Dernière mise à jour le 14 avril 2023
S’il y a un endroit où il faut absolument dormir dans une hacienda c’est bien au Mexique ! Retour sur notre séjour dans la superbe Hacienda Ticum dans la péninsule du Yucatan !
Notre première semaine au Mexique vient de s’écouler et nous avons déjà énormément de choses à partager avec vous. Après avoir récupéré du jet lag sur la magnifique île d’Holbox, nous avons pris la route pour Valladolid puis Mérida. Depuis notre arrivée, nous en prenons plein les yeux chaque jour et vivons de belles expériences, comme celle de dormir dans une hacienda.
Une hacienda au Mexique était à l’époque à une grande propriété possédant une exploitation agricole. Il s’agissait en général d’un immense domaine où des habitations (dont la casa principale) et autres bâtiments (comme une chapelle ou une écurie) sont construites autour d’un patio. L’architecture y est souvent spectaculaire. Aujourd’hui, de nombreuses haciendas ont été rénovées et transformées en hôtel de charme et de luxe, tout confort où le visiteur peut se ressourcer loin de la ville.
L’ HACIENDA TICUM EN QUELQUES MOTS
L’Hacienda Ticum fait partie des plus belles haciendas de la péninsule du Yucatan et nous avons eu la chance d’y séjourner grâce à l’agence locale Mexique Découverte. Elle se situe à une trentaine de kilomètres de Mérida, entre les ruines d’Aké et la petite ville colorée de Tixkokob.
Aurélien, un français expatrié au parcours professionnel palpitant et atypique, est devenu propriétaire il y a quelques années d’une vieille hacienda en ruines datant de 1810. Il a décidé de la rénover totalement et d’en faire un hôtel de charme, au milieu de nulle part. Les haciendas, c’est une histoire de famille puisque son frère et son papa en possèdent également.
Ici, c’est comme si le temps s’était arrêté. Pas de bruit, pas de stress, juste le son des oiseaux et de la forêt. Nous nous sommes retrouvé dans un véritable petit have de paix. C’est exactement ce que je m’imaginais des haciendas et ce que je recherchais !
Pour faire simple, je suis littéralement tombée amoureuse de cet endroit, de son architecture, de ses couleurs et … de sa piscine ! 🙂 Si bien que nous avons totalement changé nos plans. Nous devions passer la deuxième journée à découvrir des cénotes des environs mais nous avons préféré rester dans l’hacienda à lézarder dans la piscine au soleil, à faire voler notre drone et à prendre des tas de photos ! 🙂 Ce qui ne nous ressemble pas vraiment car nous avons plutôt la bougeotte !
NOTRE CHAMBRE À L’HACIENDA TICUM
Il y a 10 chambres dans l’Hacienda Ticum, réparties dans des petites casas de style maya ou dans des petits bâtiments de style colonial autour de la piscine et un peu plus à l’écart dans le domaine. Nous avons eu la chance de dormir dans une belle et grande suite, avec tout le confort nécessaire : climatisation, literie de qualité, coin salon, salle de bain au charme fou… et wifi !
C’est un énorme coup de cœur que j’ai eu pour cet endroit car j’adore l’architecture coloniale, ce type d’hébergement en général, haciendas et casas (boutique-hôtel), comme les sublimes Casas del XVI de Saint-Domingue où j’avais séjourné en juin dernier.
CUISINE LOCALE ET RAFFINÉE
Le point fort de l’Hacienda Ticum, bien entendu en dehors de son décor de rêve, c’est son service de restauration. En cuisine, José le chef propose des plats savoureux, locaux et internationaux, du petit déjeuner au dîner.
José nous a fait découvrir le cochinita pibil, un plat typique et traditionnel du Yucatan à base de viande de porc, d’orange verte et d’une pâte couleur rouge provenant d’un fruit d’ici. La particularité de ce plat c’est qu’il est cuit sous terre, à l’ancienne, enveloppé dans des feuilles de bananier. C’est un plat à ne surtout pas manquer lors d’un voyage dans le Yucatan !
QUE VOIR ET QUA FAIRE DANS LES ALENTOURS DE L’HACIENDA TICUM ?
- Viste de la ville de Mérida
- Visite de la petite ville d’Izamal
- Visite du site archéologique de Chichen Itza
- Cenotes Kankirixche et Noh Mozon
Si cette hacienda vous plait et si vous avez envie d’y séjourner à votre tour, n’hésitez pas à contacter Aurélien via le site internet de l’Hacienda Ticum ou via la page Facebook. Sachez également que sa famille possède deux autres haciendas à Mérida !
En tout cas, cette hacienda restera l’une de mes meilleures expériences ici au Mexique et j’y serais bien restée un ou deux jours de plus tant je m’y sentais bien. Et vous, ça vous tente de dormir dans une hacienda ?
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
6 Comments
Le rêve! 🙂
Oui ! 🙂
C’est magnifique, les photos aériennes sont de vous ? Prise en drone je suppose. Pas trop contraignant l’utilisation d’un drone au Mexique ?
Bonjour Régis, oui les photos aériennes sont de nous, prises avec notre drone. Pas de souci particulier au Mexique, du moins pas plus qu’ailleurs. sur certains sites, l’interdiction de l’usage des drones est mentionnée.
Ces photos me font rêver… Ces couleurs, ces ambiances, tout semble tout droit tiré d’un songe !
J’ai une seule envie, prendre un billet d’avion et m’envoler vers ces si jolis endroits que tu décris si bien.
Et au passage, jolies photos qui mettent parfaitement en valeur ces lieux ♥
Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Vraiment, si tu as l’occasion d’aller au Mexique dans la péninsule du yucatan, passe une nuit dans l’hacienda, tu ne regretteras pas !