Dernière mise à jour le 16 mai 2017
On vous propose de découvrir les plus beaux endroits de la Finlande, ceux que l’on a déjà visités et ce que l’on prévoit d’explorer dans les prochains temps !
Vous l’avez remarqué avec nos nombreux articles dédiés à la Finlande, nous sommes tombés sous le charme de ce pays et après 2 voyages dans ce pays fantastique, au printemps et à l’automne, nous en reprogrammons un troisième en hiver cette fois-ci. À chaque fois, nous avons vécu des moments inoubliables, des expériences authentiques comme dormir dans un mökki (cottage typique finlandais), nous avons fait des rencontres riches en émotions. En attendant de vous raconter nos aventures hivernales, nous vous avons préparé un petit article qui regroupe les plus beaux endroits que nous avons visités et ceux que nous rêvons encore de découvrir !
LES PLUS BEAUX ENDROITS DE LA FINLANDE
Avec ses grands espaces, ses forêts et ses lacs à perte de vue, la Finlande est un petit paradis pour les amoureux de la nature et ce à chaque saison. Printemps, été, automne et hiver, le pays offre des paysages exceptionnels et tout un panel d’activités en plein air. Il n’y a donc pas besoin de partir à l’autre bout du monde !
LES PARCS, LES FORÊTS ET LES LACS
En Finlande, la nature est omniprésente. Il n’y a qu’à regarder par le hublot de l’avion lorsque l’on s’approche d’Helsinki : du bleu et du vert à perte de vue. Le pays compte une quarantaine de parcs nationaux, de nombreuses forêts protégées et plus de 180 000 lacs.
Lors de nos différents voyages, nous avons pu profiter de cette nature exceptionnelle et préservée, à Jaala, dans les parcs nationaux Repovesi et Teijo, dans le parc forestier Vasterby, ou encore au bord de la rivière Kymi.
Mais aussi : d’autres endroits que nous n’avons pas encore visités comme le Nuuksio National Park pas loin de Helsinki, l’Oulanka National Park, le Koli National Park et son magnifique lac Pielinen en Carélie du Nord, ou encore le Pallas-Yllästunturi National Park en Laponie.
LES ÎLES ET LES ARCHIPELS
La Finlande c’est aussi 80 000 îles et îlots éparpillés dans l’Archipelago ou l’Archipel Finlandais qui s’étend de la ville d’Oulu au nord à Kotka au Sud. Nous avons découvert de superbes endroits comme Högsara, Kasnas, Kimito ou encore l’îlot Oro où règne une véritable douceur de vivre, comme partout en Finlande d’ailleurs.
Mais aussi : l’Archipel d’Åland, situé entre la Suède et la Finlande qui compte plus de 6500 îles dont seulement 60 sont habitées. Nous n’y sommes encore jamais allés mais nous prévoyons un road trip au printemps ou à l’été prochain, avec quelques jours dans cet archipel.
LES VILLES ET LES VILLAGES
Les villages et les villes finlandaises font partie des trésors culturels et du patrimoine du pays. Je me souviens encore du village de Mathildedal dans l’Archipel Finlandais pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur. En Finlande, on trouve de nombreux villages anciens bourrés de charme, avec leurs petits cafés typiques, leur marchés, leur rues pavées ou leur maisons au façades colorées. Les villes quant à elles restent de taille humaine et l’on n’y ressent pas le stress comme d’autres endroits en Europe. Helsinki, Lahti ou Turku sont des villes passionnantes à découvrir absolument.
HELSINKI
Helsinki l’incontournable ! Il y a tellement de choses à voir, à faire … et à manger ! La capitale finlandaise est dynamique, agréable et attachante. Nous y sommes allés à deux reprises mais à chaque fois nous n’avons pas eu le temps de l’explorer à fond. Elle est différente des autres capitales européennes que nous avons déjà visitées. C’est d’ailleurs l’une des rares grandes villes d’Europe où nous nous sentons bien !
À ne pas manquer : l’île de Lonna et son restaurant gastronomique, le marché sur le port et la forteresse de Suomenlinna
LAHTI
La ville est située à 1h20 de route au nord d’Helsinki. Nous y avons passé deux jours, chez notre amie Taina Immonen, également fondatrice de l’agence locale My Finland. Lahti est une ville à la fois douce et active. En 2017, elle accueillera les Championnats de Monde de Ski Nordique, un évènement à ne pas rater si vous êtes fan de ce sport.
Pour en savoir plus sur Lahti, lisez notre petit guide pour visiter la ville.
TURKU
Turku a longtemps été la capitale de la Finlande. La plus grande ville aussi avant que Helsinki ne lui vole la première place. De taille humaine, Turku se visite facilement à pied ou en vélo, ce qui est plutôt pratique. On trouve de nombreux restaurants et bars sur les rives de la Rivière Aura. C’est l’endroit idéal où passer un petit week end en amoureux et un paradis pour les foodies !
Pour en savoir plus sur Turku, lisez notre article Visiter Turku en 2 jours.
PORVOO
Porvoo est une ville médiévale située à l’est de Helsinki. Elle fut longtemps le lieu de résidence de nombreux artistes finlandais. Et pour cause, cette charmante petite commune est très inspirante. La vielle ville pittoresque avec habitations colorées et ses rues pavées est très agréable à visiter. Nous avons adoré !
Ne manquez pas les petites habitations rouges au bord de la rivière, c’est LA photo carte postale de Porvoo !
FISKARS
Fiskars est un tout petit village de l’Archipel Finlandais qui mérite que l’on s’y attarde, ne serait-ce que pour 1 journée. C’est aussi un ancien village de forgerons. Aujourd’hui, on en trouve encore de très rares (on peut d’ailleurs aller visiter leur lieu de travail) mais également quelques artistes et designers. On y trouve aussi un très bon restaurant, celui de l’hôtel le Wärdshus à l’entrée de Fiskars.
VERLA
Verla est un autre petit village situé, lui, du côté de Kouvola dans la Région des Lacs. C’est un endroit chargé d’histoire puisqu’il y abrite l’ancienne usine de traitement du carton et du bois, aujourd’hui transformée en musée et classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est un endroit à découvrir absolument si vous êtes dans le coin.
Mais aussi : Vaasa à l’est, Oulu juste en dessous de la Laponie, Savonlinna dans la Région des Lacs que nous n’avons pas encore visité, mais qui sont toutes sur notre liste des lieux à découvrir en Finlande !
LA LAPONIE
Évidemment, nous ne pouvons pas parler des endroits à ne pas manquer en Finlande sans mentionner la Laponie, destination magique qui en fait rêver plus d’un ! Nous revenons d’ailleurs d’un chouette road trip hivernal en Finlande où nous avons traversé le pays du sud au nord, jusqu’à Levi en Laponie ! C’était magique !
Ce territoire immense du nord de la Finlande se découvre à chaque saison. En hiver, on part à la chasse aux aurores boréales, on s’initie aux chiens de traineaux, au ski de fond ou aux raquettes. En été, on profite de 24 heures d’ensoleillement et on s’émerveille face au soleil de minuit. En automne, on assiste à la Ruska où les feuilles des arbres se parent de rouge, de jaune et d’orange.
Parmi les incontournables, on note Rovaniemi, le village du Père Noël et capitale de la Laponie, Inari la capitale de la culture Sami, Levi, Ranua et Ivalo. Nous sommes tombés sous le charme de la Laponie et de ses grands espaces, et nous avons vécu des moments qui resteront gravés très longtemps dans notre mémoire ! Si vous avez envie de vous évader un petit peu, découvrez 10 expériences à vivre en Laponie ici.
Levi en Laponie / Source
Troupeau de rennes en Laponie / Source
D’AUTRES ENDROITS À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT EN FINLANDE
LA CARÉLIE
Ce territoire, situé à l’extrême est de la Finlande, partage la frontière avec la Russie. La Carélie est le paradis des animaux : rennes, élan, loups, ours. C’est aussi l’une des plus belles régions de la Finlande, l’une des plus sauvages aussi.
Parc National Koli / Source
L’OSTROBOTNIE DU NORD
Cette partie de la Finlande, située juste sous la Laponie est aussi un paradis pour les amoureux de la nature. Oulu est sa capitale. C’est un endroit peu connu finalement (je n’ai pas trouvé beaucoup d’article de voyages en Ostrobotnie) que l’on rêve de découvrir !
Parc National Riisitunturi en Ostrobotnie du Nord / Source
LA SAVONIE DU NORD
La Savonie du Nord est une région située à l’est de la Finlande. C’est un coin du pays absolument sublime, au coeur des lacs et de forêts immenses. Sa capitale Kuopio est une ville charmante, qui nous fait d’ailleurs penser à Lahti. Ne manquez pas la vue à 360° depuis la Tour de Puijo, la vue est exceptionnelle !
CONSEILS ET INFOS PRATIQUES
VENIR EN FINLANDE
En avion : plusieurs compagnie assurent les liaisons directes Paris-Helsinki. Nous sommes déjà partis avec Finnair (excellente compagnie) depuis Paris (moins de 200 euros A/R par personne) mais vous pouvez partir avec d’autres compagnies comme Wow pour beaucoup moins cher (seulement avec bagage cabine). De Strasbourg, vous pouvez partir avec Air France-KLM, avec une courte escale à Amsterdam.
Info: d’ici quelques semaines, il y aura un vol direct Paris-Kittilä (Levi-Laponie) avec Finnair !
ORGANISER SON VOYAGE EN FINLANDE
N’hésitez pas à lire tous nos articles sur la Finlande, nous commençons à bien connaître le pays avec nos différents voyages ! Vous y trouverez tous nos conseils, nos infos, nos idées d’hébergements, d’activités, de restaurants, etc, etc… Prenez vos vols, louez une voiture et partez à l’aventure !
Si vous êtes en petit groupe d’amis ou en famille, contactez notre amie finlandaise Taina (elle s’est lancée dans la création de son agence locale My Finland) pour qu’elle vous organise votre voyage authentique en Finlande. Site internet : www.myfinland.info
Faites le plein d’idées et d’inspirations sur le site de Visit Finland
Vous l’avez compris, la Finlande est un pays fabuleux qui peut nous offrir tout ce dont nous recherchons dans un voyage : l’authenticité, la sérénité, une culture riche et préservée, un mélange de tradition et de modernité, un large pannel d’activités outdoors, une nature protégée, une faune et une flore exceptionnelle, une gastronomie savoureuse … Bref, de quoi nous procurer un dépaysement total à moins de 4 heures de vol de la France !
Définitivement, nous aimons la Finlande et nous comptons l’explorer encore et encore ! Si vous n’êtes toujours pas convaincu par cette destination, je vous donne 5 bonnes raisons de voyager en Finlande !
Et si, de votre côté, vous connaissez d’autres superbes endroits en Finlande, n’hésitez pas à les partager en commentaires !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
20 Comments
Ces paysages sont vraiment magnifiques !
Merci pour ton commentaire ! 😉
Depuis que je suis allée en Finlande, je n’ai qu’une envie : y retourner pour la beauté des paysages et l’accueil des Finalndais. Toutes ces photos sont magnifiques !
Bonjour Zenopia, merci pour le commentaire ! Comme je vous comprends, ça nous a fait exactement le même effet !
Magnifique ! Sauvage… Hâte d’y aller. Maintenant qu’on est basés à Copenhague, on n’est plus très loin finalement… 😉
Oui vous êtes à côté ! C’est génial !
Que c’est beaux <3 Ça me donne encore plus envie de visiter ce pays !
C’est gentil merci ! 🙂
C’est vraiment un beau tour de la Finlande qui est proposé ici ! Je n’ai fais que le sud, je garde un très bon souvenir de l’île Suomenlinna, magnifique ! J’ai vraiment hâte de pouvoir visiter le nord !! 🙂
Merci pour ton commentaire ! Nous aussi on a hâte de découvrir le Nord ! 😀
Magnifique ! Ça donne très envie d’aller explorer la Finlande
C’est gentil ! Je suis ravie de voir autant d’engouement pour la Finlande !
Quel magnifique article ! Les photos sont vraiment belles, je rêve encore plus d’aller en Finlande 🙂
Merci Mathilde 🙂
Encore un pays que j’aimerai cocher et une jolie découverte de ton blog.
Merci pour ton commentaire !
La Laponie ! Les photos ! C’est tellement beau.. Ca donne vraiment envie de partir et d’aller découvrir ces merveilleux paysages ! Merci pour la découverte 🙂
Merci pour ton commentaire Joy !
Porvoo est sans aucun doute un incontournable ! Merci pour cette liste très très complète.
Merci à vous pour le commentaire !