Dernière mise à jour le 13 mai 2024
Que mange-t’on en République Dominicaine ? Découvrez ma sélection de spécialités typiques de la cuisine dominicaine à goûter absolument !
Vous vous en doutiez, je ne pouvais pas ne pas écrire de billet sur la cuisine et les spécialités culinaires de la République Dominicaine ! Depuis que le premier jour où j’ai découvert la péninsule de Samaná jusqu’à ajourd’hui, j’ai eu l’occasion de goûter à de nombreux plats dominicains, locaux, typiques et qu’on ne trouve nulle par ailleurs.
La cuisine dominicaine est riche et copieuse alors voici une petite sélection des spécialités dominicaines incontournables à goûter lors de votre voyage !
Cuisine dominicaine : les spécialités culinaires à goûter absolument en République Dominicaine !
La cuisine dominicaine se caractérise par le mélange d’influences tainos (ethnie amérindienne des Antilles), européennes, espagnoles, africaines et créoles. On retrouve des plats gourmands et colorés, simples et peu épicés (ils ne piquent pas). En bouche, c’est une explosion de saveurs et d’arômes. On sent le vrai goût des fruits et des légumes exotiques.
Côté viande, la chèvre est beaucoup consommée. Le poulet aussi, en raison de son prix bas. Il est souvent grillé ou frit (pica pollo), ou cuisiné dans une sauce.
En tout cas, en République Dominicaine, on se régale. Voyez plutôt.
La bandera dominicana
La bandera dominicana est le plat traditionnel national de la République Dominicaine. Il se compose de viande, de riz, d’une purée de haricots, de bananes plantains frites et de salade d’avocats. J’ai eu l’occasion d’en gouter 1 fois et j’ai beaucoup aimé la purée de haricot mélangée au riz !
Los Tres Golpes
C’est le petit déjeuner dominicain par excellence, très populaire. Los Tres Golpes est le nom donné par les dominicains au petit-déjeuner le plus connu de la cuisine dominicaine, composé de salami frit à la dominicaine, de fromage frit et d’œufs frits servis avec du mangú (je vous en parle plus bas). Le salami frit, n’est pas vraiment un salami comme on peut l’imaginer, c’est plutôt une saucisse. Quant au fromage frit ou queso frito, il s’agit d”un fromage non affiné fabriqué à base de lait de vache dont le point de fusion est très élevé, ce qui fait qu’il ne fond pas quand on le frit.
C’est vraiment le plat typique de République Dominicaine, à goûter au moins une fois dans sa vie !
Le mangú
C’est mon coup de cœur culinaire de ce voyage en République Dominicaine ! Le mangú est une purée de bananes plantains vertes, assaisonnée d’oignons rouges frits. On en mange au petit déjeuner et est souvent accompagné de salami frit !
La première fois que j’en ai goûté, c’était au petit déjeuner à l’hôtel Casas del XVI à Saint-Domingue. J’ai tout de suite adoré ! Depuis, quand je suis en République Dominicaine, j’en mange presque tous les jours !
C’est très facile à faire, jetez un coup d’oeil à ma recette de mangú.
Les tostones
Les tostones sont des rondelles de bananes plantains frites. Ils sont un incontournable de la cuisine dominicaine. Ils accompagnent souvent les plats de riz ou de viande comme la bandera dominicana. Si vous voulez les refaire chez vous, il suffit simplement de faire frire des rondelles épaisses de bananes plantains ! Cliquez ici pour voir ma recette des tostones, rapide et facile à faire.
Le mofongo
Le Mofongo est un plat typique de la République Dominicaine à base de bananes plantain frites (comme les tostones), puis écrasée avec de l’ail et d’autres condiments à l’aide d’un pilon et d’un mortier, puis mis en boule. On peut y ajouter des crevettes, du poulet, du porc accompagnés d’une sauce ! À goûter absolument !
Le sancocho
Le sancocho dominicano est le ragout national, un bouillon de viande et de légumes, c’est un peu comme le pot-au-feu français mais composé de plusieurs viandes différentes, de pommes de terre, de carottes, de bananes vertes, de yucca, etc… C’est vraiment délicieux et on en mange en général le dimanche ou lors d’occasions spéciales car sa préparation est longue.
C’est l’un de mes plats préférés !
Les chicharrónes
Les chicharrones sont probablement le plat le plus calorique de République Dominicaine puisqu’il s’agit de viande et de couenne de porc frit dans leur propre graisse et sont donc bien croustillants. Cela reste néanmoins un petit plaisir gourmand que les dominicains adorent s’octroyer ! Ils peuvent s’accompagner de patate douce (batata) frite (ça c’est vraiment trop bon!!)
La pica pollo
Le pica pollo c’est le plat que l’on mange en mode fast food car c’est bon et pas cher ! Il s’agit de poulet pané et frit, un peu façon KFC ! On les trouve surtout chez les Chino (les petits fast food tenus par des chinois), et en général il n’y pas que du pica pollo, il y a aussi des accompagnements (riz divers) et viandes en sauce (ragouts)
La gallina
La gallina, c’est de la poule ! Les dominicains adorent manger de la poule en sauce et il faut avouer que c’est vraiment très bon, accompagné de riz con guandules (petits pois) ou habichuela (haricots rouges) ! Encore meilleur lorsqu’il est cuisiné avec amour par une grand-mère dominicaine.
Les poissons et fruits de mer, al coco, a la criolla ou frits
Dans la péninsule de Samanà, les poissons (dorade) et les fruits de mer, notamment les crevettes, lambi et crabes sont cuisinés dans de délicieux plats en sauce. Vous pouvez les déguster cuits dans de la crème de coco (con coco), à la créole (comme les camarones a la criolla) ou simplement frits. On déguste également de la langouste (attention pas toute l’année), et c’est un vrai délice. Le meilleur endroit où en déguster, dans des restaurants de plage !
Le ron ou romo
Le rhum dominicain ou ron ou romo est LA boisson nationale par excellence, véritable héritage de la tradition cubaine ! Il faut savoir qu’à l’époque, certaines distilleries cubaines ayant fuit l’embargo se sont installées en République Dominicaine.
Les dominicains sont fiers de leur rhum, plus doux en bouche que les rhums martiniquais ou guadeloupéens par exemple, et aiment en boire à tout moment de la journée, nature, avec des sodas ou arrangés. Le plus populaire est le rhum Brugal que l’on trouve partout ! On le boit brut, en cocktail, ou simplement mélangé à des fruits frais (mange, ananas, banane, chinola) et un peu de sucre roux !
La mamajuana
Non ce n’est pas de la drogue ! 🙂 La mamajuana est une boisson typique de République Dominicaine, une sorte de rhum arrangé consommé en digestif. Curieuse comme je suis, je ne pouvais pas ne pas goûter ! Et figurez-vous que j’ai trouvé ça plutôt bon !
Il s’agit d’une boisson alcoolisée composée de racines de plantes donc la cannelle, l’agave, le bois de gaïac (que l’on trouve exclusivement dans les Caraïbes) et les clous de girofle, à laquelle on rajoute du miel, du rhum et du vin rouge ! En bouche, on a l’impression de retrouver des arômes d’amande amère. À goûter absolument !
Bananes enrobées de cacao
J’ai goûté à cette délicieuse gourmandise sur la Route du Café, lors d’une sortie en quad. C’est l’endroit parfait pour aller à la découverte de la vie locale. Dans la péninsule de Samana, des familles cultivent le cacao, le café et de nombreux fruits exotiques. Pour cette petite gourmandise dominicaine, il s’agit simplement de rondelles de bananes enrobées de miel de fleur de caféier, de cacao râpé et de mamajuana. Un vrai délice !
Chinola con miel
Chinola est le nom dominicain pour le maracuja, le fruit de la passion. On en trouve en grande quantité en République Dominicaine. Lors d’une balade en quad à Agua Sabrosa, sur la Route du Café du côté de El Limon, j’ai dégusté un fruit de la passion d’une manière assez surprenante. La pulpe du fruit est mélangée à du miel, ce qui lui apporte beaucoup de douceur, associé à son goût acidulé d’origine ! J’ai adoré ! À refaire chez vous !
Les fruits exotiques
Les fruits exotiques, ce n’est pas ce qui manque ici ! On trouve plein de manguiers et de bananiers le long des routes. Les mangues, qui existent dans toutes les tailles, dont certaines avec la chair filandreuse, sont sucrées à souhait. Les ananas aussi. Les bananes sont parfumées et douces, les fruits de la passion bien acidulés et sucrés ! Une bonheur pour les papilles !
La pan de coco
Le pan de coco ou pain de coco, est une spécialité culinaire typique de République Dominicaine à base de coco et de cannelle pour la version sucrée. Il existe également un version salée. Dans d’autres coins de République Dominicaine, on l’appelle aussi “Johnny Cake” ou Yaniqueque de Samana.
La pan de yuca
Le yuca est le nom donné ici pour le manioc dominicain, consommé pour ses qualités nutritives. Avec sa farine, on en fait des petits pains savoureux que l’on mange à tous les repas. De plus, la farine de yuca ne contient pas de gluten et est riche en glucides.
On l’utilise aussi pour faire des petites croquettes ou boulettes, fourrées au fromage ou poulet, un peu comme les coxinha au Brésil. C’est super bon !
Il y a tout un tas de spécialités dominicaines que je n’ai pas encore goûtées et que j’espère découvrir lors d’un prochain voyage.
Vous en connaissez d’autres vous ?
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
3 Comments
Merci pour toutes ces idées ! 😉
De rien !