Dernière mise à jour le 19 juillet 2018
Que voir et que faire à Mérida au Mexique et ses environs ? Nos conseils et idées de visites pour découvrir la capitale du Yucatan !
MÉRIDA, VISITE DE LA PALPITANTE CITÉ BLANCHE !
Ça nous a fait tout drôle lorsque nous avons débarqué à Mérida. Jusque là nous étions dans des endroits assez calmes, sans trop de monde. Le contraste de Mérida avec les autres villes du Yucatan comme Valladolid ou Campeche est saisissant ! Elle est surnommée la Cité Blanche en raison de ses habitations coloniales en pierre calcaire.
Mérida est la capitale du Yucatan et ici c’est une autre facette du Mexique que nous découvrons : une ville coloniale où la modernité se mêle à la tradition, avec de beaux édifices, du monde (beaucoup de monde), des ruelles colorées, de la circulation, des klaxons, du bruit, mais pas que ! Mérida cache quelques trésors que nous avons pu découvrir en deux jours !
QUE VOIR ET QUE FAIRE À MÉRIDA ?
Mérida est une ville passionnante et je vous conseille d’y rester au moins 2 jours pour vous imprégner de l’ambiance qui y règne. Plus si vous aimez les grandes villes !
Parmi les visites incontournables de la ville, il y a la cathédrale de San Idelfonso, le parc Plaza Grande, le Palacio Municipal, l’Hostal Zocalo, le parc et l’église San Juan Bautista, le Comida Mercado, le Mercado San Benito, le Paseo de Montejo ou encore le Palais du Gouverneur. Et bien sûr, les nombreuses rues colorées !
Pour ceux qui aiment les musées, il y a le Musée de l’Architecture Maya et le Musée Régional du Yucatan à ne pas manquer. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller.
OÙ MANGER ? NOS BONNES ADRESSES À MÉRIDA
- Le restaurant gastronomique Ku’uk, pour une expérience culinaire unique. Pedro Evia revisite les plats typiques du Mexique en y apportant sa touche de modernité et de créativité. Récemment, le restaurant a été élu, meilleur restaurant du Mexique en dehors de Mexico. Rien que ça ! Je vous en parle vite dans un article dédié.
- La Casa Lecanda : Pour un petit déjeuner exquis et typiquement mexicain dans une superbe demeure. La Casa Lecanda est un boutique-hôtel luxueux au cadre exceptionnel, ouvert pour le petit-déjeuner à ceux qui ne séjournent pas dans l’hôtel. Nous avons pris des huevos yucatenos (plus sûre de ce nom) et des huevos motulenos, deux plats typiques. Un vrai délice !
- Gorditas Doña Gorda, juste à côté de la cathédrale, un petit boui-boui local pour y manger des gorditas, sortes de tortillas frites et fourrées à la viande ou au fromage, pour trois fois rien.
- Dans la rue et dans les marchés : vous trouverez des stands ambulants de street food du coté de l’église San Juan Bautista et sa place ainsi qu’au Comida Mercado et au Mercado San Benito. Panuchos, tacos, empanadas, n’hésitez pas à goûter à ces spécialités culinaires typiques du Mexique.
OÙ DORMIR À MÉRIDA ?
Nous avons réservé 2 nuits à l’hôtel Montejo très bien situé dans le centre historique pour une trentaine d’euros la nuit. L’hôtel est très joli, de style colonial avec un joli patio, il y a une piscine et le wifi fonctionne bien. Petit bémol, il n’y avait pas de parking à l’hôtel, nous avons dû laisser notre voiture de location dans un parking payant à côté (13 pesos de l’heure).
Si vous avez le budget pour, passez une nuit à la Casa Lecanda, ce boutique hôtel dont je vous parlais plus haut est sublime. Nous n’y avons pas dormi pour équilibrer le budget de notre road trip au Mexique, mais ce sera pour une prochaine fois, c’est certain !
KANKIRIXCHE : BAIGNADE DANS UN CENOTE PARADISIAQUE
Vous vous souvenez, nous étions allés voir deux cenotes près de Valladolid qui nous avaient un peu déçus car ils étaient trop aménagés et n’avaient plus rien de très naturel. Puis nous étions allés voir un autre cenote plus sauvage, sans personne lors d’une excursion dans une communauté maya. Près de Mérida, nous en avons trouvé un superbe, l’un des plus beaux du coin, le cenote Kankirixche, situé à environ 1h de route au sud de la ville.
Après avoir roulé sur une route asphaltée, on a dû emprunter une longue piste d’une dizaine de kilomètres pour accéder au cenote. Une fois arrivés, il a fallu s’acquitter de 20 pesos pour pouvoir y entrer (des locaux sont là pour surveiller le cenote).
Kankirixche est l’un des plus beaux que l’on ait vu jusqu’à présent. L’eau y est limpide, pas trop froide, pas trop profonde et lorsque le soleil pointe le bout de son nez (c’est à dire quasiment tout le temps), il lui donne une couleur turquoise incroyable ! Cette fois-ci, je n’ai pas eu peur de plonger ! 🙂
Nous avons beaucoup aimé Mérida. Un passage de 1 ou 2 jours dans la ville est très intéressant pour observer le contraste avec les autres “grandes” villes de la péninsule du Yucatan !
Prochaine étape de notre road trip de 3 semaines dans la péninsule du Yucatan :
La Réserve de la Biosphère de Celestun, les ruines d’Uxmal et Ticul
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
2 Comments
Bonjour,
je profine min itineraire dans le yucatan prévue dans 3 semaines.
je prévoie de visiter la cénote kankirixche et je voulais savoir si elle était facile d’accès en voiture de location (pas de 4×4)
Merci pour votre aide
AGNES
Bonjour Agnès, oui pas de soucis, en roulant doucement. Nous avions une citadine et nous y sommes arrivés sans problème. Pensez à bien vérifier l’état des pneus lorsque vous récupérerez la voiture !