Dernière mise à jour le 26 juillet 2016
Visiter Londres en quelques jours sans se ruiner ? Impossible me diriez-vous ?
Et bien oui, cela est tout à fait possible ! La preuve dans cet article !
Seulement quelques jours à Londres suffisent pour devenir complètement dingue de la capitale britannique.
Dynamique, fun, vivante, tant de qualités qui rendent cette ville unique et passionnante. J’ai eu un véritable coup de coeur et elle fait partie des villes européennes que je préfère.
Malgré tout, Londres reste un ville où le coût de la vie est très élevé. Il est difficile de se loger correctement à prix bas, surtout depuis les JO où les prix se sont envolés. Les transports et entrées des sites sont chers et presque tout est payant.
Dans cet article, je vous donne tous mes conseils et bons plans pour visiter Londres en quelques jours sans se ruiner.
COMMENT ALLER À LONDRES ?
☼ EN AVION
A seulement 1h de vol de Paris , Londres est une destination désservie par de nombreuses compagnies aériennes notamment low coast telles que Ryanair et Easy Jet. En réservant bien à l’avance, vous pourrez tomber sur des prix incroyablement bas .
La première fois que je suis allée à Londres , j’ai payé mes billets 18 euros aller-retour ( oui vous avez bien lu , 18 euros ) avec la compagnie Ryanair au départ de Baden-Baden, et en réservant plusieurs mois à l’avance.
☼ AUTRES TRANSPORTS
Vous pouvez également rejoindre Londres en train avec l’Eurostar , ou en bus avec des compagnies comme Eurolines. Je ne vous en parlerai pas dans cet article car je n’ai jamais testé l’un et l’autre.
☼ L’ARRIVÉE À LONDRES
Sachez que selon la compagnie aérienne vous arriverez dans un aéroport différent. En effet, Londres compte 5 aéroports en tout (Heathrow, Gatwick, Stansted, Luton, et London City)
Une fois arrivés dans l’un des aéroports de Londres, il vous faudra prendre une navette (bus ou train) afin de rejoindre le centre.
Etant partis avec Ryanair, nous avons atterri à Londres Stansted. J’ai donc opté pour la compagnie de bus Terravision qui propose un transfert jusqu’à Victoria Station, à proximité de mon hébergement pour ce séjour.
Comptez 9£ l’aller (18£ AR) et environ 1h15 de trajet.
HÉBERGEMENT
Se loger à Londres peut devenir un vrai casse tête pour un séjour petit budget.
Lors de notre escapade londonienne, nous avons opté pour un petit hôtel à 5 minutes de marche de Victoria Station , et donc idéalement situé pour explorer la ville à pied , et ainsi dépenser le moins d’argent possible dans les transports.
Pour sa situation géographique et son côté pratique, nous avons choisi le Holly House Hotel, sur Hugh Street, à 70£ la nuit. La chambre est très très petite avec un confort minimum, mais c’est le prix à payer pour loger à proximité des grandes attractions de la ville. Le point positif est que l’hôtel est équipé d’un wi-fi gratuit, ainsi que d’une bouilloire électrique et d’un petit frigo.
SE DÉPLACER À LONDRES
Bus, métro, vélo ou encore à pied, à Londres vous aurez le choix du transport selon votre budget.
Le métro reste le moyen le plus pratique et rapide pour visiter la ville mais le prix du ticket à l’unité est hors de prix ( 4£ )
Si vous comptez n’utiliser que le métro durant votre séjour, je vous conseille de prendre la Oyster Card ou la Day Travelcard (selon le nombre de jour où vous comptez vous déplacer en métro). Il s’agit d’une carte à puce électronique que l’on recharge du montant que l’on souhaite et qui est débitée à chaque trajet. Le prix débité restera toujours moins cher qu’un ticket à l’unité.
Si vous comptez prendre le métro durant tout votre séjour, prenez la Oyster Card (elle coûte 5£ )
VISITER LONDRES EN QUELQUES JOURS SANS SE RUINER
Pour visiter Londres sans exploser votre budget, il existe plusieurs solutions. La première est d’explorer la ville à pied (dans la limite du possible) et de ne prendre le métro seulement pour des attractions éloignées de votre hébergement.
Mon conseil est de partir de votre hôtel le matin et de n’y rentrer seulement le soir afin d’éviter les trajets inutiles , surtout si vous prenez le métro vu le prix du ticket à l’unité.
Si vous avez l’intention de visiter les monuments historiques, faire une croisière sur la Tamise ou d’autres attractions touristiques, je vous conseille d’acheter le London Pass, valable 1 an, qui vous permet d’entrer dans 60 sites payants, en évitant en plus de faire la queue.
Le pass adulte 1 jour coûte 49£ par personne
LES VISITES INCONTOURNABLES DE LONDRES
LE PALAIS DE WESTMINSTER ET BIG BEN
Le monument le plus célèbre et le plus connu de Londres. Un incontournable, un peu comme la Tour Eiffel à Paris. Ne manquez pas non plus la magnifique Abbaye de Westminster, un édifice impressionnant.
Le prix de l’entrée du Palais est de 12£ par personne
Compris dans le London Pass
Accès métro: station Westminster
BUCKINGHAM PALACE
Le palais de Buckingham est la résidence officielle londonnienne de la Reine.
Il est possible de visiter certaines pièces du bâtiment mais seulement en été.
La relève de la garde, gratuite, a lieu tous les jours à 11h30. Un moment à ne pas manquer.
Prix: entre 20 et 30£ par personne
Non compris dans le London Pass
Accès métro: stations Green Park, St James Park ou Hyde Park
LONDON EYE
C’est l’attraction la plus célèbre de Londres ! Située sur la rive sud de la Tamise, elle offre un point de vue spectaculaire sur la ville.
Prix : 29,95£ par personne
Non compris dans le London Pass
Accès métro: station Westminster
LA CATÉDRALE SAINT-PAUL
La cathédrale St Paul est l’un des monuments les plus beaux de Londres aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Mais comme tous les lieux touristiques, l’entrée est payante et plutôt chère pour une cathédrale !
Prix : 17£ par personne
Non compris dans le London Pass
Accès métro : stations St Paul’s, Bank ou Mansion House
TOWER BRIDGE
Le Tower Bridge se trouve à proximité du quartier d’affaire La City. C’est l’un des emblèmes de la ville. C’est un monument à visiter car il offre une jolie vue à 360° sur la Tamise du haut de ses 45 mètres.
Je me souviens l’avoir vu du hublot quand j’étais dans l’avion. Vu d’en haut il paraissait déjà magnifique. Effectivement, il est superbe.
Prix de l’entrée : 9£ par personne . La traversée du pont est gratuite.
Compris dans le London Pass
Accès métro : stations Tower Hill, London Bridge ou Monument
TOWER OF LONDON
Situé à 2 pas du Tower Bridge, la Tour de Londres est un château médiéval plutôt bien conservé qui servait de prison à l’époque des Tudors. C’est un site incontournable lors d’un voyage à Londres.
Prix de l’entrée: 20£ par personne
Compris dans le London Pass
Accès métro: station Tower Hill
PICADILLY CIRCUS
Picadilly Circus c’est un peu le Time Square anglais avec sa foule et ses panneaux publicitaires. Je vous conseille de finir votre journée de visite en passant par ici, il y a une ambiance vraiment sympa et de nuit c’est plutôt chouette avec toutes ces lumières.
Accès métro: station Picadilly Circus
CAMDEN TOWN
Camden Town est un quartier punk, gothique,rock, bohème …bourré de boutiques aux façades impressionnantes, de pubs ( c’est un haut lieu de la vie nocturne) et de marchés installés près des canaux.
Il y a toujours du monde à Camden Street, ce qui fait de ce quartier un incontournable de la ville.
Ne manquez pas le marché de Camden Lock
Accès en métro : station Camden Town sur la Northern Line
CARNABY STREET
Située dans le quartier de SoHo à proximité de Oxford Street, Carnaby Street est une rue piétonne bordée de boutiques, bars et restaurants.
Pour y accéder depuis Picadilly Circus il suffit de remonter Regent Street de de reprendre à droite sur Great Malborought Street
Un endroit à ne pas louper pour les fashionnista.
Accès métro: Oxford Circus ou Picadilly Circus
ST JAMES PARK
Le St James Park fait partie des 7 parcs royaux de la ville. Véritable poumon vert de la ville,je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour, ne serait-ce que le traverser à pied.. Vous apprécierez jouer avec les nombreux écureuils apprivoisés qui n’ont pas peur de monter sur vous! Vous pourrez même croiser des pélicans et des canards.
Ce parc est très idéal pour pique-niquer, se reposer , et surtout s’échapper du bruit et du stress de la ville
Accès métro: station St James Park
VISITER LONDRES EN 3 JOURS SANS SE RUINER: ITINÉRAIRE
Visiter Londres en 3 jours avec un petit budget est tout à fait faisable, à condition de se lever tôt le matin et de chausser une bonne paire de baskets, car pour ne pas se ruiner , il y aura une bonne partie de cet itinéraire à pied.
Selon l’heure d’arrivée dans la ville, il vous faudra modifier cet itinéraire.
JOUR 1
La journée commence en remontant Buckingham Palace Road jusqu’au palais puis une traversée du St James Park, à la recherche des écureuils curieux jusqu’à Horse Guard Parade.
De là, on remonte vers Picadilly Circus, en passant par Trafalgar Square et on rejoint tranquillement Chinatown puis Soho et la fameuse Carnaby Street.
Cette partie peut être faite durant la matinée jusqu’en début d’après-midi.
De Soho ou Chinatown, on retourne à Picadilly Circus puis Trafalgar Square et on redescent la longue avenue WhiteHall jusqu’au Palais Wesmintser et Big Ben d’où l’on traverse le Westminster Bridge pour rejoindre The London Eye, la grande roue.
Pour les plus fainéants, prenez le métro à Picadilly Circus jusqu’à la station Westminster
Avec cette première journée intense, vous aurez déjà vu de nombreuses attractions de la ville.
JOUR 2
Comme pour la veille, il faudra vous lever tôt. Le matin, direction Oxford Street à pied ou en métro (station Oxford Circus), la rue du shopping par excellence pour quelques emplettes. Profitez-en pour retourner à Soho et visiter la jolie Carnaby Street si vous ne l’avez pas fait la veille.
Vous pourrez passer l’après-midi à Camden Town en prenant la métro à Oxford Circus (1 changement de ligne)
JOUR 3
Pour ce dernier jour, direction la magnifique Cathédrale St Paul, en métro (station St Paul’s) jusqu’au Tate Modern ( entrée gratuite) en passant par l’impressionnant Millenium Bridge.
De là, on rejoint le London Bridge que l’on traverse pour continuer vers la Tour de Londres et le Tower Bridge.
QUE FAIRE À LONDRES QUAND IL PLEUT ?
Je ne vous apprends rien , il pleut régulièrement à Londres et on ne peut pas vraiment prévoir à l’avance le temps qu’il fera surtout si vous organisez votre séjour longtemps à l’avance.
Rassurez vous il y a des tas de choses à faire quand il pleut.
J’ai eu droit à de la pluie le premier jour de mon voyage à Londres, mais j’avais anticipé la chose et j’avais enmené mon k-way pour visiter la ville.
Voici donc une petite liste de choses à faire à Londres quand il pleut :
- visiter la ville avec un parapluie et surtout des bottes de pluie ( ben quoi ? )
- faire du shopping à Oxford Street, à Chinatown, Camden Town ou dans les grands magasins comme Harrod’s mais attention il y aura beaucoup, beaucoup de monde!
- visiter des musées comme par exemple le Tate Modern dont l’entrée est gratuite et aller boire un coup au 7ème étage. En prime, une superbe vue sur la cathédrale St Paul. Le British Museum est aussi gratuit.
- aller voir une comédie musicale dans le quartier de Theatreland.
- aller boire un coup dans l’un des nombreux pubs ou cafés de la ville. Il y a un endroit sympa que j’ai bien aimé pour prendre un verre avec une jolie vue sur le Big Ben. C’est le Zen Café est situé sur la rive sud de la Tamise , au bout du Westminster Bridge et juste à côté du London Eye.
- visiter l’Aquarium de Londres compris dans le London Pass
J’espère que ce petit guide pratique pour visiter Londres en quelques jours sans se ruiner vous a plu et que vous ferez des économies durant votre petite escapade !
INFOS PRATIQUES
-
Actuellement 1£ = 1.28€ environ ( source XE )
-
Emmenez TOUJOURS un k-way ou un parapluie dans vos bagages.
-
La carte d’identité suffit.
-
Il y a un décallage horaire avec la France: – 1h
-
Londres est une ville très chère, et même si vous voulez la visiter sans vous ruiner, prévoyez tout de même un budget suffisant.
-
Pour plus d’infos pour visiter Londres, allez sur ce site où vous trouverez toutes les infos nécessaires sur les attractions de la ville – VisitLondon
-
Plan gratuit du métro londonien ici
-
Eviter de payer avec votre CB, les frais de retraits sont très élevés. Si vous le pouvez, achetez des livres sterlings à votre banque avant votre départ ou utilisez la mastercard Paytop. Si vous changez de l’argent sur place, essayez de trouver un bureau de change qui ne prends pas de commission ( bon courage ! )
4 Comments
Merci beaucoup pour cet article ! On part à Londres dans deux semaines et il va vraiment me servir pour préparer notre voyage 🙂
Le passage sur que faire à Londres quand il pleut est vraiment top d’ailleurs 😉
Merci beaucoup ! Il faudrait aussi qu’on y retourne un de ces quatre ! Bon séjour à Londres 🙂
J’adore cette ville ! Habitant à la frontière de l’Angleterre j’essaie d’y aller une fois par an mais je ne m’en lasse jamais !
C’est génial de vivre si près !