Dernière mise à jour le 14 avril 2023
Nous reprenons notre série de portraits de voyageurs, de photographes et autres passionnés avec une interview qui devrait vous plaire ! Après Camille du blog l’Oiseau Rose, je vous présente Violaine du blog Vio’Vadrouille, une nana pétillante et attachante avec qui j’ai partagé un week end dans le Périgord il y a quelques mois et un superbe voyage en Martinique !
Violaine, expatriée à Belfast depuis un bon moment, vous emmène pour une petite escale en Irlande du Nord et vous dit tout sur sa vie irlandaise, sur son choix de destination pour son expatriation. Elle vous donne également quelques conseils et bonnes adresses pour visiter Belfast et l’Irlande du Nord !
EXPATRIATION EN IRLANDE : INTERVIEW DE VIOLAINE DU BLOG VIO VADROUILLE
Salut Violaine, peux-tu te présenter ?
Bonjour Clo et Kris !
Eh bien voilà, je suis Violaine, Vio’ pour les intimes. J’ai 26 ans (et des brouettes) et je vis à Belfast en Irlande du Nord depuis 3 ans (bien que je suis expatriée depuis bien plus en réalité) ou je travaille comme Chargée de comptes & Consultante marketing pour une société locale d’e-commerce. Ça, c’est ce que je fais 40h par semaine, le reste du temps, je voyage et… je blogue ! Voyager est une passion que j’ai depuis la plus tendre enfance, mais elle s’est accentuée avec les années, au fil de mes études. Stages, expatriations, année de césure… je les ai enchaînés! Ile de la Réunion, Chine, Islande, Canada, Irlande, Italie… j’ai finalement fini par partir vivre en Estonie pour y faire mon master à l’université pendant 2 ans. Puis je suis revenue en Irlande (du Nord cette fois-ci) pour travailler. Et je suis restée. Enfin, rester est un grand mot (la bougeotte me guète !), je ne sais pas si je passerai ma vie ici, mais pour l’instant ça me convient.
Parle-nous de ton blog voyage Vio’ Vadrouille. De quoi parle-t-il et pourquoi l’avoir appelé ainsi?
J’ai lancé Vio’ Vadrouille en janvier 2014, juin 2014 sur les réseaux sociaux. Étant une aventurière de nature et toujours aux 4 coins du monde, il me fallait un espace pour partager mes histoires, mes bonnes trouvailles et mes photos. Tout d’abord avec ma famille, puis la communauté s’est agrandit. Vio’, c’est mon petit surnom de toujours, abréviation de Violaine, et vadrouille car c’est ce que je fais constamment, quand je ne suis pas en grand voyage, je vadrouille à droite à gauche en Irlande ! C’est venu très simplement.
Ce blog, c’est un petit espace ou je partage ce que j’aime; le voyage et la photo. J’aime qu’il soit simple et sans prises de tête. Il a pour but d’aider, de renseigner et – j’espère- d’inspirer les personnes en pleine recherche d’informations sur des destinations que je connais bien.
Depuis quand es-tu installée à Belfast ? Pourquoi avoir choisi l’Irlande comme pays d’expatriation ?
Je suis installée à Belfast depuis janvier 2014. Avant cela, j’ai également vécu en République d’Irlande, 4 mois à Dublin et 9 mois à Cork en 2012.
À dire vrai, je n’ai pas vraiment choisi l’Irlande du Nord pour m’expatrier, j’ai cherché un job et c’est là que je l’ai trouvé rapidement. Je connaissais déjà l’Irlande à l’époque, mais pas le nord alors c’était l’occasion, puis je savais à quoi m’attendre en termes de qualité de vie.
Comment faire pour s’installer à Belfast ou ailleurs en Irlande ?
Et bien s’installer à Belfast ou en Irlande du Nord en général n’est pas bien sorcier. Un peu comme partout, on retrouve plusieurs sites et agences pour trouver un emploi et un logement. Plusieurs sociétés ici offrent généralement une semaine d’hôtel aux étrangers pour leur laisser le temps de visiter et trouver un logement. C’est ce que j’ai fait à mon arrivée en 2014 et j’avais trouvé un appartement en une semaine en colocation avec une de mes collègues, nouvelle aussi. Je recommande généralement de passer par une agence au début, c’est plus simple et fournie une garantie pour le logement. En règle générale, tout est plus simple en Irlande du Nord qu’en France pour ce qui est administration, la paperasse ici, ça n’existe pas, ou presque. On ne vous demande jamais dix mille papiers et attestations, c’est toujours très « droit au but ».
S’installer concrètement (job, logement, banque, téléphone etc…) prend une semaine ou deux, c’est très simple.
Penses-tu revenir vivre en France ?
Hmmmm… la grande question. La question qui, je pense, trotte dans la tête de tous les expatriés à un moment ou un autre. Je suis expatriée depuis maintenant presque 8 ans et pour être honnête, jusque très récemment, cette question ne m’avait jamais effleuré l’esprit. Mais il ne faut jamais dire jamais !
La question m’a en effet traversé l’esprit ces derniers mois, mais je suis quelqu’un qui fonctionne davantage par opportunité professionnelle. Si toutefois j’étais amenée à trouver une excellente opportunité d’emploi en France, alors peut-être que oui, je songerai à revenir. Mais si non, alors je ne vois aucun intérêt pour moi à rentrer pour le moment. Je rentre pour les vacances voir ma famille et mes amis, ça me convient très bien. Mais je ne peux cacher que la France me manque de temps à autre, surtout pour le côté gastronomique 🙂
Quels sont les endroits à ne pas manquer en Irlande ?
Si je devais donner deux de mes incontournables en Irlande du Nord, alors je dirai les montagnes de Mourne, une petite chaine de montagnes au sud de l’Irlande du Nord qui offre des paysages incroyables et la côte nord, la Causeway Coastal Coast, une superbe route scénique qui pars de Belfast jusque Derry.
Mais il y en a bien d’autres ! L’Irlande du Nord est très sauvage et encore peu fréquentée, c’est ce que j’apprécie le plus ici.
Quelles sont les visites incontournables de Belfast ?
Je pense à deux quartiers en particulier pour des visites à ne pas manquer à Belfast, le quartier Botanic qui est le quartier étudiant, on y trouve notamment la superbe Queen’s University, et le quartier du Titanic que l’on ne peut manquer en visitant Belfast étant donné que le célèbre paquebot fut construit ici.
As-tu des adresses gourmandes à partager avec nous ?
Oui ! Il y en a quelques-unes à Belfast en effet. Je pense notamment au Mourne Seafood Bar qui se spécialise dans les fruits de mer (locaux et frais !), mais aussi au OX Restaurant, un restaurant étoilé au centre-ville qui vaut le détour. La cuisine du Merchant Hôtel mérite aussi un petit stop, ils proposent des Afternoon Tea incroyables! Testés et approuvés 🙂 Je pourrai en donner d’autres, mais la liste est longue ! Belfast est en plein développement et de plus en plus d’adresses excellentes sont en train d’ouvrir chaque année.
Irlande du Nord ou Irlande ?
Irlande du Nord 🙂 Bon, je dis ça parce que je vis en Irlande du Nord, mais l’Irlande c’est bien aussi. La République est beaucoup plus grande, mais aussi beaucoup plus visitée. J’aime l’Irlande du Nord pour ça, elle est encore sauvage, peu fréquentée et je trouve personnellement que les paysages du nord sont plus beaux que ceux du sud, mais c’est une question de point de vue. Le reste ne change pas vraiment, même langue (bon avec un accent beaucoup plus prononcé dans le nord quand même), on roule à gauche, les gens sont aussi chaleureux et sympathiques aussi. Seul différence, la monnaie change, il faut tout de même garder en tête que ce sont deux pays distincts.
Pourquoi faut-il venir découvrir l’Irlande ?
Pour ces paysages, ses grands espaces nature et sa population gentille et chaleureuse ! Pour ses pubs aussi optionnellement. L’Irlande du Nord n’est pas très loin de la France et pourtant elle dépayse vraiment ! Ça vaut le détour.
Ton blog Vio Vadrouille parle d’Irlande, et également d’autres endroits dans le monde. Quel est ton préféré ?
Oh… question difficile. J’ai plusieurs coups de cœur, n’en choisir qu’un… c’est impossible! Je dirai l’Estonie, un petit pays d’Europe encore méconnu qui pourtant regorge de trésors à découvrir, et la Norvège, que j’ai (re)découverte récemment. Je suis sous le charme de ses paysages, de sa culture, de son ambiance. Les pays du nord, c’est mon truc 🙂
Quels sont tes prochaines escapades / prochains voyages ?
Je m’envole découvrir l’ile de Jersey fin septembre, puis j’ai au programme la France, le Maroc (que je ne connais pas encore !) et l’Italie (Dolce Vita en perspective) d’ici fin 2016. Il y aura bien évidemment d’autres weekends en Irlande/Irlande du Nord entre temps, j’essaie de rester toujours occupée !
6 Comments
Ah, la fameuse question du retour que tout le monde se pose 🙂
😀
Très bon conseils sur les visites incontournables de Belfast, je recommande aussi 🙂 !
Merci !
Merci Alain! 😀
En effet, ce n’est jamais facile! 🙂