Dernière mise à jour le 14 juin 2024
Visiter une favela à Rio, oui. Mais pas n’importe comment.
Lors de mon séjour à Rio de Janeiro, il était hors de question de passer par une agence qui propose des tours façon safari, dont le seul but est de procurer une sorte de sensation forte aux touristes. Alors pour visiter un tel endroit, il n’y a rien de mieux que l’un de ses habitants pour vous expliquer son quotidien, son fonctionnement, avec ses hauts et ses bas, et surtout sans tabous.
Rocinha est la plus grande favela de Rio de Janeiro et du Brésil, officiellement pacifiée en 2012. On estime le nombre d’habitants à 70 000, mais il y en aurait plus du double. C’est grâce à mon ami Rafael, habitant de Rocinha et guide à Rio, que j’ai pu explorer la favela, me perdre dans ses étroites ruelles colorées, aller à la rencontre de ses habitants et comprendre enfin ce qui s’y passait réellement. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article rédigé sur le blog Voyage Pérou
J’ai voulu interviewer Rafael afin que vous en sachiez plus sur lui, sur son métier de guide pour visiter une favela à Rio de Janeiro et sa vie dans la favela Rocinha.
Interview de Rafael, guide local pour visiter une favela à Rio de Janeiro
Salut Rafael, peux-tu te présenter à mes lecteurs en quelques lignes ?
Je m’appelle Rafael et je suis guide de tourisme à Rio de Janeiro depuis plus de 10 ans.
Je suis spécialisé dans les tours du centre ville et monuments historiques ainsi que les favelas d’ou je suis originaire. J’adore montrer ma ville Rio de Janeiro, à mes amis les touristes.
Pourquoi avoir choisi le métier de guide touristique ?
Ma passion pour Rio commença dès mon plus jeune âge. Adolescent, j’ai vécut à Copacabana et j’aidais les touristes, les renseignais … ça m’a aussi permis d’améliorer mon anglais. Et après quelques années je me suis rendu compte que c’était ma voie. Montrer ma ville, aider les touristes c’est ce que j’ai toujours aimé faire. J’ai donc commencé à étudier et me spécialiser.
Où as-tu appris le français ?
J’ai appris le français car j’ai voyagé six mois en France et aussi je regarde le JT et le Petit Journal de canal + tous les soirs! Ca me permet de m’améliorer beaucoup. Aussi, chaque année je retourne en France pour rendre visite à ma belle famille.
Que proposes-tu dans tes tours ?
La visite de la Favela Rocinha est très spéciale. Parce que ce n’est pas seulement et simplement un FavelaTour, c’est avant tout une expérience sociale et humaine. Il y’a des gens riches qui vivent dans les Favelas, par exemple les propriétaires des nombreux commerces que l’on peut trouver à l’intérieur même de la Favela. On voit aussi des gens de la classe moyenne, des travailleurs et bien sûr des personnes beaucoup plus démunies. Ce que je veux montrer avant tout c’est les différents niveaux d’inégalités au sein même de la Favela.
Finalement, la Favela est trop souvent stéréotypée et je veux montrer aux touristes ce que les médias ne montrent pas.
Depuis trop longtemps, les favelas renvoient une image négative (trafics de drogue, insécurité, violences…). Il faut que ça change !
Est-il dangereux de vivre dans une favela aujourd’hui ?
Rocinha est la plus grande favela d’Amérique du Sud. La plupart des endroits de cette favela ne sont pas dangereux, quand on connait bien les endroits à éviter on peut s’y promener et avoir une vie normale mais bien sûr il y’a toujours des zones plus dangereuses… Par exemple il y’a un endroit appelé roupas sujas (vêtements sales) où il vaut mieux ne pas se perdre. Comme toujours le plus dangereux c’est lorsqu’il y’a confrontation entre les trafiquants et la police.
Selon toi, pourquoi les gens veulent-ils visiter une favela ?
Je pense que les touristes sont curieux de connaitre les inégalités sociales qui peut y avoir dans les Favelas. C’est une manière de mieux connaitre Rio de Janeiro, de vivre une expérience sociale et de mieux comprendre notre mode de vie.
As-tu une anecdote sympa à nous raconter ?
En 2010-2011 la favela a été dominée par les trafiquants. Je suis arrivé avec un groupe de 15 personnes. Et un trafiquant de drogue m’a regardé et m’a dit, “Toi, le guide avec plusieurs touristes. Peux tu faire une photo avec moi et les touristes? “ J’ai demandé à mes clients s’ils voulaient faire une photo avec le trafiquant. Ils ont accepté, j’ai donc fait un portrait du trafiquant de drogue avec un gros fusil et les touristes autour. Malheureusement ce n’était pas avec mon appareil photo.
Comment faire si on veut visiter la favela Rocinha ?
La favela n’est pas dangereuse mais vous avez besoin d’un guide afin de ne pas vous perdre . Vous pouvez vous renseigner auprès du concierge de votre Hotel ou dans les agences de voyage. Cependant attention avant de choisir votre guide, il existe beaucoup d’agences différentes et c’est devenu facile d’être guide dans la Favela. Privilégiez les guides locaux, qui vivent dans la favela et qui partageront un peu de leur histoire.
Pourquoi aimes-tu Rio de Janeiro ? Conseillerais-tu aux gens de venir la découvrir ?
Je vous renvoie la question, pourquoi les français aiment tellement Rio? Les français ont découvert Rio bien avant les portugais!
Pour ma part j’aime Rio de Janeiro pour sa beauté naturelle, son peuple. Je vous invite tous à venir à Rio, je pourrais vous montrer ma ville avec une vision locale 😉
Quel est ta spécialité locale ou gourmandise brésilienne préférée ?
Personnellement je ne peux pas me passer de Açai ! Ce fruit vient tout droit d’Amazonie et à Rio on le mange comme um sorbet! C’est vraiment délicieux.
NDRL: C’est Rafael qui m’a fait découvrir l’Açai lors de notre balade à Rocinha ! Depuis, j’en raffole et il n’y avait pas un jour où je n’en prenais pas ! Vous ne savez pas ce qu’est l’Açai ? Lisez mon article !
Quels sont tes projets pour la suite ?
Je souhaite continuer à montrer Rio de Janeiro et j’espère améliorer mon français encore un peu afin d’amener les touristes français à connaitre mon travail.
Retrouvez Rafael sur son compte Instagram et sur son site internet RioCoolTourisme
Pour le contacter par mail : rafaeltourguide@hotmail.com
Par téléphone (whatsapp) : +552198246-6885
J’espère que cette interview vous a plus et qu’elle vous a donné envie de partir à Rio de Janeiro et pourquoi pas, visiter la favela Rocinha avec Rafael !
2 Comments
Dommage que vous n’exposez pas réellement la réalité pour entrer dans une favela. Pour pouvoir visiter une favela, il faut payer le dealer de celle-ci, ainsi les touristes qui visitent une favela entretienne la misère.
Il faut savoir qu’au début du mois de décembre un touriste italien qui à pris une mauvaise rue, c’est pris une balle en pleine tête.
Favela pas dangereux, je vous invite à rencontrer des expatriés au Brésil, on vous dira tous le contraire
Bonjour Arnaud,
Merci pour votre commentaire. Pouvez-vous m’indiquer vos sources sur le fait de payer un dealer ? Je suis septique quant à cette information. Dans les favelas du sud de Rio de Janeiro, je vous parle de Rocinha et Vidigal que l’on a visitées et que l’on appelle les favela pacifiées (je n’aime pas ce terme mais bon), il n’est pas question de payer un dealer mais plutôt de faire la visite avec un habitant, comme ce fut le cas pour nous avec Rafael ! Quant aux autres, je n’y étais pas donc je ne pourrais rien affirmer. Et en ce qui concernent les favelas du nord de Rio, il me parait tout à fait inconscient d’y mettre les pieds.
Il y a tout de même des règles à respecter, une favela reste une favela, et en visiter seul, comme ce touriste italien n’est pas une bonne idée ! Ni la visiter de nuit, etc…
Nous avons des amis français expatriés à Rio de Janeiro et aucun ne nous a fait pas de la dangerosité de ces deux favelas.
Je vous invite donc à contacter Rafael et de convenir d’une visite de Rocinha avec lui lors de votre voyage à Rio de Janeiro. Il vous expliquera tout sur la vie dans la favela, sans langue de bois, sur le système qui permet de maintenir la sécurité de la favela mis en place entre policiers et trafiquants … etc