que l’on retrouve dans les marchés ou les stands ambulants un partout en Martinique. Elles sont réalisées à partir de lait de coco et de lait concentré.
LE PLANTEUR
Je ne pouvais pas finir cet article sans parler de la boisson par excellence de la Martinique (de la Guadeloupe aussi). Le planteur, c’est le must, on le boit tout le temps partout, au bar ou sur un îlet paradisiaque perdu au milieu de nulle part ! Il s’agit d’un cocktail à base de jus de fruits exotiques, de sirop de canne, de cannelle, de muscade et de citron vert. Un incontournable !
ET AUSSI
Le lambi – un crustacé apprécié des martiniquais-, le féroce – un entrée à base d’avocat et de morue -, le crabe farci (matoutou), le boudin créole, le colombo de poulet et bien d’autres !
J’espère que cet article vous a donné envie de goûter à la cuisine créole ! Dîtes-nous s’il vous a plu en commentaires !
Pour organiser votre voyage en Martinique, vous trouverez des conseils et des idées de visites ici !
BON VOYAGE EN MARTINIQUE !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
39 Comments
Mes préférés : Accras de morue, poulet boucané et macaron! :p ça me donne faim.
😀 😀
Il y a tellement de plats que je préfère. Bon ! puisqu’il faut choisir ce sera = acras de crevettes, poulet boucané, sorbet coco.
Je valide les 3 ! Entrée, plat et dessert ! 😀 😀
Moi j’irai bien déguster du poulet boucané en bort de route ! Et boire un petit verre de planteur !!
Très bon choix ! 😀 😀
Le robinson, ça a l’air trop bon !
Délicieux ! Costaud, mais délicieux ! 😀 😀
Les Doucelettes ????????
Miam, un délice ! 😀
La langouste grillée me donne envie ????
Ça tombe bien, elles sont succulentes en Martinique ! 😀 😀 😀
Difficile de choisir, mais je dirais gratin de bananes
C’est trop bon ça !
Bonsoir ce qui me donne envie de suite c’est la Langouste grillée
La langouste grillée !
Je commencerai bien par quelques accras avec salade verte et tomate, ou salade de papaye, puis un petit poulet boucané avec gratin de chayote, et une bonne banane flambée en dessert…et après une petite sieste dans le hamac, bercé par les Alizés….
C’est simple la belle vie…
Ce programme est plutôt pas mal !! 😀
Un bon poulet boucané sans hésiter !
Très bon choix !!!
Beaucoup de spécialités ont l’air excellentes, mais la langouste me plairait encore plus ????
Oui elles sont toutes délicieuses !
Accras de morue, planteur, poulet boucané !
Et je me laisserai bien tenter par les macarons coco ça à l’air tellement bon!! ????????????
Miam , miam les lambis à toutes les sauces 🙂
ah là là qu’est-ce que j’ai bien mangé lors de mon voyage en martinique en décembre!!!!
ce que j’ai le plus aimé et ce qui me fait le plus envie c’est: le gratin de banane, les patés salés (achetés dans une boulangerie traditionnelle créole! un délice) et les acras
Je n’ai pas goûté les pâtés salés, seulement sucrés à la banane et à la coco ! Rien que pour cela, je dois y retourner ! 😀
bonjour, avec un déménagement prévu sur cette belle ile, je gouterai bien le gratin de bananes, les macarons coco et les doucelettes !
C’est super ! Bon déménagement ! 🙂
Alors La Martinique c’est ma deuxième patrie, a chaque retour en Métropole c’est un bout de mon ❤ qui reste à Madinina et autant vous dire sur j’adore ces spécialités, un ti clin d’œil pour les acras , le porc au colombo et biensur la matété de crabes ???? à Pâques, mais aussi d’autres plats tout aussi appétissants….il y en a tellement !!! Sans oublier les punchs… et puis ses plages et les locaux adorables, bon allez j’arrête hihihi je pourrais en parler des heures entières ????????????
Et moi je pourrais vous écouter des heures entières alors ! Quand il s’agit de spécialités locales, je suis toujours là ! 😀 😀
Ma recette préférée ? Le planteur ???? ! Sinon l’amour caché est une tuerie aussi !
Je n’ai pas goûté à l’amour caché, mais ça a l’air super bon !
Bonjour Clo & Kris ! Je viens juste de découvrir votre blog je l’aime beaucoup ! Surtout la rubrique Cuisine du Monde car je suis une grande gourmande … <3 J'ai eu la chance de voyager jusqu'en Martinique & Guadeloupe il y a deja 2 ans … C'etait magnifique et la période ou j'y suis allée n'etait pas trop touristique : c'etait encore mieux ! J'ai eu un gros faible pour le lambi !! Quel délice … Bon voyageS à vous 2, votre blog est superbe !
Bonjour ! Merci pour ton message ! Contente que notre blog te plaise 🙂 🙂
Merci de faire saliver, afin de donner envie de découvrir, voire de redécouvrir Madinina.
Quelques inexactitudes des uns & des autres, mais le plaisir gustatif est bien là…
À tous, prenez du plaisir avec le matoutou-krab qui se déguste à Pâques, l’infinie variété d’accras lors de la fête de l’accras au grand marché de Fort de France, les nombreuses douceurs traditionnelles : lotjo, filibo, chadèque glacée, confiture de fleur mâle de fruit à pain (tototte), farine de coco, etc etc…
Cordialement
Je veux retourner en Martinique !
le fruit est la carambole
Bonjour le fruit est une cabosse de cacao 😉
Moi j’adore le poulet boucané, le robinson et les pâtés goyave. Et en douceur ce sera les lotchios ou le cratché coco gingembre :p
Oui tout à fait !
Je n’ai pas goûté aux lotchios et au cratché coco gingembre, mais je le note pour la prochaine fois !