Dernière mise à jour le 9 août 2016
Aujourd’hui je vous parle de Daniele Raimondi, chef de cuisine du restaurant étoilé Le Bistrot à Chamonix que j’ai rencontré lors de ma petite escapade en décembre dernier.
Le Bistrot est le restaurant du boutique-hôtel Le Morgane, situé au cœur de la station. Cet hôtel raffiné et agréable, fait partie du groupe Temmos, une chaîne d’hôtellerie de montagne qui propose des hébergements de qualité dans les plus belles stations des Alpes. Si vous voulez voir à quoi ressemble le Morgane, je vous invite à lire mon article.
J’ai eu la chance de passer une matinée dans les cuisines du Bistrot en compagnie de Daniele Raimondi. Je garde un chouette souvenir de ce moment passé avec le chef car il y a eu beaucoup de partage et de passion et un véritable échange. J’ai pu observer ce qui se passait dans les coulisses du restaurant mais surtout en apprendre beaucoup plus sur ce chef talentueux et revenir avec quelques astuces de chef à vous donner.
DANIELE RAIMONDI, UN CHEF TALENTUEUX ET CRÉATIF
Avec un nom pareil, on peut rapidement deviner les origines italiennes de ce chef talentueux.
Après avoir fait l’école hôtelière de San Pellegrino en Italie, le chef a travaillé dans des Relais & Chateaux ainsi que de grands restaurants étoilés à Londres et sur la Côte d’Azur. Il a passé 2 ans chez Alain Ducasse puis a finalement posé ses valises dans les Alpes où il peut profiter pleinement des nombreuses activités sportives dont il se passionne.
Installé à Chamonix depuis maintenant 7 ans, ce chamoniard dans l’âme est un grand amateur de saveurs méditerranéennes qu’il introduit dans une cuisine gourmande, créative et élégante. Il sait parfaitement utiliser les produits traditionnels français et leur donner une touche italienne pour faire voyager nos papilles. Daniele Raimondi s’inspire notamment de ses voyages au Mexique, où il a découvert le mariage des fruits et des épices.
Il tient à proposer des produits de qualité c’est pourquoi, la plupart d’entre eux, comme la charcuterie et le fromage, provient directement de producteurs locaux.
EN CUISINE AVEC DANIELE RAIMONDI : LA RECETTE DE GNOCCHI INRATABLES
Vous êtes vraiment chanceux car le chef m’a livré ses secrets et surtout SA recette pour réaliser des gnocchis inratables soi-même sans les rater.
Fini les sachets tout prêts que l’on trouve dans les supermarchés, souvent sans saveurs et à la texture caoutchouteuse ! Avec cette recette, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas les faire vous-même !
PS : les gnocchi se congèlent très bien. Je vous conseille d’en faire tout de suite en grande quantité.
INGRÉDIENTS
- 300 g de chair de pommes de terre MONA LISA
- 60 g de farine
- de la muscade
- 1 jaune d’oeuf
- du sel et du poivre
(Il s’agit d’une demi recette. Pour 600g de pommes de terre, ajoutez 1 œuf entier)
PRÉPARATION
Tout d’abord, faîtes cuire les pommes de terres au four avec la peau. Une fois cuites, coupez-les en deux, enlevez la chair et passez-la au moulin à légume.
Ajouter ensuite la farine, la muscade, le sel, le poivre et le jaune d’œuf puis mélangez afin d’obtenir une pate homogène.
Roulez la pâte en boudin et découpez des petits tronçons. Roulez-les sur votre plan de travail et passez le dos de la fourchette sur le dessus.
Faîtes cuire les gnocchi dans une casserole d’eau bouillante. Lorsqu’ils sont cuits et qu’ils remontent à la surface, plongez-les dans un saladier avec des glaçons.
Il existe plusieurs façons de cuisiner les gnocchis. Le chef Daniele Raimondi nous propose de les poêler dans l’huile, en y rajoutant des tomates et citrons confits afin de leur donner une texture croustillante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieur.
On peut également les déguster glacés dans un bouillon de poule pour avoir seulement la texture moelleuse.
CONSEILS ET ASTUCES DE DANIELE RAIMONDI
☼ Le chef nous conseille d’utiliser des pommes de terre Mona Lisa qui ont une très bonne tenue à la cuisson.
☼ Utilisez rapidement les pommes de terre cuites pour mieux les travailler.
☼ Il faut éviter de cuire les pommes de terre dans l’eau mais plutôt au four afin de leur enlever le maximum d’humidité. Cela permet de n’utiliser que très peu de farine et ainsi rend les gnocchi moins lourds.
Il ne me reste lus qu’à vous souhaiter un bon appétit !
Laisser un commentaire