Dernière mise à jour le 23 août 2016
Tout savoir sur le sirop d’érable : sa fabrication, comment le choisir, comment le cuisiner et comment faire pour visiter une cabane à sucre au Québec !
J’ai toujours voulu en savoir plus sur le sirop d’érable. Il était donc évident que lors de notre road-trip au Québec, nous irions percer les secrets de sa fabrication en visitant une cabane à sucre. L’occasion d’en apprendre sur ce produit typique du Canada et de revenir avec des idées de recettes gourmandes que je partagerais avec vous !
Dans cet article je vous dit tout sur la fabrication du sirop d’érable et la visite d’une cabane à sucre au Québec !
L’HISTOIRE DU SIROP D’ÉRABLE
Le sirop d’érable a été fabriqué par les amérindiens, bien avant l’arrivée des blancs au Canada. Ils avaient découvert par hasard le goût légèrement sucré de la sève d’érable et avaient appris à l’extraire pour fabriquer le sucre d’érable grâce à l’évaporation. Ce n’est qu’au début du 18ème siècle que les québécois n’en tirèrent véritablement partie avec l’apparition des premières cabanes à sucre. Aujourd’hui, il est devenu un incontournable lors d’un voyage au Québec, une spécialité typique et locale à goûter absolument !
LA FABRICATION DU SIROP D’ÉRABLE
Sa fabrication demande des conditions climatiques particulières (gel la nuit, dégel le jour) et se fait sur une courte période de l’année. La sève ou eau d’érable est collectée à l’aide d’un chalumeau que l’on insère dans l’arbre puis bouillie afin de concentrer le sucre qu’elle contient après évaporation de l’eau. Selon la température de chauffe, on obtient différents produits: à 104°C, le délicieux sirop d’érable , à 112°C le beurre d’érable, à 114°C la tire d’érable, au delà de 118°C, du sucre d’érable.
S’il existe encore des cabanes à sucre qui fabriquent le sirop de façon traditionnelle, de nombreuses entreprises ont dû faire appel à des systèmes plus performants, automatisés afin de produire le sirop en plus grand quantité.
Il faut savoir que pour obtenir 1 litre de sirop d’érable, il faut 40 litres de sève.
Je vous laisse donc imaginer les contraintes de sa fabrication en grande quantité…
Voici les différents produits que l’on obtient selon la température de chauffe :
- À 104°C : le sirop d’érable
- À 112°C : le beurre d’érable
- À 113,8°C : la tire d’érable sur neige
- À 114,4°C : la tire d’érable ou sucre mou
- À 117,7°C : le sucre d’érable dur
- À 120°C : du sucre très dur
- À 123,3°C : du sucre granulé
S’il existe encore des cabanes à sucre qui fabriquent le sirop de façon traditionnelle, de nombreuses entreprises ont dû faire appel à des systèmes plus performants, automatisés afin de produire le sirop en plus grande quantité.
COMMENT CHOISIR UN BON SIROP D’ÉRABLE ?
Au Québec, il existe une réglementation pour classer le sirop d’érable qui prévoit deux catégories (N1 et N2) ainsi que 5 classes de couleurs : extra-clair, clair, médium, ambré et foncé. Des couleurs qui varient en fonction de la période de l’année où il est fabriqué.
De manière générale, choisissez un sirop d’érable clair ou medium. En effet, plus un sirop d’érable est clair, meilleure est sa qualité. Plus il sera foncé, plus il aura un goût caramélisé et perdra toutes les saveurs de l’érable.
Lorsque que vous achetez du sirop d’érable il faut veiller à ce sur l’étiquette il soit bien stipulé « sirop d’érable » et qu’il provienne bien du Québec. Mais aussi que le nom et l’adresse du producteur soient bien indiqués. S’il manque l’un de ces 3 éléments, vous aurez probablement à faire à un produit contenant un mélange de plusieurs érables, de qualité différente ou mieux encore, très peu ou pas du tout de sève d’érable !
Hélas, c’est bien trop souvent le cas dans nos supermarchés français mais aussi au Canada, où de nombreux sirops d’érable sont fabriqués au Etats-Unis et ne ressemblent en rien au véritable produit québécois. Soyez vigilants !
LA CONSERVATION DU SIROP D’ÉRABLE
Il se conserve dans un endroit frais et sec. Dans un placard par exemple. Une fois ouvert, il faut le placer dans le réfrigérateur. Sachez que l’on peut également le conserver au congélateur. Il ne durcit pas mais s’épaissit. Il faudra alors le laisser décongeler, naturellement si possible, pour pouvoir l’utiliser.
L’UTILISATION DU SIROP D’ÉRABLE
Il s’utilise de nombreuses façons. La plus connue et la plus traditionnelle est sans doute sur des gaufres, crêpes et pancakes. Mais on peut également l’utiliser en remplacement partiel du sucre dans les recettes de pâtisserie : dans la pâte à cookies par exemple.
Le sirop d’érable se marie parfaitement avec la rhubarbe, les fraises, les bleuets, les pommes mais aussi avec du salé comme le jambon et le poulet. On peut également le verser sur du yaourt ou du fromage blanc et y parsemer quelques fruits frais ou céréales !
Vous l’aurez compris, le sirop d’érable se déguste à toutes les sauces !
VISITER UNE CABANE À SUCRE AU QUÉBEC
Nous avons découvert la cabane à Sucre Chez Dany du côté de Trois Rivières. Cette cabane propose un déjeuner de spécialités typiques ainsi qu’une approche sur la fabrication du sirop d’érable. Nous avons beaucoup aimé cet endroit. C’est vrai que c’est très touristique, Dany est connu dans le monde entier, et d’habitude nous fuyons les endroits bondés mais ici l’ambiance est géniale et malgré tout, c’est resté authentique ! Au printemps, les touristes laissent place aux locaux qui viennent se retrouver et fêter la saison du sirop d’érable ! ON espère avoir un jour l’occasion d’être au Québec à cette période-là !
Pour tout vous dire, avant d’aller au Québec et de goûter à de l’authentique sirop d’érable, nous n‘étions pas vraiment fan de ce produit. Tout bonnement parce que nous n’avions jamais goûté aux vraies saveurs de l’érable. Depuis, nous en sommes presque devenus accros !
Je reviens très vite avec une recette à bas de sirop d’érable ! Pourquoi pas la décideuse tarte au sirop d’érable ? En attendant, je vous invite à découvrir toutes mes autres recettes de spécialités du monde !
4 Comments
Wow! Tu viens de m’apprendre qu’on peut congeler du sirop! Je n’ai jamais eu à la faire (ça se conserve terriblement longtemps tablette), mais quand même! Bon à savoir, sait-on jamais…
Je rajouterais un truc : Les cabanes à sucre commerciales, bien qu’elles présentent une ambiance intéressante et offrent de bons plats typiques, ne ressemblent pas beaucoup aux cabanes à sucre familiales. Donc, si vous venez au Québec et que vous avez la chance de tomber sur un Québécois qui possède une cabane à sucre ou une érablière personnelle, profitez-en pour lui demander une petite visite. Vous verrez, c’est bien différent 😉
Ah aussi, pour obtenir les autres produits, après la tire sur neige, on brasse le sirop pendant la « cuisson ».
De mauvais souvenirs d’enfance que tu fais remonter là! Et j’ai déjà hâte au prochain temps des sucres (c’est là que toute ma famille se rassemble, sur la terre, à l’érablière familiale, chaque année). 😀
Quant à toi, Clo, si jamais tu repasses au Québec durant le « temps des sucres », fais-moi signe, je t’ammènerai visiter l’érablière de ma famille dans Chaudière-Appalaches 😉
Nous aurions aimé visiter un cabane à sucre familiale mais nous y étions durant la mauvaise période hélas. C’est sûr nous reviendrons durant la bonne saison. Et puis en hiver aussi, et aussi à l’automne … lol
Merci en tout cas, tu peux compter sur moi pour te tenir au courant lorsque qu’on reviendra !
Bonjour …. Merci pour cet article super intéressant Je vais au Québec en septembre, je ne pense pas que ce soit la bonne saison pour visiter une cabane a sucre mais je voudrais au moins ramener un BON sirop érable. Peux tu me conseiller sur un produit en particulier ?
Bonjour Floriane
Passez Chez Dany à Trois Rivières pour faire le plein de sirop d’érable et de produits dérivés ! Vous trouverez plein de choses intéressante et le sirop d’érable de Dany est excellent !