Dernière mise à jour le 8 août 2016
Il y a quelques jours, je vous parlais du marché de Noël de Strasbourg, élu ” meilleur marché de Noel d’Europe ” en 2015. Et pour cause, chaque année des millions de touristes viennent le visiter pour profiter de l’ambiance de Noël et découvrir les saveurs alsaciennes.
Mais si on s’enfonce un peu plus en Alsace, on découvre d’autres endroits où ces marchés n’ont rien à envier à celui Strasbourg. Des marchés qui ont su garder leur authenticité au fil du temps. C’est le cas de Colmar, Kaysersberg , Ribeauvillé ou encore Riquewihr, le village dont je vous parle aujourd’hui.
Si l’on faisait un classement des plus beaux d’Alsace, Riquewihr arriverait très probablement premier, loin devant Strasbourg.
VISITE DU MARCHÉ DE NOËL DE RIQUEWIHR
RIQUEWIHR, LA PERLE DE L’ALSACE
Riquewihr est une cité médiévale, située dans les vignobles d’Alsace. Il fait partie des plus beaux villages de France, et s’il est beaucoup visité dès le printemps, c’est durant la période des fêtes de fin d’année que les visiteurs s’y rendent pour découvrir son magnifique marché de Noël.
Dès la fin du mois de novembre, c’est le village entier qui se transforme. Paré de ses plus belles décorations et illuminations, on y découvre toute la féérie et la magie de Noël.
Son architecture, ses remparts, ses maisons à colombages et sa situation au milieu des vignes font tout le charme de Riquewihr. Chaque année, été comme hiver, j’adore venir me balader dans ses rues pittoresques, loin du stress et du bruit de la ville.
Victime de son succès , Riquewihr est pris d’assaut par les nombreux visiteurs venant des 4 coins du monde, si bien qu’il est parfois difficile, voir impossible d’en profiter pleinement ! Je vous conseille d’éviter de le visiter le week end, c’est souvent compliqué pour trouver une place où se garer à proximité de l’entrée du village !
SAVEURS D’ALSACE
Au delà de la féerie de Noël qui nous plonge tout de suite dans l’ambiance lorsqu’on arrive, Riquewihr est l’endroit idéal pour goûter à toutes les saveurs traditionnelles d’Alsace: le fameux vin chaud, le manala, petit bonhomme brioché, les bredeles, ou encore les pains d’épices.
C’est un vrai bonheur pour les papilles que de se promener dans les ruelles pavées et de sentir toutes ces odeurs d’épices qui embaument le village.
J’ai sélectionné quelques photos des spécialités gourmandes que l’on peut trouver au marché de noël de Riquewihr. Vous m’excuserez pour la qualité mécriocre des images prises par mon smartphone. Je n’ai pas sorti mon reflex à cause de la pluie ce jour-là.
Et pour les amateurs de sucré, vous vous régalerez avec les pains d’épices traditionnels, les petits bonhommes briochés que l’on appelle ici Manala, les Bretzel fourrés à la crèmes et aux amandes (un vrai délice), les bredele, traditionnels biscuits alsaciens. les Kougelhopf ou encore les fameux et incontournables vins et jus de fruits chauds.
CONSEILS ET INFOS PRATIQUES
Comment aller à Riquewihr ?
Le village se situe à 14 km de Colmar et 65 km de Strasbourg. Le meilleur moyen pour vous y rendre est la voiture.
En bus : Ligne 106 A et B depuis la gare routière de Colmar.
En train :
Le marché de Noël de Riquewihr
Il débute juste après l’Hotel de ville, et s’étend sur plusieurs centaines de mètres , en formant une petite boucle. Comptez une bonne heure, voire plus, pour le visiter, surtout s’il y a du monde.
A voir / A faire :
L’un des incontournables de Riquewihr est la boutique Féerie de Noël, ouverte toute l’année (1, rue du Cerf – 68340 RIQUEWIHR ) On y trouve les plus belles décorations de Noël et l’on plonge dans un univers magique. Les prix sont relativement élevés, prévoyez donc le budget nécessaire si vous comptez y faire vos achats.
Autres
Office du tourisme : 2 rue de la Première Armée Française, 68340 Riquewihr
Les marchés de Noël font partie des traditions alsaciennes. Ils nous permettent de nous évader dans un monde magique chaque année et de nous plonger dans l’esprit de Noël plus qu’ailleurs en France. On ne s’en lasse pas!
Riquewihr est celui que je préfère pour le moment, mais il y en a d’autres que je ne connais pas et que j’ai bien hâte de découvrir, comme celui de Kaysersberg que je prévois de visiter dans quelques jours. Évidemment, je partagerais toutes mes découvertes ( gourmandes) avec vous, ici et sur les réseaux sociaux !
Laisser un commentaire