Dernière mise à jour le 11 avril 2023
Vous rêvez de dormir dans un igloo en Laponie ou dans un joli petit chalet cosy au bord d’un lac gelé ? Retour sur notre coup de cœur du sud de la Laponie, l’ Arctic Wild Ice de Ranua.
Ranua est un petit village situé au sud de la Laponie, à environ 25 kilomètres de la frontière lapone et à 80 kilomètres au sud de Rovaniemi. Ranua est surtout connue pour y abriter l’immense parc animalier Ranua Wildlife Park où l’on peut observer de nombreuses espèces de la faune arctique : loups, renard polaires, élan, ours blanc et bien plus encore. Le village est se trouve entre forêts et marais. C’est d’ailleurs ici que l’on peut déguster les délicieuses mûres des marais, les lakka en finnois. Elles ont l’aspect de petites framboises, mais sont de couleur jaune.
Durant notre fabuleux road trip en Laponie il y a quelques jours, nous avons eu un véritable coup de cœur pour l’Arctic Wild Ice de Ranua, un domaine situé dans le village et crée par Ilkka Karttunen, un artiste lapon. Il a sculpté de ses propres mains deux igloos dans lesquels les voyageurs peuvent y passer la nuit. De vrais igloos faits avec la glace récupérée de l’imposant lac gelé situé juste derrière.
Ilkka Karttunen a également scuplté le Ice Bar du Ranua Wildlife Park et collaboré dans d’autres projets de sculpture sur glace en Finlande. Derrière ses allures de Viking, on retrouve un homme passionnant et un artiste complet aux multiples dons: il dessine, il sculpte, il peint, il photographie, il fait des vidéos et est même pompier volontaire ! C’est aussi un homme généreux qui nous offert un beau cadeau pour notre arrivée en Laponie : une sculpture réalisée en moins de 2 heures !
L’Arctic Wild Ice ce n’est pas seulement ces deux igloos, c’est aussi un petit chalet tout mignon, un sauna traditionnel et d’immenses sculptures sur glace, dont une grande estrade pour admirer les aurores boréales. C’est d’ailleurs depuis cette estrade que nous avons observé nos premières aurores le soir même où nous sommes arrivés. Un moment magique et un beau cadeau de la nature !
UN PETIT CHALET COSY DANS UN CADRE DE RÊVE
Dans l’Arctic Wild Ice, nous avons dormi dans un petit chalet cosy, très accueillant. C’est typiquement le genre de maisonnette où nous rêvons de vivre ! Petite, mignonne et où l’on se sent bien ! Le petit chalet ou mökki possède deux chambres, dont une à l’étage, un coin cuisine et un coin salon. Nous avons beaucoup aimé la déco, au style scandinave mêlant à la fois ambiance cocooning et design moderne. Nous y serions bien restés quelques nuits de plus !
INSOLITE : DORMIR DANS UN IGLOO EN LAPONIE !
Vous souhaitez réaliser un rêve d’enfant ou simplement vivre une expérience unique et insolite en Laponie ? Passez la nuit dans un igloo !
Pour les construire, Ilkka a découpé de gros blocs de glace provenant du lac gelé et les a empilé, une méthode plutôt traditionnelle. À l’intérieur, on trouve un grand lit, en glace aussi, recouvert de peaux de rennes. Rassurez-vous, il y a tout de même un matelas pour passer une douce nuit !
Vous vous demandez sûrement s’il ne fait pas froid dans l’igloo ! Et bien, sachez qu’il fait moins froid qu’à l’extérieur, plutôt rassurant non ? De plus sacs de couchage sont fournis. Côté vêtements, il est conseillé de dormir avec une première couche (sous-vêtements de ski) et polaires. Si vraiment vous avez trop froid, vous pouvez rentrer dans le mökki et passer le reste de la nuit bien au chaud !
Pour tout vous dire, cette fois-ci, nous n’avons pas dormi dans l’un des deux igloos, cars nous avons préféré laisser notre place à deux de nos compagnons de voyage avec qui nous avons partagé ce road trip en Laponie. De plus, nous y étions seulement pour une seule nuit et nous voulions la passer dans le petit mökki douillet qui nous correspond plus ! Nous aurons d’autres occasions de dormir dans un igloo, c’est certain! En tout cas, Clotilde et Dominique ont beaucoup apprécié leur nuit dans l’igloo !
CONSEILS ET INFOS PRATIQUES
☼ Liens utiles
Suivez l’actu de l’Arctic Wild Ice sur leur page Facebook et leur compte Instagram
☼ Comment dormir dans un igloo à l’Arctic Wild Ice ?
Si vous avez envie de vivre cette expérience insolite, contactez notre amie finlandaise Taina avec laquelle nous sommes partis via son site web My Finland qui vous organisera votre séjour ainsi que vos transferts !
☼ Que faire à Ranua ?
Si vous aimez les parcs animaliers et si vous avez envie de découvrir la faune arctique, mais également faire de la motoneige, rencontrer l’ours polaire, passez une matinée ou une journée au zoo de Ranua !
Nous remercions notre amie Taina de l’agence My Finland et Ilkka Karttunen de nous avoir chaleureusement accueillis dans son Arctic Wild Ice à Ranua. Nous avons vécu l’un des plus beaux moments de notre vie, cette soirée-là, face au spectacle des aurores boréales !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
11 Comments
Salut Clo,
J’aime beaucoup la déco du chalet, trop mignon ! Concernant la nuit dans un igloo, quand je le vois comme ça en photo ca me donne vraiment envie mais je ne sais pas si je n’aurai pas trop froid 😉 En tout cas ca doit être une expérience inoubliable 😉
Oui, je pense que c’est à faire au moins une fois dans sa vie ! Quitte à retourner au chaud en pleine nuit !
Je ne sais pas si j’aurais le courage de tenter l’igloo, mais ce petit chalet absolument charmant est bien tentant.
Oui il est vraiment trop mignon ! Dommage que l’on y soit resté qu’une seule nuit !
Bonjour, votre article fait rêver. J’aimerais beaucoup dormir dans un igloo moi aussi, ça doit être génial même si il doit faire froid
Merci pour votre commentaire !
Ca donne super envie ce dépaysement!
Oui, un dépaysement total ! 🙂
J’ai voyagé grâce à toi *_*
Merci beaucoup, ça nous fait plaisir ! 🙂
Très beau récit de voyage. Une expérience appréciable