Que mange-t’on dans la péninsule du Yucatan au Mexique ? Voici une sélection typiques de la cuisine mexicaine, de spécialités culinaires mayas et yucatèques et de bonnes adresses où manger !
En novembre dernier, nous avons passé plus de 3 semaines au Mexique lors d’un superbe road trip dans la péninsule du Yucatan. Une première pour nous qui rêvions d’y aller depuis très longtemps.
Ce voyage était riche en découvertes avec des paysages à couper le souffle, des rencontres inoubliables et de belles expériences culinaires avec des spécialités mexicaines que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui dans cet article.
Au Mexique, on trouve de la nourriture à profusion, à chaque coin de rue, c’est un petit paradis de la cuisine. Si en France nous sommes sommes habitués aux fajitas, burritos et quesadillas, sachez que la cuisine mexicaine ne s’arrête pas à ça, loin de là. Entre les plats typiques mayas, la cuisine traditionnelle revisitée et sublimée par des grand chefs et la street food, nous en avons pris plein les papilles !
CUISINE MEXICAINE : QUE MANGE T’ON DANS LE YUCATAN ?
La cuisine mexicaine est colorée et l’on trouve souvent les mêmes ingrédients dans les plats les plus typiques. La tortilla de maïs est omniprésente au Mexique et on en trouve dans presque tous les plats ou tous les repas. Impossible d’y échapper donc.
À la base, je ne suis pas fan du goût du maïs mais au Mexique je m’y suis habituée jusqu’à l’apprécier. Si vous n’avez jamais goûté aux tortillas de maïs, vous serez un peu surpris car elles sont vraiment différentes de celles que l’on connaît en France. D’ailleurs, si vous avez l’occasion allez visiter une tortillera, c’est l’endroit où l’on fabrique les fameuses tortillas !
Allez, c’est parti, je vous propose 10 spécialités culinaires à tester lors de votre prochain voyage au Mexique !
LE GUACAMOLE
L’incontournable, l’inévitable ! Le guacamole s’invite dans tous les apéros pour les amoureux d’avocat. Personnellement, j’adore ce fruit et ça a été un bonheur de déguster le vrai guacamole mexicain !
Pour ceux qui n’en ont jamais goûté, il s’agit d’une purée d’avocat avec oignons, citrons verts et coriandre, très facile à refaire à la maison ! Miam !
LES TORTILLAS ET LES FRIJOLES REFRITOS
C’est l’équivalent de notre pain et beurre en France. Des petites tortillas de maïs croustillantes accompagnée d’une purée de haricots : les frijoles refritos. Ces derniers constituent la base de la cuisine mexicaine et sont servis avant le repas en apéritif ou en accompagnement de certains plats.
LES PANUCHOS
Très populaires, les panuchos sont une spécialité culinaire typique du Yucatan faite à partir d’une tortilla de maïs frite sur laquelle on a rajouté une garniture à base de volaille effilochée, de légumes (haricots, oignon…), salade et d’avocat. Un incontournable de la cuisine mexicaine, que l’on trouve dans tous les restaurants et stands de street food !
LES TACOS
Impossible de passer à côté des tacos lors de votre voyage au Mexique. Avec les panuchos, ce sont l’une des spécialités culinaires mexicaines incontournables, un must de la cuisine mexicaine ! Il se compose d’une tortilla de maïs souple et d’une garniture à base de viande, poisson ou fruits de mer, de légumes, de fromage entre autres. Un encas idéal en cas de petite faim et un snack parfait pour l’apéritif !
LES GORDITAS
En espagnol, gorditas signifie petite grosse, un nom évocateur pour ces galettes fourrées de viande, de fromage et de légume. Une spécialité culinaire mexicaine savoureuse mais pas très diététique ! Nous avons dégusté nos premières gorditas à Mérida dans un restaurant type fast food et nous nous sommes régalés !
LES EMPANADAS
Avis aux gourmands ! Ces chaussons farcis à la viande, fromage, légumes et salade sont une tuerie ! Si vous avez déjà goûté aux empanadas d’Argentine ou du Chili, vous serez surpris par le goût des empanadas mexicains. Ces derniers sont confectionnés avec une pâte à base de farine de maïs ce qui change complètement la texture et la saveur du chausson. À ne manquer sous aucun prétexte !
LE POLLO PIBIL
Le pollo pibil est un plat typique maya et une spécialité culinaire du Yucatan à goûter absolument. Pollo signifie poulet et le terme pibil fait référence au mode de cuisson de ce plat, dans un four creusé dans la terre.
La viande de poulet est marinée dans de l’orange amère verte et de l’achiote, un fruit typique du Mexique qui contient des graines rouges donnant la couleur et les arômes au plat. La viande est ensuite enveloppée dans des feuilles de bananier et cuite 1h à 1h30 dans le four creusé, avec des pierres chaudes, à la façon traditionnelle des anciens. Cette cuisson donne toute la saveur au plat ! Il existe une version au porc appelée le cochinita pibil.
Lors de notre road trip au Mexique, nous avons dégusté notre tout premier pollo pibil dans une communauté Maya nichée entre Valladolid et Merida. Je vous raconte cette expérience inoubliable ici.
LE CEVICHE
Le ceviche est un plat très populaire en Amérique latine et c’est un autre incontournable de la cuisine mexicaine. Un plat très simple mais savoureux : du poisson cru ou des fruits de mer (crevettes) marinés dans du citron vert et mélangé avec des légumes. Un vrai délice et pour le coup un plat idéal pour garder la ligne !
LES TORTAS
Il s’agit d’un sandwich mexicain très gourmand ! Un grand pain brioché rond garni de viande, jambon, salade, tomate, oignons, avocats et bien plus encore, le tout arrosé d’une délicieuse sauce. 🙂
LES CONCHAS
Les conchas sont de délicieuses pâtisseries mexicaines. Des brioches sucrées en forme de coquillage nappées de sucre que l’on trouve dans les panaderias (boulangeries). Il en existe à la vanille, au chocolat ou à la fraise.
ET AUSSI
- Les papadzules : plat traditionnel du Yucatan à base de tortillas de mais
- Les tamales : des sortes de pains de maïs vapeur farcis à la viande et aux légumes et cuits dans des feuilles de bananier. Ils existent en version sucré également.
- Les chilaquiles : un plat que l’on mange au petit déjeuner à base de petites tortillas triangulaires frites, du fromage et de la viande.
- Et bien sûr, les quesadillas, les enchiladas et fajitas !
NOS BONNES ADRESSES OÙ SE RÉGALER AU MEXIQUE
Quelques adresses testées et approuvées lors de notre voyage au Mexique :
- L’Hacienda Ticum : nous avons pu assister à la préparation du cochinita pibil avec le chef du restaurant de cette magnifique hacienda. Adresse : Km 1.5 Carretera Ekmul- Ruinas de Ake, 97470 Tixkokob
- Le restaurant Ku’uk à Merida : C’est l’un des meilleurs restaurant de la ville t de tout le Mexique ! Le chef Pedro Evia, ancien policier, réalise des chefs d’œuvres avec les produits typiques de la cuisine mexicaine ! Adresse : Avenida Rómulo Rozo 488 por 27 y 27A
- Philosophy Tulum : C’est le restaurant de la Casa Malca, ancienne maison de Pablo Escobar où nous avons eu la chance de passer toute une journée ! Les plats sont divins. Adresse : Carretera Fed.Tulum, Av. Boca Paila km 9.5, 77780 Tulum
- La Casa Lecanta à Mérida : un boutique hôtel de luxe niché dans une jolie rue colorée de la ville. Nous avons pris un petit-déjeuner yucatèque et nous nous sommes régalés ! Adresse : 54-56, Calle 47, #471, Centro, 97000 Mérida
- Le Kinich Izamal : un restaurant à ne surtout pas manquer si vous passez dans la jolie ville de Izamal ! Adresse : Calle 27 299, Centro, 97540 Izamal
J’espère que cet article vous a donné envie de goûter à l’authentique cuisine mexicaine ! En attendant d’y aller, vous pourrez toujours découvrir quelques unes de ces spécialités lors du Festival Que Gusto qui aura lieu du 8 au 17 juin prochain à Paris !
Alors, quel est le plat qui vous fait le plus envie ?
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
5 Comments
HUUUMMM !!! La cuisine mexicaine !! Ce n’est pas pour rien qu’elle est inscrite au patrimoine de l’UNESCO !!
Je crois que tout me fait envie mais j’avoue que j’ai une préférence pour le Ceviche et les Tamales 🙂
Merci pour cet article qui m’a ramené là-bas…
Merci beaucoup !
Pour avoir été quelques semaines au Mexique j’ai été assez surpris par la nourriture. Certes c’est très bon, mais très gras et surtout très très copieux … il vaut mieux avoir une grande faim 😉
Oui c’est vrai, la cuisine mexicaine n’est pas forcément diététique et les plats sont généreux. Mais dans des restaurants comme Ku’uk, on peut découvrir une cuisine plus fine et vraiment délicieuse !
Je suis un véritable fan de la cuisine mexicaine