Où manger à Paris ? Où découvrir les spécialités typiques françaises et les produits du terroir ? Bienvenue au restaurant La Bonne Franquette à Montmartre !
Montmartre, c’est l’un de mes endroits préférés à Paris. Au delà de sa splendide basilique Le Sacré Cœur et sa place principale occupée par des artistes et prisée des touristes, il n’en reste pas moins un lieu romantique et authentique, avec des jolies ruelles et des bonnes adresses. C’est le cas du restaurant La Bonne Franquette que j’ai pu tester lors d’un week end dans la capitale, il y a quelques semaine à l’occasion du concert de Romeo Santos (un chanteur de bachata).
La Bonne Franquette, c’est typiquement le genre d’endroit que j’aime avec une histoire familiale bien ancrée, un lieu un peu hors du temps. Ici, on replonge à l’époque de Dalida et Brel, célèbres habitants du quartier de Montmartre, tout en dégustant une cuisine savoureuse et généreuse.
LA BONNE FRANQUETTE, UN INMANQUABLE DE MONTMARTRE
Impossible de passer à côté du restaurant. Avec sa façade vintage, qui a d’ailleurs été́ retenue parmi les plus belles devantures de Paris, l’œil est automatiquement attiré. Je suis restée de longues minutes à regarder chaque détail et je me suis vraiment sentie à une autre époque, celle où La Bonne Franquette s’appelait “Aux Billards en Bois” et accueillait des poètes, des peintres, des chanteurs et d’autres artistes qui se retrouvaient autour d’un verre ou d’un bon repas !
Si vous avez l’occasion un jour de manger dans ce restaurant, vous ne pourrez pas louper «Papy». Papy, c’est l’un employé du restaurant qui a vu vivre ce quartier depuis de nombreuses années. Il a côtoyé Dalida et les autres artistes habitants de Montmartre et se fera un plaisir de vous raconter des anecdotes et des potins sur ses célèbres voisins ! Il a tout vu et tout entendu à Montmartre !
LA BONNE FRANQUETTE : UNE CUISINE AUTHENTIQUE ET GÉNÉREUSE
La Bonne Franquette est un endroit convivial où l’on se régale de bonnes choses, de produits simples et de qualité, et le tout sans prétention. Ici pas de burger à la carte, mais des plats de tradition typiquement français.
En apéritif, j’ai eu droit à une assiette de charcuterie accompagnée d’un délicieux crémant d’Alsace, histoire d’être dans l’ambiance tout de suite.
Pour le plat principal, je me suis laissée tentée par une belle pièce de bœuf cuite à la perfection, accompagnée d’une purée de pomme de terre, faite maison bien évidemment comme tout ce qu’il y a à la carte de La Bonne Franquette.
Pour le dessert, deux classiques de la cuisine française : un Fontainebleau et une crème brulée accompagnés d’un vin blanc moelleux. Et pour finir ce succulent repas, un bon digestif, un marc de Gewurtzaminer d’Alsace !
La Bonne Franquette c’est aussi plus de 200 références de vins et d’alcool, donc si vous êtes amateurs de vins, c’est l’endroit idéal pour découvrir de bonnes bouteilles !
ORGANISER VOTRE SÉJOUR À PARIS
Sur le blog, vous trouverez quelques articles qui, je l’espère, vous aideront à organiser votre séjour à Paris. Les voici :
Et une sélection d’hôtels selon le quartier :
- Dans le 15ème arrondissement : L’hôtel Paris Vaugirard et l’Océania Porte de Versailles
- Dans le quartier latin : l’hôtel Diana
- Près des Champs-Elysées : Le Napoléon
- Près de Montparnasse : Le Legend Hôtel
Si vous êtes de passage à Montmartre, et si vous avez envie de vous régaler au cœur de ce quartier incontournable à n’importe quel moment de la journée, ne manquez pas le restaurant La Bonne Franquette !
Et vous, avez-vous déjà mangé à la Bonne Franquette ?
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
Laisser un commentaire