Dernière mise à jour le 21 septembre 2023
Que mange-t’on en Sardaigne ? Quels sont les plats traditionnels et les spécialités culinaires sardes à ne surtout pas manquer ? Voici notre petite sélection pour découvrir la cuisine sarde !
Je reviens tout juste d’un chouette voyage dans le nord-ouest de la Sardaigne. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux Facebook ou Instagram, vous avez dû voir passer quelques photos de ce petit paradis de la mer Méditerranée ! La Sardaigne est un petit trésor, je vous le disais déjà dans mon article des plus beaux endroits du nord est de la Sardaigne, un article énormément lu chaque jour sur le blog !
Bien qu’une partie des mes origines soient sardes, je n’avais pas encore goûté à toutes les spécialités typiques de la Sardaigne. Je ne me souvenais seulement de quelques plats que cuisinait ma grand-mère quand j’étais petite . D’ailleurs, durant ce voyage, certaines spécialités et certaines saveurs m’ont fait remonter des souvenirs d’enfance !
En Sardaigne, comme partout en Italie, le repas est le moment le plus important de la journée, c’est celui où l’on se retrouve en famille. Il est souvent très copieux… et très long. Un apéritif, une entrée (antipasti), un premier plat de pâtes, un second plat de viande ou de poisson, un dessert, un café et un digestif et tout cela à peu près dans cet ordre !
Et si je vous faisais découvrir quelques spécialités typiques de Sardaigne ? 🙂
Cuisine sarde : 10 spécialités culinaires de la Sardaigne à ne pas manquer
La cuisine sarde est variée et savoureuse, souvent transmise de génération en génération. Avec des ingrédients très simples, on se régale. Voici une sélection de plats et spécialités à goûter lors de votre prochain voyage en Sardaigne !
Les malloreddus
Ce sont les pâtes typiques sardes, du moins c’est la forme de ces petites pâtes qui est typiquement sarde. Les malloreddus ou gnochettis sardes peuvent être cuisinés de différentes façons, mais on les retrouve très souvent et de façon traditionnelle à la sauce tomate et à la saucisse sarde, parsemée de copeaux de pecorino, un fromage de brebis typique dont je vous parle plus bas !
Même si on les appelle gnochettis, le recette n’a rien à voir avec les gnocchis, faits à base de pomme de terre, c’est simplement la forme de la pâte qui rappelle ces derniers.
Les culurgiones
Ce sont des sortes de gros raviolis dodus fourrées à la pomme de terre et au fromage. Ils se dégustent souvent avec une sauce tomate. Les culurgiones sont un classique de la cuisine sarde que l’on retrouve à la carte de nombreux restaurants. On peut également en acheter déjà fais et frais dans les petites épiceries de village.
Les raviolis
Tout le monde connaît les raviolis. Ce ne sont pas forcément une spécialité originaire de Sardaigne, mais on en consomme beaucoup ici et on entre trouve dans toutes les cartes des restaurants. Farcis à la viande ou simplement à la ricotta, c’est un vrai délice surtout lorsque la pâte est faite maison et que la cuisson est aldente !
La zuppa gallurese
Spécialité typique sarde de la région Gallura au nord de l’île, la zuppa gallurese est un gratin de pain au fromage, et pas du tout une soupe comme son nom pourrait faire croire ! C’est un plat de campagnard, autrefois le plat du pauvre, fait avec du fromage de brebis en général et du pain rassis trempé dans du bouillon. À déguster accompagné d’une bonne salade verte ! 🙂
Le pecorino
C’est LE fromage sarde par excellence, fait à base de lait de brebis. Râpé ou en copeau que l’on parsème sur un plat de pâte ou sur une pizza, en tranche épaisse sur du pain, le pecorino est une vrai merveille si vous aimez les fromages de caractère ! C’est aussi un incontournable des apéritifs. Préférez le pecorino maduro, meilleur à mon goût !
Le pane carasau
C’est un pain typique sarde qui se différencie du pain tel qu’on le connaît par sa texture et son goût. Le pane carasau est un fait une sorte de galette fine et croustillante que l’on déguste en général à l’apéritif accompagné ou non de charcuterie sarde. On l’appelle aussi «carta musica» (papier musique en français).
La spianatina
La spianatina est un pain très ancien d’origine arabe à base de farine de semoule et de forme ronde. Une sorte de pain pita que l’on mange à tous les repas, en accompagnement de plats. J’adore en manger avec de la pâte à tartiner au petit-déjeuner ou faire des sandwichs avec !
La focaccia
La focaccia est un autre incontournable de la cuisine sarde que l’on l’appelle aussi la pizza blanche. Il s’agit simplement d’une pâte à pizza sans garniture que l’on déguste en apéro accompagné de jambon cru ou autre charcuterie sarde, olives et fromage ! Il existe de nombreuses recettes différentes et vous serez étonnés de découvrir le goût des focaccias en Sardaigne.
La charcuterie sarde
En Sardaigne, si vous vadrouillez un petit peu hors de la côte, dans les villages de montagne ou sur les petites routes, il n’est pas rare de croiser des troupeaux de cochons élevés en pleine nature. C’est bien pour cela que la charcuterie sarde est si bonne ! Je ne suis pas une grande mangeuse de charcuterie à la base, mais entre la coppa, la pancetta, le jambon cru fumé, le mustella et le saucisson, difficile de résister à l’apéro, avec un bon verre de vin rouge !
Les seadas al miele
Les seadas al miele, c’est LE dessert typique et incontournable sarde que l’on trouve dans tous les restaurants ! Laissez tomber le tiramisu et goûtez à cette gourmandise ! 🙂 Il s’agit d’un chausson (une sorte d’ampanadas pour ceux qui connaissent un peu la cuisine d’Amérique du Sud) fourré au fromage et frit, le tout arrosé de miel ! Un vrai délice pour les papilles !
Et aussi
- le su porceddu : Je ne vous ai pas parlé de LA SPÉCIALITÉ TYPIQUE par excellence de la Sardaigne car je n’en ai pas goûté. Il s’agit de porc à la broche dont la cuisson dure au moins 3h, et donc souvent sur commande dans les restaurants traditionnels.
- les panadas : une gourmandise que je n’ai hélas pas pu goûter non plus, des petits chaussons fourrés à la viande.
- les formagelles : ce sont des petits gâteaux fourrés à la ricotta et aux agrumes que l’on déguste souvent à Pâques.
- le limoncello : le digetif sarde incontournable ! Il s’agit d’une liqueur de citron que l’on trouve aussi en Sicile et ailleurs en Italie. Il faut toujours finir un bon repas sarde par un petit verre de limoncello !
- Le vin sarde : Le climat de la Sardaigne est favorable à sa production et les sardes aiment faire leur propre vin maison. Nous avons pu en goûter un, celui de Tonino dans le village d’Aggius. Nous nous baladions tranquillement lorsque le villageois nous a tout simplement invité à entrer chez lui pour gouter son vin artisanal !
Pour aller plus loin
Retrouvez tous nos articles sur la Sardaigne :
Et vous, connaissez-vous la cuisine sarde ? Quelle est votre spécialité culinaire préférée ?
5 Comments
Yummy! que des bons souvenirs! 🙂
🙂
Très beau article 🙂
Avez vous visité le nord-ouest que c’est magnifique, mais il y a des plats typiques dans chaque petit ville.
Je me permets juste de faire un petit remarque:
Le limoncello à des origines italien de la région “Campania”
Le (très connue) liqueur sarde par excellence est le “mirto sardo” fait à partir de baies de myrte.
Saluti dalla Sardegna 🙂
“ a si biri cun saludi “
Merci pour votre commentaire et ces infos !
J’ai visité un petit peu le nord ouest oui ! Vous pouvez jeter un coup d’oeil à ce road trip au nord ouest de la Sardaigne voyage ici : https://www.evasionsgourmandes.com/road-trip-nord-ouest-de-la-sardaigne/