Où manger à Arbois dans le Jura ? Faites vous plaisir en dégustant les plats savoureux de la Maison Jeunet, restaurant 2 étoiles Michelin !
Fin septembre, nous avons passé 3 jours dans le Jura, l’occasion pour nous de découvrir ses paysages, ses villages mais surtout sa gastronomie. Nous avons pu tester pas mal d’adresses gourmandes mais il y en a une qui nous a particulièrement plu, c’est la Maison Jeunet à Arbois, un restaurant deux étoiles Michelin.
De temps en temps, j’aime aller manger à de belles tables gastronomiques. Vous vous souvenez peut-être de l’opération Bizkaia Invitez vous en 2016, où j’avais passé 3 jours à découvrir les plus belles tables étoilées de Bilbao et de ses environs dans Pays Basque Espagnol. Comme le fabuleux restaurant Etxanobe, 1 étoile Michelin.
Ce que j’aime par dessus tout lorsque je vais manger dans des restaurants gastronomiques étoilés ou pas, ce n’est pas de pouvoir déguster de nombreux plats, c’est plutôt de goûter à de nouvelles saveurs, des saveurs brutes et de découvrir la personnalité du chef à travers les plats qu’il propose.
LA MAISON JEUNET, UNE BELLE ADRESSE À ARBOIS
L’HISTOIRE DE LA MAISON JEUNET
La Maison Jeunet est située dans un ancien monastère totalement rénové au cœur de la ville d’Arbois. C’est d’ailleurs le seul restaurant 2 étoiles Michelin de Franche-Comté. Si à l’époque, c’était Jean-Paul Jeunet au commande du prestigieux restaurant, aujourd’hui, c’est le chef Steven Naessens, son ancien second durant 8 ans, qui tient les rênes de la cuisine de la Maison Jeunet. Il y apporte son peps, sa touche de folie (c’est ce que j’ai ressenti en dégustant ses plats) et sa créativité tout en respectant le terroir jurassien.
La Maison Jeunet est mon premier restaurant 2 étoiles Michelin, et pour être honnête, je craignais de me retrouver dans un lieu un peu froid, sans âme. Et bien, pas du tout, j’ai été agréablement surprise, le restaurant est très chaleureux et l’on s’y sent bien car côté décoration, pas de chichis. Des couleurs chaudes, des matériaux bruts. J’ai aimé ce côté non ostentatoire et l’ambiance à la fois décontractée, chic, zen et conviviale.
SAVEURS LOCALES ET PLATS D’EXCEPTION
Le chef Steven Naessens propose une cuisine raffinée, moderne, créative et surtout généreuse dans laquelle on retrouve les saveurs du terroir jurassien. À table, vous avez le choix avec 5 menus allant de 62 euros à 152 euros, et des plats à la carte (entrée froides, entrées chaudes, poissons et crustacés, viandes et volailles, fromages et desserts). Et bien sûr, un choix exceptionnel de vins du Jura.
Au menu de ce repas doublement étoilé, 5 plats tous plus savoureux les uns des autres. Visuellement, les assiettes étaient sublimes, alliant couleur, esthétique, texture et volupté. La finesse de la cuisine, l’accord des saveurs, les saveurs elles-mêmes, la carte des vins… tout était parfait !
Menu proposé par Steven Naessens
Déclinaison de la Courge. Mousse légère à la Tanaisie
Escargot du Petit Mercey, Navet et Sauge. Polenta aux Graines de Tournesols, Crème légère et onctueuse de cèpes
Poulet de Bresse, Morille et Vin Jaune. En deux cuissons, la cuisse farci aux Morilles, l’Aile Contisée de Foies Blonds et Massala. Déclinaison autour du Celeri Rave et Estragon
Cancoillotte et Vin Jaune. En émulsion, Pommes de terre et fumé du Jura
Chocolat et Shiso. Sorbet Poire
Bref, vous l’aurez compris, une belle adresse à noter pour un prochain séjour dans le Jura !
Cliquez pour plus d’infos sur la Maison Jeunet
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
Laisser un commentaire