Dernière mise à jour le 3 août 2023
Où dormir à Ubud ou dans sa campagne du côté de Payangan et Tegalang ? Découvrez une maison d’hôtes unique au coeur des rizières et de la forêt tropicale !
Si vous nous avez suivi sur les réseaux sociaux ou si vous avez lu nos derniers articles, vous avez pu voir que nous avons passé une partie du mois de décembre dans la chaleur de Bali, histoire d’affronter l’hiver qui risque d’être glacial !
Nous sommes littéralement tombés sous le charme de Bali, pas le Bali touristique que nous avons tenté de fuir au maximum, mais le Bali authentique, à la campagne, dans les rizières, loin du bruit de la ville.
Aujourd’hui, nous partageons avec vous notre coup de cœur de ce voyage,un endroit parfait où dormir à Ubud et ses environs : nos 2 nuits dans une maison unique, qui nous a fait un bien fou, physiquement et mentalement. Bienvenue à Bersila, la Maison du Bonheur !
OÙ DORMIR À UBUD ET SES ENVIRONS ? BERSILA, UNE MAISON QUI RESPIRE LE BONHEUR !
Après avoir passé presque une semaine à Ubud, nous avons pris la direction de la campagne balinaise à quelques kilomètres de là. Nous avions besoin de calme, de sérénité et de découvrir Bali de façon authentique, à l’écart des touristes et en toute simplicité.
En faisant nos recherches pour trouver un endroit où dormir à Ubud et ses environs, nous sommes tombés sur Bersila, la maison du Bonheur qui correspondait parfaitement à nos critères : un maison d’hôte située à la campagne, près des rizières et de la foret tropicale, un petit peu isolée. Nous n’avons pas réfléchi a avons réservé instantanément.
La maison d’hôte Bersila se situe à Payangan, la campagne à 20 minutes de Ubud, à proximité des rizières en terrasses de Tegalalang. Elle est nichée au cœur d’une végétation luxuriante à 700 mètres d’altitude, avec une vue dégagée sur la forêt tropicale et les rizières. C’est un endroit qui respire le bonheur et le bien être, un endroit animé d’une énergie positive, un endroit où l’on se retrouve avec soi même et avec la nature. Elle est tenue par la fine équipe des Madé. Madé Boss et Madé Yoga gèrent la maison avec d’autres personnes dont Madé Cook (le cuisinier), Madé Taxi (le chauffeur) ou encore Madé Jardin !
NOTRE CHAMBRE : UN COCON AU CŒUR DE LA FORÊT TROPICALE
Les chambres sont en réalité de petits bungalows tout confort. Je vous avoue que nous avons eu beaucoup de mal à quitter cet endroit tellement nous nous y sentons bien. Elles sont de véritables petits cocons. Elles disposent d’un grand lit avec moustiquaire, d’un coin bureau, d’une fontaine à eau, de grandes baies vitrées et un grand ventilateur.
Pas de climatisation ici, on préserve la nature et l’environnement au maximum. La salle de bain est extérieure, avec une douche plein air. Un pur bonheur de se doucher sous le soleil ! Je n’avais jamais fait ça et ce fut une révélation !
Ici, c’est comme si le temps c’était arrêté. Nous vivons au rythme du soleil et de la nature. Le matin, nous étions réveillés par les chants des coqs, des cigales et des oiseaux. Quel bonheur de nous retrouver dans cette sérénité absolue et dans ce cadre exceptionnel ! C’est l’endroit idéal où méditer, faire du yoga et prendre du temps pour soi. Nous étions chanceux, car nous étions les seuls clients et nous avions tout le domaine rien que pour nous !
LE PARTAGE, MAÎTRE MOT DE LA MAISON DU BONHEUR
La rencontre avec tous les Madé nous a beaucoup marqué. Nous avons partagé des moments magiques ensembles.
Madé Yoga est un passionné de volcans et de photographies, il pourrait vous en parler durant des heures ! Il respire la sérénité et la sagesse. Parler et échanger durant de longs moments avec lui a été une vraie thérapie, une bouffée d’oxygène qui nous a procuré un bien-être intérieur !
Un matin, nous sommes partis avec lui découvrir les rizières en terrasses de Tegalalang et assister au lever du soleil. Départ à 5h45 de Bersila, pour éviter au maximum les touristes. Même si ce jour-là, le soleil n’avait pas très envie de pointer le bout de son nez et préférait rester caché derrière les nuages, nous avons passé un super moment avec Madé Yoga !
Plus tard dans la journée, Madé Cook nous a emmené au cœur de la vie balinaise, dans les rizières de Payagan qu’il connaît comme sa poche. Nous avons eu la chance d’assister à la récolte du riz, de rencontrer les habitants et de partager avec eux. Nous avons vécu des instants inoubliables comme avec ces balinais rencontrés sur la route qui cueillaient des noix de coco et qui n’ont pas hésité à grimper sur le cocotier pour nous en prendre une et nous faire goûter à la douceet fraiche eau de coco ! Ou avec la grand mère de Madé Cook qui nous a fait découvrir sa cuisine traditionnelle et à l’ancienne, au confort très sommaire.
DES PRODUITS BIO ET SAINS, DES REPAS SAVOUREUX ET UN COURS DE CUISINE IMPROVISÉ
Bersila est un marché à ciel ouvert. Envie d’une banane, d’une mangue ou d’un fruit de la passion ? Il n’y a qu’à les cueillir un peu partout dans le domaine ! On y trouve de nombreux arbres à fruits exotiques, mais aussi des herbes aromatiques, fleurs, épices et un potager bio. Un pur plaisir de retrouver les vraies saveurs des aliments !
La cerise sur le gâteau c’est la cuisine préparée avec amour et passion par Madé Cook. Je me souviens encore de son délicieux jus de banane dont je raffolais. Rien que de vous en parler, j’en salive !
Madé Cook est un cuisinier hors pair. Il a d’ailleurs gagné pas mal de concours à Bali et à Java. Il transmet toute sa passion dans ses plats, du petit déjeuner au dîner ! Il nous a cuisiné des plats exquis tout en finesse : un repas végétarien et cru comme nous n’en avions jamais goûté auparavant, des plats modernes et subtiles dignes de grands restaurants gastronomiques, un repas typique balinais qui a fait voyager nos papilles…
Après notre matinée à la découvertes des rizières environnantes, nous avons pu assister à un «cours de cuisine» improvisé avec Madé Cook. Il n’a pas hésité à partager quelques secrets de chef avec nous, nous faire sentir les herbes et les épices, et nous faire goûter ses préparations.
Il nous a cuisiné un plat typique de Bali, le Nasi Campur. Il s’agit d’un repas composé de riz et d’autres spécialités typiques : viandes ou poissons, légumes, beignets, tempeh… etc. À Bali et partout en Indonésie, le Nasi Campur est très populaire.
OÙ DORMIR À UBUD ET SES ENVIRONS : INFOS PRATIQUES
- Réservation: Nous avons réservé sur Booking.com (cliquez dessus pour voir les dispos) au tarif de 52€ la nuit.
- Transport et transferts: Madé Taxi assure le transfert depuis Ubud (gratuit) ou d’autres villes à Bali et/ou depuis/vers l’aéroport (payant). Sur place vous pourrez louer un scooter ou une voiture avec chauffeur pour visiter les environs.
- Repas: Vous pouvez vous restaurer à Bersila. Madé Cook vous préparera de délicieux repas. Comptez 5 euros par personne (entrée, plat, dessert, boisson et café ou thé).
- Que faire et que voir ? Il est possible de réserver des excursions à Bersila pour découvrir le Bali authentique : marcher dans les rizières, aller à la rencontre des habitants, aller voir une école, faire l’ascension du mont Batur, voir les rizières de Tegalalang ou Jatiluwih, visiter les temples, se baigner dans les cascades,… etc. Vous pouvez également faire des séances de massage,
Bersila la Maison du Bonheur est un petit paradis, un jardin d’Éden au coeur de Bali, un endroit parfait pour découvrir la vie balinaise authentique loin des touristes. Elle a été notre plus beau moment de ce voyage à Bali. Notre seul regret ? De n’y être resté seulement pour 2 nuits !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
2 Comments
Cette maison d’hôtes est super jolie ! Et c’est toujours un régal de partager des activités avec des locaux hors des sentiers battus 😉
Question nourriture, tu me rappelles d’excellents souvenirs, notamment avec tes pancakes à la banane, j’ai du en manger des dizaines ^^
Merci pour ton commentaire! Ah les pancakes à la banane… tellement bons ! 😀 😀