Dernière mise à jour le 2 août 2018
Retour sur notre road trip en Finlande en hiver, de Helsinki jusqu’en Laponie en passant par la Région des Lacs et la Savonie du Nord. Un voyage inoubliable ponctué d’expériences uniques et authentiques !
Entre la Finlande et nous, c’est une grande histoire d’amour. Cela a commencé en mai 2016 lorsque j’ai eu l’opportunité de découvrir l’Archipel Finlandais puis à l’automne 2016, cette fois-ci du côté de la région des Lacs. Ces deux voyages nous ont rendus totalement dingues de la Finlande si bien que nous y sommes retournés une troisième fois pour réaliser l’un de nos rêves : découvrir la Finlande en hiver, mais surtout la Laponie.
Voici notre itinéraire ainsi que tous nos conseils et nos idées de visites pour un road trip de 15 jours en Finlande, du sud du pays au nord du Cercle Polaire.
LA FINLANDE EN HIVER: NOTRE ROAD TRIP DE HELSINKI JUSQU’EN LAPONIE
Il y a quelques mois, avec notre amie Taina créatrice de l’agence de voyage My Finland, nous avons élaboré ensemble un itinéraire pour un road trip en Finlande qui nous mènerait de Helsinki jusqu’en Laponie, avec des étapes à Lahti, Karttula, Ranua, Levi, Rovaniemi, Kuopio et enfin Jaala. Un road trip pas comme les autres puisque nous le partageront avec d’autres voyageurs. Nous avons vécu des moments inoubliables avec 3 lecteurs du blog venus d’Alsace qui ont réservé leur voyage directement avec Taina. J’en parle plus en détails dans cet article.
1ère ÉTAPE : HELSINKI ET LAHTI DANS LE SUD DE LA FINLANDE (5 jours)
Nous avons décidé de passer quelques jours à Helsinki avant de commencer le road trip. Après 2 voyages en Finlande, nous n’avions toujours pas pris le temps de visiter Helsinki comme il se doit. La capitale cache de nombreux trésors et ces 4 jours nous ont permis d’en découvrir quelques uns. Nous avons séjourné à l’hôtel Haven, un bel établissement extrêmement bien situé, et déniché quelques bonnes adresses. Comme le restaurant Savotta où nous nous sommes régalés de spécialités finlandaises. Nous reviendrons en détails sur ce city trip dans un petit guide pratique pour visiter la capitale finlandaise.
Nous avons ensuite rejoint Taina et nos 3 co-voyageurs alsaciens Clotilde, Dominique et Alain pour une première étape à Lahti que nous connaissions déjà. Cela nous a fait tout drôle de la revoir couverte de son manteau blanc. Nous avons passé la nuit dans la maison de Taina et le lendemain nous en avons profité pour marcher sur le lac Vesijärvi tout gelé et faire un tour sur le lieu des prochains championnats du monde de ski !
Et pour bien commencer ce voyage, nous avons eu droit à une petite session luge à Hollola dans les hauteurs de Lahti ! Un moment très fun car nous n’avions plus fait de luge depuis très longtemps !
2ème ÉTAPE : KARTTULA EN SAVONIE DU NORD (1 jour)
Direction la Savonie du Nord à Karttula situé à environ 280 km de Lahti. Plus nous nous dirigons vers le nord plus les paysages deviennent blancs. La Savonie du Nord est une région magnifique, avec d’immenses lacs et forêts.
Nous sommes attendus par Kirsi, Ari et Papu, une famille finlandaise qui possède un chalet magnifique au bord du lac. Kirsi nous a préparé un délicieux repas finlandais : en plat principal de la viande de renne, de la purée de pommes de terre et des airelles, et en dessert un délicieux muistikkakukko à base de myrtilles. Nous avons passé une superbe soirée tous ensemble !
Le lendemain matin, Ari nous a initié à la pêche blanche, vous savez c’est lorsque l’on fait un trou dans la glace et que l’on attend qu’un poisson morde ! Visiblement je ne suis pas douée mais Kris, lui a peut-être trouvé une nouvelle vocation, avec tous les poissons qu’il a pêchés !
3ème ÉTAPE : LA LAPONIE (5 jours)
RANUA, LE SUD DE LE LAPONIE
La route jusqu’en Laponie est longue, nous avons passé presque 7 heures dans le van jusqu’à Ranua au sud de la Laponie. Nous arrivons enfin à l’Arctic Wild Ice où nous allons passer la nuit, soit dans un igloo soit dans un petit chalet tout mignon. Après le dîner, nous avons vécu l’un des plus beaux moments de toute notre vie : nous avons vu des aurores boréales pour la première fois. Nous sommes restés de longs moments à les regarder danser dans le ciel. C’était sublime. Au moment où j’écris cet article j’en ai encore des frissons tellement c‘était beau !
Le lendemain matin, après un sublime lever du soleil, nous sommes allés visiter le Ranua Wildlife Park situé au cœur d’une immense forêt. Même si nous ne sommes pas fans de zoos et de parcs animaliers, que nous préférons voir les animaux dans leur habitat naturel, nous avons passé un chouette moment. Nous avons pu observer pas mal d’espèces de la faune arctique.
LEVI, LE GRAND NORD
Route vers Levi à 250 km au nord du Cercle Polaire. Taina possède un mökki dans le village de Sirkka et un appartement au centre de Levi.
Levi est une petite station de ski très agréable. Elle est située au pied des pistes du Mont Levi. Tout autour, on trouve des petits villages avec des maisons typiques ou des chalets en rondins de bois.
Nous avons vécu des expériences inoubliables dans cette partie de la Laponie. Encore une fois, nous avons réalisé l’un de nos rêves : une balade en chiens de traineaux au Levi Husky Park. Une matinée exceptionnelle au milieu des huskies et des chiens loups où l’on a pu en apprendre plus sur Reijo le musher, un homme passionnant et passionné par son métier.
Autre activité incontournable de la Laponie: la balade en traineaux à rennes. Nous l’avons faite à la ferme Sammun Tupa située dans le petit village de Köngäs. Les sensations sont différentes de celle en chiens de traineaux. Là, nous avons eu le temps d’admirer les paysages. Et puis, il faut dire que les rennes sont très drôles quand ils se mettent à courir !
La Laponie c’est aussi son monde féerique, ses légendes et ses mystères !
Nous sommes retombés en enfance le temps d’une visite à Tonttula – Elves Hideaway, toujours dans le village de Köngäs. Ici les Elfes se cachent dans la forêt magique et nous transmettent toute leur énergie positive ! Pour nous accueillir, ils nous ont même concocté une délicieuse soupe au saumon et des biscuits à la cannelle ! Nous nous sommes laissés facilement prendre au jeu et nous avons adoré !
Autre activité à ne pas manquer si vous aimez les sensations fortes : le safari en motoneige. Il s’agissait au départ d’une chasse aux aurores boréales, mais la météo en a décidé autrement : un ciel couvert et pas d’aurores boréales. Ce qui ne nous a pas empêché de nous éclater sur notre motoneige le long d’un parcours d’une vingtaine de kilomètres !
ROVANIEMI, LA CAPITALE DE LA LAPONIE
Après ces 3 jours passés à Levi, il est déjà temps de redescendre vers le sud et de quitter la Laponie avec un petit arrêt au Santa Claus Park de Rovaniemi. Nous sommes vraiment triste de quitter Levi.
Rovaniemi ne nous a pas vraiment charmé, d’ailleurs nous ne nous attendions pas à l’être car elle est beaucoup trop touristique pour nous, mais je reconnais que ce petit passage au Santa Clauss Park était intéressant : c’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs et surtout s’envoyer une carte postale depuis le bureau du Père Noël ! Oui, nous nous sommes laissés tenter et nous nous sommes envoyés une carte postale à nous-même… Ben quoi ? 😀
3ÈME ÉTAPE : KUOPIO (1 jour)
Après 8 heures de route, nous arrivons enfin à Kuopio, au cœur de la Région des Lacs. Nous avons logé au pied de la tour de Puijo qui offre un panorama exceptionnel à 360°C sur Kuopio. La vue d’en haut est fantastique, surtout en hiver avec les sapins couverts de neige et les immenses lacs gelés !
Le lendemain, nous avons fait un petit tour de Kuopio. L’ambiance est très sympa, la ville ressemble beaucoup à Lahti. Ensuite, nous avons déjeuné chez Aune, une finlandaise qui n’est qu’autre que la belle-maman de Taina. Aune nous a préparé un pot-au-feu carélien et une spécialité typique de la Région des Lacs, le muikkukukko, une sorte de poisson en croûte. Un vrai délice !
4ÈME ET DERNIÈRE ÉTAPE : JAALA DANS LA RÉGION DES LACS (4 jours)
Pour finir en beauté ce road trip, direction Jaala et le mökki de Taina au bord du lac où Kris et moi sommes restés quelques jours de plus, tous les deux, pour récupérer de ce voyage intense, profiter de la nature et des activités hivernales comme la trottinette à ski.
Quel bonheur chaque matin d’admirer le lever du soleil… de n’entendre que le bruit du vent et des pas des petits rongeurs sur la neige, de ne pas regarder l’heure et de se laisser vivre ! Voilà pourquoi nous aimons tant la Finlande !
CONSEILS ET INFOS PRATIQUES
☼ Comment organiser son voyage en Laponie ?
Cette fois-ci nous sommes partis avec l’agence My Finland. Si vous souhaitez être pris en charge de A à Z, c’est peut-être ce qu’il vous faut. Si vous souhaitez être autonome et voyager en liberté, nous pouvons vous aider dans l’organisation de votre voyage. Je vous explique tout sur cette page.
Guide papier : Nous avons suivi les conseils du guide Laponie de Petit Futé, très bien fait. On y trouve les infos nécessaires pour la Laponie finlandaise, suédoise et norvégienne.
☼ Comment rester connecté en Finlande ?
Nous avons pu rester connecter et poster de nombreuses photos sur les réseaux sociaux grâce à la pocket wi-fi My Webspot. Ce boitier wifi s’est avéré très utile et efficace, nous vous en parlons en détails dans cet article.
☼ Comment s’habiller pour un voyage en Laponie ?
Nous allons très vite rédiger un article complet pour savoir comment s’habiller en Laponie et survivre au froid polaire ! N’ayez pas peur, bien équipés vous n’aurez pas froid !
Nous tenions à remercier notre amie Taina de My Finland ainsi que tous ses partenaires : Levi Husky Park, Ilkka Karttunen, Ranua Zoo, Sammun Tupa, Elves Hideway, Levi Travel, Kirsi et Ari, pour nous avoir fait vivre une voyage exceptionnel.
Nous prévoyons d’ores et déjà de retourner en Laponie, plus longtemps cette fois-ci, pour explorer les environs, plus au nord, les parcs nationaux et … chasser les aurores boréales une fois de plus !
BONS PLANS HÉBERGEMENTS EN FINLANDE !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
11 Comments
La lumière sur certaines de vos photos est superbe !
Merci !
Les photos donnent envie, revenant d’Islande que j’ai adoré mais où les aurores n’étaient pas au rdv je projette d’aller en Laponie ça a l’air sublime. Octobre pourrait être une bonne période vous pensez?
Bonjour Audrey ! Oui octobre peut être une bonne période, c’est le début des activités des aurores boréales par contre je ne suis pas sûre qu’il y ai déjà de la neige, ou alors s’il y en a c’est sûrement en petite quantité. L’avantage c’est que c’est hors saison, donc moins cher !
Bonjour, en préparation d’un voyage d’une semaine en Laponie j’ai une petite question.
Le mois de Janvier est il idéal ?(si je ne me trompe pas votre voyage de 15 jours fut au mois de janvier) car je lis énormément d’article disant qu’en janvier il fait pas assez jour pour profiter pleinement ???? je suis donc « perdue »
Merci pour toutes ces infos ????
Marion
Bonjour Marion,
Fin janvier le jour se levait à 9h et se couchait vers 15-16h, ce qui nous laissait le temps de faire quelques activités. L’avantage quand la nuit tombe tôt c’est de pouvoir augmenter ses chances de voir des aurores boréales ! Selon moi janvier c’est bien car c’est encore la basse saison !
Bon voyage !
Bonjour,
Nous projetons de partir et dormir en van, en Finlande du 25 novembre au 5 janvier (7 semaines).
Est-ce possible en van (froid, gaz) et des pneus neige suffisent-ils ?
Est-ce une bonne période ?(c’est la seule possible pour nous, mais peut-être n’est-ce pas la bonne destination?)
Merci pour vos beaux récits de voyages et vos précieux conseils.
Chri
Bonjour Chri
Merci pour votre message.
J’ai peur qu’il fasse beaucoup trop froid pour faire ce voyage en van. Si je compare avec notre road trip en van en Nouvelle Zélande, au début du printemps, on avait des nuits glaciales dans le van (il devait faire 5-10 degrés mais à l’intérieur, le ressenti était plus intense !).Du coup, je me dis qu’en Finlande, en plein hiver, avec des températures négatives, ce ne sera pas forcément agréable même si en novembre ou décembre il ne fait pas aussi froid qu’en janvier ou février.
Personnellement, je ne le ferais pas en van, car c’était déjà tout un casse-tête de mettre les couches de vêtements pour sortir de dehors alors j’imagine qu’on ne peut pas vraiment les quitter même à l’intérieur du van. Mais rien n’est impossible et c’est ça aussi l’aventure !
Merci Clo !
Pardon , je n’ai pas précisé que c’est quand-même un van complètement aménagé, avec chauffage au gaz qui pourra tourner toute la nuit, nous ne sommes pas complètement inconscients, mais nous risquons de consommer beaucoup !
Mais les routes sont-elles praticables partout avec pneus neige ?
Si vous ne craignez pas le froid polaire, et si vous avez du chauffage alors ça va !
Les routes sont praticables oui, même “gelées” en cas de températures négatives, donc il faut juste être un peu habitué à conduire sur ce type de route.
Apr!ès, je parle pour la Laponie là. Dans le sud de la Finlande, vous n’aurez pas de problèmes, il fera bien moins froid !
En tout cas, ça promet d’être une chouette aventure !
Merci pour vos réponses rapides !
On espère vraiment pouvoir le faire ! On aura certainement pleins de choses et d’aventures à raconter !