Dernière mise à jour le 2 août 2016
Tête à tête avec Jessy du blog Globalement, un voyageur qui partage ses découvertes, ses expériences mais aussi ses réflexions autour du voyage.
Parce que je partage avec lui cet amour pour l’Amérique latine et que j’aime bien son bonnet péruvien, j’ai voulu en savoir plus sur lui en lui posant mes petites questions.
Salut Jessy, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Jessy, j’ai 23 ans et je vis en Suisse. J’ai une formation dans les arts graphiques, mais comme j’ai un peu la bougeotte à tous les niveaux, je suis actuellement en pleine réorientation de carrière. Et j’ai choisi le tourisme !
Pourquoi avoir créé un blog ?
Pour partager mes astuces, mes idées et pour donner aux autres l’envie de voyager. C’est aussi un bon moyen de me replonger dans mes voyages… Et en racontant mes expériences, ça m’oblige à observer les choses sous des angles différents, rendant celles-ci encore plus riches.
C’est au retour d’un voyage d’un mois au Brésil que je me suis lancé dans ce blog voyage. En fait, la graine a été plantée à Campo Grande un soir de juillet alors que je discutais avec un professeur d’université de Rio de Janeiro qui occupait le même dortoir que moi. Il m’a parlé de son pays, et moi, je lui ai parlé de mes voyages. Au terme de cette longue discussion d’un dortoir à l’autre, il m’a conseillé d’écrire sur mes voyages. Trois mois plus tard, le blog était en ligne.
D’ou te viens ta passion pour le voyage?
C’est à Londres, l’un des «hubs» du cosmopolitisme, que tout a commencé. J’avais 17 ans et je quittais pour la première fois le cocon familial dans le but d’apprendre l’anglais. Ça a duré 9 mois, 9 mois durant lesquels je suis devenu un adulte ! J’ai découvert de nouvelles cultures, mon esprit s’est ouvert, et je me suis m’y à rêver voyage. J’ai appris quelques mots de coréen, bu de l’alcool turc et fais la fête dans des bars brésiliens… Oui j’avais 17 ans et c’était illégal, mais chut ! Sans cet épisode londonien, je pense que je serais une personne bien différente aujourd’hui.
Quel type de voyageur es-tu ?
Je dirais que je suis un Premium Backpacker. J’aime l’aventure, j’aime mon sac à dos, mais j’aime aussi dormir dans des chambres douillettes et bien manger. D’ailleurs, une bonne partie de mon budget voyage est consacré à la nourriture ; on apprend beaucoup d’un pays à travers sa gastronomie. Mais bon, je ne suis de loin pas une «princesse». Un trek d’une semaine tente/boîtes de conserve ne me fait absolument pas peur, au contraire ! J’essaye aussi de faire attention à l’impact environnemental et socio-culturel de mes choix touristiques. Le tourisme durable est un concept qui me tient à cœur.
Comment choisis-tu tes destinations ?
Je n’ai pas de processus type, mais chaque fois une bonne raison. Je suis allé au Canada car je connais des gens sur place. Au Brésil pour vivre une finale de coupe du monde au pays du foot et parce que c’est un pays qui m’attire depuis longtemps. L’Amérique latine en général m’attire depuis longtemps. Son histoire, ses cultures, ses gens…
Que recherches-tu quand tu voyages ?
La carte magnétique de ma chambre ! Non mais c’est vrai, je passe un temps fou à la chercher. Dans ma poche, dans mon sac, entre une chaussette et un t-shirt au retour de la salle de bain commune. Plus sérieusement, rien de précis. Je suis quelqu’un de très curieux, donc la simple découverte de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, me rend heureux et me suffit pour me convaincre de continuer à tout jamais
Raconte-nous ton dernier voyage ; qu’est-ce qui t’a marqué le plus ?
C’était au Pérou en début d’année. J’y suis resté un mois et ce qui m’a le plus marqué c’est sans aucun doute les deux jours que j’ai passé sur les îles d’Amantani et de Taquile, sur le lac Titicaca. Sur Amantani, je me suis immiscé partiellement dans le quotidien d’une famille quechua. J’ai également passé la nuit chez eux. Outre l’aspect culturel, le fait de se retrouver sur une île à plus de 4000 m d’altitude entourée d’un lac et d’un ciel au bleu interminable, est assez impressionnant. J’avais l’impression d’être arrivé au bout du monde!
Y’a t-il un pays ou une ville qui t’ai déçu ?
Déçu, le mot est sûrement trop fort, mais São Paulo ne m’a pas spécialement séduit. Par contre, j’y ai fait d’excellentes rencontres ! Comme quoi, rien n’est jamais tout noir !
As-tu des conseils voyage à nous donner ?
J’ai du réfléchir longuement à ma réponse. Je n’aime pas jouer les donneurs de leçon, mais tout de même, je recommanderais aux autres voyageurs de prendre leur temps. De visiter moins d’endroits à la fois, mais de passer plus de temps dans chacune d’entre eux. Courir pour cocher le plus de noms ce n’est pour moi pas une bonne manière de satisfaire sa soif de découvertes. Mes meilleurs souvenirs de voyage viennent des instants où je me suis laissé vivre sans me soucier du temps qui passe.
Question gourmandise. Quel est ton dessert préféré ?
N’importe quel dessert avec de la framboise. Des framboises fourrées à la mousse de framboise me paraissent idéal.
Si tu devais choisir un blogueur pour ton prochain voyage, qui emmènerais-tu ? Pourquoi ?
J’hésite entre toi et Jessica et Francis-Olivier de deuxexpats.com. Plaisirs sucrés ou randos dépaysantes… on part à quatre? 🙂
NDLR : On part quand ?
Quels sont tes projets pour la suite ?
Début septembre je traverse l’Atlantique pour passer 4 mois au Pérou avant d’entamer un périple qui m’emmènera à Cuba, au Brésil, en Uruguay, en Argentine, au Chili, et en Bolivie… et peut-être même jusqu’en Equateur et en Colombie si les envies et le budget tiennent le coup ! Le tout sur une petite année, voire plus si une opportunité se présente en cours de chemin. A vrai dire, j’ai juste acheté un aller simple. Autrement, je participe activement à la promotion de Visit.org, une nouvelle plateforme en ligne qui met en relation touristes et organisations proposant des tours et activités responsables.
Laisser un commentaire