Dernière mise à jour le 3 août 2016
Après CécileLW, jolie youtubeuse et instagrameuse gourmande, Thierry Galais, chef de cuisite diététique et amoureux du Vietnam, Jessy de Globalement, blogueur voyageur qui fait un tour d’Amérique Latine actuellement, c’est au tour d’Elodie Martial, une photographe passionnée, de répondre à mes questions.
En réalité, Elodie, cela fait plus de 10 ans que je la connais et que nous sommes amies. À l’époque où nous partagions nos bancs de lycée et de supers moments ensemble, elle était déjà passionnée de photographie, de voyage et d’art en général.
Aujourd’hui elle vit de sa passion, a des rêves de voyage et des projets plein la tête.
Avec son style unique, Elodie nous embarque avec elle et nous fait découvrir son univers.
PORTRAIT D’ELODIE MARTIAL
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Elodie Martial, j’ai 30 ans, je suis originaire de la Martinique. J’ai passé une grande partie de ma vie en Alsace et plus précisément à Strasbourg (ma ville de cœur). Je m’établis doucement dans la capitale depuis peu sans oublier d’où je viens. J’aime partager, faire de nouvelles rencontres et prendre le temps de vivre tout en pensant à mes objectifs. Life is good !
Pourquoi avoir crée ton site internet?
La création de mon site devenait de plus en plus nécessaire. En photo, si tu veux faire partie des «pro» il te faut un site ou un blog pour présenter ton travail, c’est un support important, car il t’appartient. Tu y mets ta griffe et en général quand il est lancé tu en es fière, c’est ton bébé. C’est une façon d’être officiellement sur la toile et il faut avouer que taper un « .com » précédé de son nom c’est un bon délire, non ? :p
D’où te viens ta passion pour la photographie ?
Je ne sais pas vraiment d’où elle vient, vraiment… Peut être de mon petit coté artistique. Je me rappelle juste qu’à une époque, je prenais tout le temps des photos avec mon iPhone 1, quelqu’un m’a dit: «tu as l’œil, tu devrais lancer un concept où tu fais des photos juste avec ton iPhone». Quand j’y repense, j’imagine le début d’Instagram… lol. C’est à cette période que j’ai commencé à prendre un peu tout en photo.
Quelle type de photographie préfères-tu et pourquoi ?
J’adore les bokehs! Je trouve que c’est une technique photographique tout à fait fascinante. Le fait de mettre en avant un détail, en le détachant d’une composition, d’un point de vue artistique c’est juste magnifique et en plus avec ce flou! Ah oui, parce que j’adore la photo de détails, mais pas que ça !!
Quel type de voyageur es-tu ?
Le type à avoir pour bagage cabine, son sac photo, lol.
Comment choisis-tu tes destinations ?
Quand je choisis c’est que j’en aurais entendu parler au moins une fois. Du coup je choisis par rapport aux paysages, à la nourriture, au climat, je m’imagine déjà entrain d’y faire des photos. Il est vrai que je préfère les destinations où les températures avoisinent les 30 degrés :p mais je n’ai rien contre une balade au pôle nord !
Que recherches-tu quand tu voyages ?
Je recherche à étancher ma soif de connaissance et apprendre un maximum de chose sur les différentes cultures. Même si parfois le dialogue n’est pas évident, le langage du corps est universel. Et bien sûr faire des photos de fou et goûter de nouvelles saveurs. 😀
Raconte-nous une anecdote sympa
Je me suis retrouvée dans un petit quartier au Sénégal à faire des photos des enfants d’une amie devant chez elle. Au départ, nous n’étions que trois, mais au bout de quelques photos, en me retournant, je constatais qu’une dizaine d’enfants s’étaient faufilés derrière moi. Ils voulaient tous une photo d’eux, et ce qui les intéressait encore plus, c’était de se voir sur l’écran de mon appareil. Ils en voulaient toujours plus, ce qui faisait mon bonheur bien évidemment. Tous éclataient de rire en voyant les portraits de leurs camarades, nous rigolions ensemble, leurs sourires et éclats de rires me touchaient au plus profond. Un moment de partage, avec des gamins géniaux, que je n’oublierai jamais.
As-tu des conseils photos ou astuces sympa à nous donner ?
Plutôt un conseil pour la vie en général… si t’as une envie, un rêve, il te faudra peut être du temps pour y parvenir, mais au moment ou tout se débloque, fonce !!
Question gourmandise: quel est ton dessert préféré et pourquoi ?
J’adore les fondants au chocolat, bien chargés en chocolat noir !! Parceque j’adore le chocolat noir !! 😀
Quels sont tes projets pour la suite ?
Pour la suite, je vais continuer à me faire ma place doucement mais surement dans la photographie. Travailler sur mes projets perso, continuer à créer et partager mon univers et ma passion pour la photo.
Merci à Elodie d’avoir répondu à mes questions !
Retrouvez tous ses beaux clichés sur son site internet : www.elodiemartial.com
Suivez son actualité sur les réseaux sociaux.
Comment