Dernière mise à jour le 4 juillet 2023
Quel matériel emmener en voyage ? Quel équipement lorsque l’on est nomade digital ? Je partage avec vous mes indispensables et mes incontournables !
Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail d’un lecteur du blog me demandant des conseils sur le matériel qu’il devait acheter pour commencer sa nouvelle vie de nomade digital. J’en ai profité pour rédiger un article complet sur l’équipement de voyage que j’emmène à chaque nouvelle aventure !
Pour ceux qui me suivent depuis le début du blog en 2015, vous savez que je pars toujours bien équipée pour pouvoir partager avec vous au maximum mes découvertes.
Voici donc la liste de tous mes indispensables et incontournables que j’utilise en voyage, en espérant que cela vous aidera à mieux organiser vos prochains voyages !
Matériel et équipement de voyage : mes essentiels
1. Photo & vidéo
Mon appareil photo reflex, c’est clairement l’objet que j’apporte à chaque voyage. J’utilise un vieux D7000 qui plus de 10 ans après fait super bien son boulot ! Il est toujours aussi efficace même si j’ai dans mes projets de passer sur un boitier FX type D780.
Quant aux objectifs, je pars toujours avec mon 50 mm f/1,8 qui me permet de réaliser de beaux portraits. J’emmène également un objectif grand angle Sigma 10-20mm et mon zoom 16-300 mm f/3,5-6,3 MACRO, ce qui me permet de photographier en toute situation.
Lors de mes longs voyages, en plus de mon reflex, j’emmène également mon appareil photo hybride Olympus OM-D Mark II. Il est moins encombrants que le reflex, et attire donc moins l’oeil. Il rentre facilement dans un petit sac à main.
Je l’emmène également lors de petites sorties et quand je n’ai pas envie de me trimballer avec mon sac à dos !
J’adore les photographies aérienne c’est pour cela que je me suis équipée d’un drone, il y a quelques années maintenant.
Je voulais quelque chose d’assez petit pour pouvoir le glisser dans mon sac à dos. Le Dji Mavic Pro est parfait pour les voyageurs, mais avec un peu de recul, si je devais racheter un drone aujourd’hui, je prendrais quelque chose d’encore plus petit !
La Go Pro, c’est l’équipement photo et vidéo parfait pour tous ceux qui aiment les activités sportives et aquatiques en voyage ! Elle prend très peu de place, alors c’est toujours un plus d’avoir sa petite Go Pro en voyage.
Il faut surtout penser à acheter des batteries supplémentaires car elles ne durent vraiment pas longtemps (pour les anciens modèles du moins).
J’utilise une vieille Go Pro Hero 5 qui me suffit largement pour ce que j’en fais. Mais qui sait, peut-être que je craquerais un jour pour le dernier modèle de Go Pro !! 🙂
Après plusieurs années de bons et loyaux services, je me suis séparée de mon Iphone 7S et j’ai craqué pour l’Iphone 14 Pro Max.
Je voulais un téléphone doté d’un très bon appareil photo qui me permette de faire des photos de dingue à partager rapidement sur mes réseaux sociaux. C’est le cas du Iphone 14 Pro Max et ses 3 capteurs !
Bien sûr, il faudra penser à acheter une coque de protection anti-choc et un écran en verre trempé pour le protéger au maximum (vu le prix qu’il coûte !!!!)
2. Accessoires
Parmi le matériel de voyage indispensable il y a le disque dur externe. Très utile pour sauvegarder régulièrement toutes vos photos et vidéos et ne pas risquer de tout perdre !
Comme je ne sauvegarde rien sur mon ordinateur et que je vide systématiquement mes cartes mémoires après une journée photo, je possède 3 disques durs externes Western Digital de 2To (dont 1 quasi vide). Je les emmène tous avec moi lors de longs voyages car cela me permet aussi de pouvoir travailler sur d’anciens projets clients si besoin.
Autre accessoire de voyage incontournable, la batterie externe ! Elle vous sauvera lors de longues journées à utiliser votre téléphone, tablette ou Go Pro sans possibilité de charger sur secteur ! J’utilise une batterie externe de 26800 mAh (je vous conseille de prendre minimum une 26800) qui m’a coûté une trentaine d’euros.
Il s’agit d’un boitier étanche pour Go Pro qui va permettre de prendre des photos à moitié sous l’eau. L’effet est plutôt sympa !
Seul hic, ce dôme est assez encombrant alors je ne l’emmène uniquement pour des destinations paradisiaques comme Tahiti ou la République dominicaine par exemple. Des destinations où je sais que je vais passer beaucoup de temps dans l’eau !
Comptez une cinquantaine d’euros pour un boitier de bonne qualité.
Avec tout ce matériel photo et vidéo, il faut mieux investir dans un bon sac à dos de voyage.
Il y a une marque que j’aime beaucoup en matière de sac à dos photo / voyage, c’est National Geographic. Leur sac à dos, en plus d’être hyper pratique, sont vraiment beau et de bonne qualité.
J’en possède 2 mais mon préféré est le NG 5160 qui a fait le tour du monde avec moi et est toujours dans un état impeccable. Il possède des emplacements pour l’appareil photo et les objectifs, des petites pochettes pour les accessoires, un compartiment ordinateur portable et un espace pour y ajouter d’autres affaires.
Il est hélas un peu difficile à trouver, mais jetez un coup d’oeil au site Manfrotto pour trouver un magasin en France qui pourrait le vendre.
3. Informatique & logiciels
Mon ordinateur portable c’est clairement l’équipement que j’emmène partout avec moi quand je pars, que ça soit une journée, un week end ou un voyage au long court. Tout d’abord parce que c’est mon outil de travail en tant que nomade digitale. J’en ai donc besoin tout le temps. Et puis surtout, c’est avec lui que j’organise tous mes voyages, que je fais mes réservations, mes montages videos ou éditions de photographies.
Le Mac Book Pro 13′ est l’ordinateur portable idéal pour les voyages. Il est petit et pas assez léger, donc facile à transporter dans son sac à dos !
Parce que je suis nomade digitale, graphiste, webdesigner et photographe (oui tout ça à la fois), j’utilise le suite Adobe CC. Elle comprend entre autres les logiciels Photoshop & Lightroom (pour l’édition de mes photos et certaines créations), Illutrator & In Design (pour mon métier de graphiste), Adobe Première & After Effects (pour le montage video).
C’est, pour moi, un indispensable de mon quotidien.
Sachez que pour tout ce qui est édition de photos, vous pouvez opter pour des applications de smartphone gratuites comme Lightroom ou Snapseed. Il n’y a pas forcément besoin d’investir dans ces logiciels.
J’espère que cette liste vous aidera à y voir plus clair sur ce que vous devez acheter ou pas pour vos futurs voyages. Bien cûr, en fonction de la destination, de la durée, et de certaines contraintes liées au voyage en lui-même, il faut adapter le matériel que vous emmènerez !
Et vous, quel est votre ou vos équipements indispensables en voyage ? Je suis curieuse de savoir !
À noter : j’y ai inséré des liens affiliés Amazon. Cela me permet de toucher une petite commission (un petit pourcentage) si vous passez par le blog pour effectuer votre achat. Ce n’est pas grand chose, mais qui sait, peut-être que cela pourra financer un jour un prochain voyage !
Laisser un commentaire