Dernière mise à jour le 26 février 2018
Les korvapuusti ou kanelipulla sont de savoureuses brioches à la cannelle et à la cardamome typiques de Finlande. Nous vous proposons d’en savoir plus sur ces petites gourmandises et de les refaire chez vous, avant d’aller les goûter directement en Finlande !
Nous revenons tout juste d’un voyage fabuleux et authentique en Finlande avec de nombreuses saveurs à vous faire découvrir et notamment avec la recette des fameuses brioches à la cannelle finlandaises. Et pas n’importe quelle recette, l’authentique, l’unique, celle qui m’a été donnée par Taina, notre hôte en Finlande !
Si vous nous avez suivi ces derniers jours sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir que nous avons passé 8 jours du côté de Lahti (au nord de Helsinki) et de la région des Lacs. Jetez un coup d’œil à notre retour d’expérience de ce voyage authentique en Finlande avec l’agence locale My Finland, dont Taina est la créatrice.
Nous avons pu goûter à tout un tas de spécialités finlandaises, plus gourmandes les une des autres (je vous en parlerais très vite dans un article spécial) dont les brioches à la cannelle et ce à plusieurs reprises dans des salons de thé ! Mais la meilleure des meilleures est sans conteste celle que l’on avait faite nous-même avec Taina dans son mökki (maison secondaire) à Jaala.
QUELQUES MOTS SUR LES KORVAPUUSTI, LES BRIOCHES À LA CANNELLE DE FINLANDE
À l’origine, les brioches roulées à la cannelle viennent d’Amérique du Nord et des pays du nord de l’Europe. On en trouve facilement en Suède, au Danemark et en Finlande où ils sont très populaires. Elles font partie des spécialités incontournables à déguster en Finlande et on en trouve dans toutes les pâtisseries, salons de thé et supermarchés.
Les korvapuusti ou kanelipulla, l’autre nom finlandais que l’on donne à ces délicieuses brioches, sont très faciles à réaliser et bien meilleures lorsqu’elles sont faites maison.
Pour les accros à la cannelle, veillez tout de même à ne pas trop abuser de ces petites brioches ! Non pas parce que vous serez certains de prendre des kilos avec, mais elles contiennent beaucoup de cannelle, qui contient elle-même un bonne quantité de coumarine, une substance naturellement présente que l’on retrouve aussi dans la fève Tonka et qui est néfaste pour la santé lorsque l’on en mange trop.
TEMPS DE PRÉPARATION
1h45
TEMPS DE CUISSON
10 à 15 minutes
DIFFICULTÉ
Facile
LES INGRÉDIENTS
Pour une vingtaine de brioches à la cannelle
Pour la pâte
– 350 ml de lait
– 50 g de levure fraîche
– 2 œufs
– 0,2 l ou 180 g de sucre
– 1 cuillère à café de sel
– 4 cuillère à café de cardamome
– 1 l ou 550 g de farine de blé (+ environ 200g au moment de l’étaler)
– 200g de beurre fondu
Pour la garniture
– du beurre pommade
– du sucre
– de la cannelle
+
1 œuf battu pour badigeonner
LA PRÉPARATION
1/ Dans un petit bol, émiettez la levure boulangère et délayez-la un peu de lait tiède. Versez la levure délayée dans un cul-de-poule puis ajoutez le beurre fondu, le lait et les oeufs. Mélangez.
Ajoutez ensuite les 550g farine, le sucre, le sel et la cardamome. Mélangez bien puis travaillez la pâte pendant une dizaine de minutes. Lorsque la pâte est bien pétrie, laissez-la reposer environ une heure, recouverte d’un torchon afin qu’elle puisse lever et donner de belles alvéoles à votre brioche et ainsi obtenir une brioche aérée. Si la consistance de la pâte vous parait trop liquide, ajouter de la farine supplémentaire.
2/ Dégazez la pâte en la travaillant un petit peu avec les poings puis étalez-la sur environ 3 mm d’épaisseur. Là encore, si la pâte vous parait pas assez épaisse, rajoutez de la farine. Étalez ensuite le beurre pommade sur toute la surface de la pâte, saupoudrez de sucre puis de cannelle.
3/ Pour façonner les petites brioches, roulez la pâte dans le sens de la longueur puis coupez des tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Utilisé le côté de votre main pour aplatir le centre de vos tranches (jetez un coup d’oeil à notre vidéo Youtube)
Laissez reposez encore 30 minutes au minimum.
4/ Badigeonnez les brioches d’œuf battu, puis saupoudrez de sucre en grain. Faîtes cuire 10 à 15 minutes à 220°C selon votre four. Les brioches doivent être bien dorées.
Laissez refroidir un petit peu puis savourez-les !
[icon type=”fa fa-heart” color=”#674463″] LES ASTUCES DE CLO
☼ Si votre four permet de l’utiliser à une température de 35°C, n’hésitez pas à laisser reposer votre pâte à l’intérieur comme dans une étuve
☼ Jetez un coup d’œil à la vidéo pour voir le geste exact qui permet de façonner la brioche
☼ Gardez un petit peu de pâte de côté avant de façonner vos brioches à la cannelle, afin de confectionner des petits pains aux myrtilles ou aux airelles. Pour cela, faîtes chauffer les baies avec un peu de sucre pour obtenir une sorte de confiture et façonnez de petites boules avec la pâte en aplatissant le centre. Ajoutez une ou deux cuillère à soupe de votre préparation à base de baies et mettez-le tout au four une dizaine de minutes !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
28 Comments
Ca donne vraiment trop envie ! Que j’vais p’têtre passer du temps dans ma cuisine histoire d’essayer ca !
Ca ressemble légèrement au cinnamon rolls à l’américaine non ?
Bonne soirée.
Salut Emy,
Merci pour ton commentaire.
J’ai honte mais je n’ai jamais encore goûté au cinnamon rolls made in USA. Je crois que les américains font un glaçage et n’utilisent pas de cardamome mais je n’en suis pas sûre ! Il va falloir que j’en goûte ! 😀
Mmmmhh ! J’adore les brioches à la cannelle ! Surtout la version avec le glaçage comme dans mon salon de thé préféré à Toulouse.
J’en salive rien que d’y penser. Hum… Je crois que je vais tenter ta recette dans la semaine !
Mercu beaucoup pour ton commentaire ! Tu me diras ce que tu en auras pensé ! 🙂
Oula la oulala !! Miaaaaaaaaam! Merci pour cette délicieuse gourmandise qui m’ouvre dangereusement l’appétit ! C’est magnifique et ça l’air excellent! c’est parfait pour les fêtes avec la cannelle! à très vite et bravo les photos sont magnifiques !
Merci beaucoup pour ton commentaire Alicia !
Merci pour la recette !
Bonjour Julia
De rien !
merciiiiii pour la recette, je vais tenter ! Par “levure boulangère”, tu veux dire fraîche en cube, ou sèche en sachet ?
Oups ! Mes excuses ! C’est de la fraîche ! Pour moi c’était tellement évident car je n’utilise que rarement de la sèche en viennoiserie !
bon si tu dis “émietter” je pense que c’est de la fraîche 😉 j’aurais dû lire en entier avant de poser la question 😉
Oui, c’est de la levure fraîche ! Désolée, dans ma tête je pensais levure fraîche quand j’ai écris levure boulangère ! Vieille habitude de pâtissière !
Miam miam! hâte de l’essayer un de ces quatre! Merci!
Oui tu me diras !
Ces petites brioches m’ont l’air irrésistibles
Oh oui, elles le sont ! ON devient vite accro !
J’en ai l’eau à la bouche rien que de lire la recette. Je vais la tenter ce weekend, j’ai un peu de temps et si jamais mon jetlag me refait le coup du réveil à 2h30, je saurai quoi faire au lieu de fixer le plafond 🙂
Bonne idée ! Et si tu as besoin d’un goûteuse, je peux venir jusqu’en Suisse ! 😀 😀
J’ai une recette assez proche, mais avec des noix à la place de la cannelle.. je vais essayer les 2 en même temps pour si l’association est heureuse.
Sinon, le beurre je l’incorpore froid, façon pâte feuilleté, ça rend la brioche plus aérée 🙂
Miam ça doit être super bon ! A froid ça fait une brioche feuilletée, c’est excellent ! J’en bave !
Merci pour cette recette que je viens de tester ! J’ai fait la recette en divisant par deux les quantités, ça fait déjà pas mal de brioches. Par contre, je pense qu’il y a un bug au niveau de la quantité de farine. j’en ai rajouté pas mal (peut être un tout petit peu trop car du coup j’y suis allée au pif^^) car la pâte me semblait vraiment liquide. J’ai croisé ta recette avec d’autres sites et ils indiquaient globalement plus de farine. J’ai l’impression qu’il ne faut pas hésiter à charger l’intérieur en sucre. En voyant la vidéo ca se voit mais j’avais peur que ça fasse trop, mais finalement elles pourraient être un peu plus sucrée
Salut Mathilde. La quantité de farine est bien la bonne, en en rajoutant tu risques d’avoir des brioches trop lourdes car trop farinées et donc pas moelleuses.
Au moment où tu vas étaler ta pâte sur ton plan de travail, tu pourras lui donner une meilleure consistance avec la farine qui va te servir à farine ton plan de travail, ainsi la pâte sera plus facile à travailler.
Pour le sucre, oui, tu peux te faire plaisir et en rajouter à ta guise, idem pour la cannelle !
Salut Clo, je viens de découvrir cette recette et je me suis dis qu’elle peut être parfaite pour noel, le petit dej du matin par exemple ! Penses tu que je puisse ajouter du chocolat ??
Coucou, merci pour ton mail ! Je pense que tu peux ajouter des pépites de chocolat mais ce ne serait plus des Korvapuusti du coup. Et jai peur que le chocolat vienne cacher le gout de la cannelle et de la cardamome :-/ Sinon, tu peux siplement faire des brioches roulées au chocolat ! 🙂
Salut,
J’ai été en Finlande dans une famille et nous avons fait cette recette. J’ai voulu la retenter mais je me suis retrouvée avec une pâte bcp plus liquide. J’ai regardé d’autre site et il indiquait le double de farine. Est tu vraiment sûre det la quantité de farine ?
Bonjour Léa,
Vous avez raison, je ne l’ai pas précisé (je vais d’ailleurs corriger cela), la quantité de farine au final est plus élevée.
On ajoute bien les 550g de farine, cependant au moment de l’étaler il faut en rajouter afin que la pâte soit à la bonne consistance. Le risque de mettre 1 kilos de farine, c’est de se retrouver avec une brioche pas moelleuse, épaisse.
C’est pour cela qu’on rajoute la farine manquante après. On doit être à au moins 750g de farine.
Bonjour, merci beaucoup pour la recette. mes “brioches” sont en train de lever avant cuisson et l’odeur donne déjà envie de toutes les manger😉 j aurais une petite question congélation… pensez vous que les brioches peuvent être congelées? Et a quel moment? Crues en les laissant relever avant la cuisson ou précuites? Merci pour votre réponse
Bonjour Deb,
Je pense qu’il ne vaut pas mieux les congeler, je supposr qu’elles perdraient de leur texture ! Mais à tester !