Dernière mise à jour le 24 octobre 2023

Surnommé la baie d’Halong des Caraïbes, le Parc National de Los Haitises est un petit bijou de la Baie de Samanà en République Dominicaine. Un trésor insoupçonné à vous couper le souffle et un incontournable à visiter lors d’un voyage à Las Terrenas !
J’ai découvert cet endroit lors de mon voyage à Las Terrenas dans la péninsule de Samanà. Si on m’avait dit qu’un tel endroit existait sur l’île, je ne l’aurais pas cru ! C’est l’un des plus beaux sites naturels que j’ai pu voir jusqu’à présent ! Il prouve bien qu’il n’y a pas que des plages paradisiaques en République Dominicaine !
La baie d’Halong des Caraïbes
À l’époque, Los Haitises servait de repères aux pirates. On les imagine très bien cacher leur bateau derrière ces grands îlots rocheux !
Comme quoi, il n’y a pas qu’en Asie du Sud-Est ou en Indonésie que l’on trouve ce type de sites naturels aux formations karstiques ! Avec une superficie de 208 km², Los Haitises a des airs de baie de Phang Nga en Thaïlande ou de baie d’Halong au Vietnam, mais reste bel et bien unique en son genre ! Il est aussi classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.










Le parc de Los Haitises a servi de décor pour plusieurs films de cinéma à succès, notamment Pirates des Caraibes ou encore Jurassic Park.
Los Haitises, un sanctuaire pour la faune tropicale
Il suffit seulement de 25 minutes en bateau pour rejoindre les premiers îlots rocheux, notamment l’Îlot aux Oiseaux depuis Sanchez, un village de pêcheur au sud de la péninsule de Samanà.
Le Parc National de Los Haitises abrite de nombreux îlots rocheux couverts d’une végétation luxuriante, des forêts tropicales, des mangroves, des centaines de grottes, des plages sauvages et paradisiaques. Il est un véritable sanctuaire pour les oiseaux tropicaux (pélicans, frégates, aigrettes…) et également des lamentins (un gros mammifère aquatique). Les passionnés d’ornithologie en prendront plein les yeux ici !









Vistite de Los Haitises : entre grottes secrètes et mangroves
Durant l’excursion, on a visité 3 grottes possédant des dessins et gravures sur roche de l’époque pré-colombienne laissés par les indiens Tainos, représentants des animaux ou des personnages (chamans). C’est assez fascinant de s’imaginer qu’il y a très longtemps, durant la colonisation, se réfugiait ici cette ethnie amérindienne des Grandes Antilles (Cuba, Haïti, République Dominicaine, Jamaïque et Porto Rico).







Los Haitises c’est aussi une mangrove abritant des nombreux petits crabes et tout un écosystème. C’est d’ailleurs déconcertant d’écouter la nature parler et de n’entendre que le bruit des craquement des palétuviers, de l’eau, des oiseaux et autres animaux !




Conseils pour visiter Los Haitises en République dominicaine
Réserver une excursion à Los Haitises
Vous pouvez réserver votre excursion en bateau avec Nicolas de Flora Tours, un expatrié français installé à Las Terrenas depuis plus de 10 ans. Il propose deux excursions, l’une d’une demi-journée à la découverte de Los Haitises, une autre excursion couplée à Cayo Levantado (journée entière), l’île secrète située dans la baie de Samaná. Il vient vous chercher à votre hôtel et vous y dépose au retour.
Nicolas se fera un plaisir de partager ses connaissances et sa passion pour le parc de Los Haitises. L’apéro et le déjeuner sont compris dans le tarif. Contactez-le de ma part !
J’ai posé la question à Nicolas pour savoir s’il était possible de découvrir Los Haitises par soi-même en trouvant un pêcheur qui accepterait de faire la traversée, comme on l’avait déjà fait pour la baie de Phang Nga en Thaïlande. Il m’a répondu que tous travaillent avec des agences, c’est leur gagne-pain et ce n’est pas dans leur intérêt d’emmener des touristes de cette façon-là.
Où dormir dans la péninsule de Samanà ?
Lors de ce voyage en République Dominicaine, j’ai séjourné dans le superbe V Samana Viva Wyndham, un resort haut de gamme pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur et également dans un appartement et une casita. Mais sachez qu’il y a des hébergements pour toutes les bourses et tous les budgets à Las Terrenas.
Où manger et où sortir à Las Terrenas ?
Je vous dit tout dans mon petit guide pour visiter Las Terrenas (cliquez)
Je vous recommande fortement cette excursion, vous ne serez pas déçus. En plus, Nicolas s’arrange toujours pour qu’on arrive les premiers sur place afin de profiter pleinement des lieux !
Alors, allez-vous rajouter le Parc National de Los Haitises dans votre bucket list ? 🙂
Comment