Dernière mise à jour le 7 janvier 2024
Que faire dans le Yucatan ? Quels sont les visites incontournables ? Retrouvez mes conseils pour voyager au Mexique, éviter les pièges et les arnaques, ainsi que l’itinéraire de mon road trip de 3 semaines dans la péninsule du Yucatan.
Bienvenue sur mon blog voyage et bienvenue dans le Yucatan au Mexique ! De retour de 3 semaines de road trip au Mexique, où nous avons parcouru près de 2500 km aux quatre coins de la péninsule du Yucatan (qui se compose des états du Yucatan, du Quintana Roo et de Campeche). je vous donne tous mes conseils et bons plans pour organiser votre voyage. Au Mexique, j’ai vécu des expériences authentiques, uniques et parfois insolites ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour découvrir la péninsule du Yucatan !
Itinéraire d’un road trip de 3 semaines dans la péninsule du Yucatan au Mexique
3 semaines, cela peut paraître long pour un road trip dans la péninsule du Yucatan. J’avaos envie de prendre mon temps et de rester à chaque fois plusieurs jours au même endroit. Finalement je me rends compte que 3 semaines c’était même plutôt juste tant il y a de choses à voir et à faire dans cette partie du Mexique !
Voici mon itinéraire :
Jour 1 | Paris – Cancun
Départ pour Cancun avec la compagnie XL Airways qui a été partenaire de ce voyage. Je vous en parle plus en détail dans notre retour d’expérience avec la compagnie. MAJ : A savoir, cette compagnie n’existe plus
Arrivés à Cancun vers 20h, nous sommes directement allés à notre hôtel près de l’aéroport pour y passer la nuit, le Comfort Inn Aeropuerto
Jour 2 | Cancun – Holbox
Nous aavons récupéré la voiture de location tôt le matin à l’aéroport de Cancun nous rendre sur l’île d’Holbox, située au nord de la péninsule du Yucatan. Holbox est une île encore préservée du tourisme de masse (à certaines périodes de l’année). Sur l’île il n’y a pas de voiture, seulement des voiturettes de golf. Nous sommes restés 2 nuits mais 3 ou 4 nuits auraient été l’idéal.
Depuis Cancun, il faut compter 2 heures de route dont une partie sur autoroute (avec péage) et une autre sur une route de campagne. Pour rejoindre l’île d’Holbox, il faut se rendre à Chiquilà et prendre le ferry (soit le rouge, soit le bleu). Sur place, vous pouvez laisser votre voiture dans un parking sécurisé et gardé, pour 100 pesos par jour (celui juste devant le ferry, sur la gauche après le parking des taxis). La traversée quant à elle, vous coûtera 140 pesos l’aller/personne et dure une trentaine de minutes. Une fois arrivés à Holbox, prenez un taxi (voiturettes de golf) pour vous faire déposer à votre hôtel. Prix : 30 pesos.
Hébergement à Holbox : le Holbox Dream Beach Experience. Un chouette hôtel sur la plage, chambre spacieuses et confortables, à partir de 164 euros la nuit.
Jour 3 | Holbox
Cette journée était dédiée à la visite de l’île. J’ai eu un énorme coup de cœur pour Holbox que nous avons découvert à notre rythme, à pied et en bicyclette. L’île est très calme, certains coins sont sauvages et déserts, et les plages sont paradisiaques. Nous avons pu observer des flamants roses.
J’ai adoré le côté encore authentique et préservé de l’île malgré un nombre de visiteurs qui augmente chaque année.
Je vous parle plus en détails de Holbox, des activités à faire sur place et de l’hébergement dans l’article Que faire à Holbox ?
Jour 4 | Holbox – Valladolid
Dernier jour sur l’île d’Holbox que nous avons du mal à quitter. Je le disais plus haut, l’idéal aurait été de rester 3 ou 4 jours.
Nous prenons la route vers la ville coloniale de Valladolid. Elle est connue pour son architecture, ses rues pavées et colorées et sa proximité avec des sites archéologiques mayas emblématiques tels que Chichen Itza et certains des plus beaux cenotes du Yucatan. Là aussi, j’ai eu un coup de cœur instantané pour son ambiance, son authenticité et sa douceur de vivre. Il y a pas mal de choses à voir et à faire à Valladolid. Je vous donne quelques idées de visites à faire en 1 ou 2 jours dans la ville dans l’article Visite de Valladolid et ses cenotes
Hébergement à Valladolid : nous avons logé 2 nuits au Tunich Naj, un petit hôtel bien situé dans la ville, pour environ 33 euros la nuit. Notre chambre était grande et propre. Par contre, le wifi était faible et le petit déjeuner assez léger.
Jour 5 | Valladolid
La région de Valladolid est entourée de plusieurs communautés mayas où les traditions culturelles et les coutumes ancestrales sont préservées, et il existe quelques sites archéologiques et villages traditionnels où vous en apprendre davantage sur la culture maya.
Grâce à l’agence locale Mexique Découverte, nous avons eu la chance de passr une grande partie de la journée dans une communauté Maya perdue au milieu de nulle part entre Valladolid et Mérida. Des moments inoubliables et de beaux échanges avec les habitants du village, et également l’occasion de découvrir le pollo pibil, l’une des spécialités culinaires incontournable du Mexique.
Cette agence ne propose hélas pas ce tour à l’unité mais fait partie des circuits au Mexique qu’elle propose. Cependant, j’ai une petite alternative si vous organisez votre voyage au Mexique vous-même. Si vous avez envie d’en savoir plus sur les coutumes et traditions des Maya, vous pouvez réserver une excursion au départ de Cancun via Civitatis pour environ 73 euros / pers.
Je vous en dis plus dans l’article Une journée dans une communauté Maya
Jour 6 | Valladolid – Chichen Itza – Izamal – Hacienda Ticum
Départ pour le plus connu des sites archéologiques de la civilisation Maya : l’emblématique Chichen Itza. Il est connu pour sa pyramide de Kukulkan et ses remarquables vestiges architecturaux témoignant de l’ingéniosité et de l’histoire avancée de cette ancienne civilisation. Il est considéré comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.
Nous sommes partis tôt le matin afin d’y être dès l’ouverture et ainsi éviter les cars de touristes. J’étais très excitée à l’idée de découvrir cet endroit mais finalement, je n’ai pas eu la réaction attendue et j’ai même été un peu déçue du site. Cependant, c’est vraiment un incontournable du Mexique et une visite s’y impose.
Après Chichen-Itza, nous avons continué dans la toute petite ville d’Izamal et ses habitations colorées en jaune. Un endroit à découvrir absolument si vous êtes dans le coin car c’est un petit bijou. Ici vestiges mayas et casas cohabitent et vous pourrez tomber nez à nez avec une ancienne pyramide maya au cœur de la ville !
Lisez l’article sur Chichen Itza et Izamal !
Hébergement du côté de Chichen Itza : nous avons passé 1 nuit dans la magnifique Hacienda Ticum. Une hacienda comme on peut voir dans les novelas mexicainer mais ecore mieux. Elle n’a hélas pas de disponibilités actuellement (vérifiez tout de même en cliquant sur le lien), mais je vous propose d’autres hacienda sur la route vers Mérida aussi belles où vous pourrez vivre une belle expérience : l’Hacienda San Jose, ou encore l’Hacienda Yacubu.
Si vous voulez en savoir plus sur l’Hacienda Ticum, je vous en parle en détails dans l’article dédié à l’Hacienda Ticum
Jour 7 | Hacienda Ticum – Mérida
Pour cette journée de notre road trip dans le Yucatan au Mexique, j’avais prévu de partir visiter quelques cenotes du coin, mais nous avons préféré rester dans l’Hacienda pour nous reposer, profiter de la piscine et de la sérénité du lieu. C’est important, lors d’un road trip de ce type, de s’octroyer des journées off où vous ne faîtes rien et où vous profiter simplement du lieu où vous êtes. Plus tard dans la journée, nous avons pris la route vers Mérida.
Jours 8 et 9 | Mérida
Mérida est la capitale du Yucatan au Mexique. Comme pour Valladolid, elle m’a charmé dès mon arrivée. Ses rues bordées de bâtiments coloniaux aux couleurs vives, son ambiance animée sur les places, et surtout, la fusion entre l’héritage maya et l’influence espagnole dans son architecture, sa culture et sa gastronomie. Une immersion authentique au cœur de l’histoire et de la diversité du Mexique. Nous avons profité de ces deux jours (bien trop courts) à Mérida pour explorer la ville, voir quelques cenotes des environs et manger dans le meilleur restaurant de la ville, le Ku’uK de Pedro Evia !
Hébergements à Mérida : nous avons passé 2 nuits à l’hôtel Montejo, joli petit hôtel colonial avec patio très bien situé dans le centre historique pour une quarantaine d’euros la nuit. Il dispose d’une piscine et le wifi fonctionne bien. Petit bémol, il n’y avait pas de parking à l’hôtel, nous avons dû laisser notre voiture de location dans un parking payant à côté (13 pesos de l’heure mais ça a dû certainement augmenter).
Autre hébergement que je vous suggère et où j’ai pu prendre un excellent petit-déjeuner, c’est la sublime Casa Lecanda, ce boutique hôtel au style colonial avec patio et piscine. Environ 350 euros la nuit. Mon conseil, si vous restez plusieurs nuits à Mérida, passez une nuit dans le Casa Lecanda et les autres nuits dans un petit hôtel pas cher de Mérida.
Je vous donne tous mes conseils pour organiser votre séjour à Mérida au Mexique dans l’article sur Mérida et ses cenotes
Jour 10 | Mérida – Celestun
Nous avons quitté la belle Mérida pour le petit village de pêcheurs de Celestun. Célestún est un havre de paix avec de belles plages immaculées, une réserve naturelle abritant des flamants roses et autres oiseaux marins, et un lieu idéal pour couper avec l’agitation de la ville. Celestun a un peu changé depuis mon voyage, le village est devenu plus touristique mais encore préservé du tourisme de masse, et les prix ont flambé.
Hébergement à Celestun : nous avons passé 2 nuits à l’hôtel San Julio, situé sur la plage. Les chambres sont propres, le propriétaire très gentil et le cadre idyllique, les pieds dans l’eau. Il n’a pas de disponibilités actuallement (vérifiez tout de même en cliquant sur le lien), mais voici quelques hôtels équivalents à Celestun : les Villas de Mar ou encore la Casa del Mexicano.
Je vous donne plus d’infos et conseils pour visiter Celestun au Mexique dans l’article Visite de Celestun et sa biosphère
Jour 11 | Celestun
Matinée consacrée à la découverte de la Réserve de la Biosphère de Celestun. Nous avons fait un tour en bateau, vu la mangrove et observé de nombreux flamants roses ! Le reste de la journée, nous l’avons passée sur la plage en mode détente !
Sachez qu’il existe des excursions au départ de Mérida pour visiter la biosphère de Celestun. Suivez le lien pour plus d’infos.
Jour 12 | Celestun – Uxmal
Uxmal est une ancienne cité maya remarquable dans la péninsule du Yucatan au Mexique et se distingue par ses pyramides au beau milieu de la jungle mexicaine. On y comprend la grandeur et l’ingéniosité de la civilisation maya, encore plus qu’à Chichen itza.
Nous avons passé la journée à la découverte du site archéologique d’Uxmal et évidemment j’ai adoré car moins fréquenté que Chichen Itza. Après Uxmal, nous avons continué vers Ticul, une petite ville située à 12 km d’Uxmal où l’on a déjeuné puis nous avons rejoint notre hébergement pour la nuit.
Hébergements à Uxmal : nous avons réservé 1 nuit à la Casa del Mago, un hôtel situé sur la route juste devant le site archéologique mais à notre arrivée nous avons été surclassés dans l’Hacienda Uxmal Plantation au même endroit. Cependant l’hacienda est jolie de l’extérieur alors que les chambres sont un peu vieillotes. Pour une nuit, c’est correct. mais voici tout de même une sélection d’autres hôtels à Uxmal (il n’y en a pas des masses).
Je vous en parle dans l’article de Celestun, voir ci-dessus
Jour 13 | Uxmal – Campeche
Départ pour Campeche, ville portuaire mexicaine renommée pour son centre historique préservé avec ses remparts, ses rues pavées et ses bâtiments colorés d’architecture coloniale. Un lieu charmant et captivant. J’ai prévu 4 jours à Campeche, pour prendre vraiment le temps de découvrir la ville mais aussi pour faire une pause, à mi-parcours de notre road trip.
Comme pour Valladolid et Mérida, j’ai adoré Campeche, son ambiance, ses ruelles et sa vie locale. Il n’y a pas beaucoup de visiteurs, la ville est calme et douce.
Hébergement à Campeche : nous avons logé à l’Hôtel Lopez Campeche situé sur la Calle 12, entre la Calle 61 et 63. Le centre historique de Campeche n’est pas très grand et peu importe où vous logerez, vous pourrez facilement visiter la ville à pied. Cliquez ici pour voir une sélection d’hébergements adaptés à votre budget à Campeche.
Jours 14 et 15 | Campeche
2 jours entiers passés à explorer Campeche, flâner dans ses ruelles, nous promener sur ses remparts et le long du Malecon, à faire du shopping et à travailler dans un petit café avec wifi gratuit.
Ce qui fait tout le charme de Campeche, ce sont ses longues ruelles aux couleurs pastels. De la Calle 8 à la Calle 65, on y découvre la vie locale et parfois de tomber sur quelques trésors en franchissant une porte ou en entrant dans une cours. Comme les Archives Municipales (calle 63), le centre culturel El Claustro (Calle 12), ou encore la Mansion Carjaval (Calle 10) que vous pouvez visiter gratuitement ! N’hésitez pas à y entrer.
Je vous donne mes conseils et idées de visites dans mon articlé dédié à Campeche
Jour 16 | Campeche – Calakmul
Cette journée était normalement consacrée à la visite des ruines de Calakmul, à environ 4 heures de route de Campeche, pas loin de la frontière avec le Guatemala mais la journée ne s’est pas déroulée comme prévue. En arrivant à Calakmul, nous avons eu un pépin avec la voiture et finalement nous n’avons pas pu entrer pour visiter les ruines. Je vous raconte tout dans l’article sur Calakmul et Bacalar
Hébergement à Calakmul : Il faut se loger dans les environs, comme dans la ville de Xpujil ou ailleurs. Nous avons passé une nuit dans l’Hostal y Cabanas Zoh Laguna dans le petit hameau du même nom situé à une dizaine de kilomètres de Xpujil. L’endroit était super, le cadre reposant et sauvage (on a vu des toucans sur les arbres de la propriété), pas touristique, ici on est au cœur de la vie locale. Nous avions un grand bungalow confortable et propre. Le petit déjeuner était délicieux et l’accueil de Baltazar et sa femme était des plus chaleureux.
JOUR 17 | CALAKMUL – BACALAR
Nous avons quitté le petit hameau de Zoh Laguna pour rejoindre Bacalar et sa superbe lagune aux nuances de bleu et de turquoise.
Bacalar est une destination paradisiaque au Mexique et une étape incontournable d’un road trip dans le Yucatan, avec ses eaux cristallines aux nuances de bleu turquoise. On y va aussi pour sa tranquillité, ses activités nautiques et aquatiques comme la plongée, le kayak, jet ski, voilier, stand up paddle ou la baignade dans la lagune. Si vous le pouvez, restez-y au moins 2 jours complets.
Hébergement à Bacalar : nous avons passé 1 nuit au Las Velas Bacalar pour 54 euros la nuit (un peu cher je reconnais, petit-dej non inclus). L’endroit est très joli, dépaysant et relaxant sur les rives de la lagune. Seul bémol, la musique forte en journée qui gachait un peu la tranquilité du lieu. Cliquez ici pour voir d’autres hébergements à Bacalar. Il y a vraiment de beaux hébergements sur la lagune, comme le Khaban Bacalar Hotel Boutique,niché dans une nature luxuriante au bord de l’eau.
JE vous donne mes conseils et infos dans l’article dédié à Calakmul et Bacalar.
Jour 18, 19 et 20| Tulum
Pour ces 5 derniers jours du road trip dans le Yucatan au Mexique, nous partons direction les plages paradisiaques de la côte Caraïbes à commencer par le belle Tulum et son atmosphère unique. Nous sommes restés 3 nuits dans un hôtel sur le sable pour pouvoir profiter à fond de la plage.
Tulum est une destination envoûtante où l’histoire ancienne rencontre le charme naturel de la côte caribéenne mexicaine avec ses ruines mayas perchées sur des falaises et ses plages de sable blanc. L’atmosphère bohème et décontractée de Tulum nous enveloppe dès qu’on arrive, entre les restaurants en plein air, les boutiques d’artisans locaux et les soirées éclairées par la lueur des bougies sur la plage. Tulum est bien plus qu’une simple station balnéaire, c’est une expérience sensorielle en harmonie avec l’histoire, la nature et le côté décontracté de la côte caribéenne mexicaine. Quand on arrive à Tulum, on n’a vraiment pas envie d’y repartir !
Tulum est un véritable petit paradis tropical qui cache de nombreux trésors comme la lagune de Kaan Luum, les cenotes Carwash et Angelita, les ruines de Muyil et la réserve naturelle de Sian Ka’an.
Lors de cette étape à Tulum, nous avons passé une journée dans la Casa Malca, l’ancienne maison de Pablo Escobar, le célèbre baron de la drogue colombien. À sa mort, la maison a été abandonnée puis transformée en boutique-hôtel de luxe. L’endroit est tout simplement sublime et invite à la détente. Nous nous sommes régalés dans le restaurant de la maison, le Philosophy.
Hébergement à Tulum : Nous avons passé 3 nuits dans le beau Nueva Vida de Ramiro, un ecolodge construit sur la plage, pour un total de 335 euros les 3 nuits, petit-déjeuner inclus (à la Casa Banana). Un bel endroit sur la plage, une chambre spacieuse, mais une clim qui n’a jamais fonctionné. Si votre budget vous le permet et que vous avez envie de vous faire plaisir dans un endroit à la fois luxueux et insolite, passez au moins une nuit dans La Casa Malca. Cliquez sur le lien pour voir d‘autres hébergements à Tulum.
Plus de conseils et d’infos dans l’article complet sur Tulum ici
Jours 21 et 22 | Playa del Carmen
Nous avons quitté Tulum pour Playa Del Carmen, en passant par Xcacel et Akumal, deux spots pour observer les tortues. Xcacel est une plage préservée et une réserve écologique où les tortues marines viennent y pondre. Akumal, qui signifie “terre des tortues” est une station balnéaire et également l’habitat naturel de ces créatures.
Nous sommes arrivés dans l’après-midi à Playa del Carmen, pour finir ce road trip de 3 semaines en beauté et nous avons passé nos 2 derniers jours dans un hôtel all-inclusive du groupe Viva Wyndham. Je connaissais déjà l’un de leurs hôtels en République Dominicaine et j’ai adoré celui où nous étions à Playa del Carmen, le Viva Wyndham Azteca. Cliquez pour voir les disponibilités et les tarifs.
Je vous en parle plus en détails dans cet article dédié à la review du Viva Wyndham Azteca.
Jour 23 | Playa del Carmen – Paris
Dernière journée à l’hôtel Viva Wyndha Azteca. En milieu d’après-midi, nous avons quitté Playa del Carmen pour l’aéroport de Cancun (comptez 1h – 1h30 selon la circulation). Nous avons volontairement décidé de ne pas visiter Cancun car la ville et son ambiance ne nous intéressait pas.
Mes conseils pour organiser votre voyage au Mexique
-
Budget et coût de la vie
Si le coût de la vie est faible comparé à la France, il vous faudra tout de même un budget conséquent pour les excursions et les visites qui restent chères. Au Mexique, tout se paye : les cenotes, les entrées aux parcs naturels, les parkings des sites archéologiques (qui sont payants pour la plupart, de 30 pesos à 160 pesos !)
Se nourrir ne coûte rien à condition de manger local, il y a de nombreux restaurants locaux. Évitez les restaurants pièges à touristes où les plats coûtent le double.
À Tulum, dormir sur la plage peut revenir très cher. Prévoyez au moins 100 euros par nuit. Par contre dans des villes comme Merida, Campeche ou Valladolid, vous pouvez vous loger dans un bel hôtel pour 30 euros la nuit.
-
Avoir internet au Mexique
La carte eSIM de Holafly est la solution idéale pour rester connecté à Internet lors de votre voyage au Mexique. Avec cette carte, vous bénéficiez d’une connexion haut débit stable et vous n’avez pas besoin de changer de carte SIM locale, ni d’avoir un second téléphone. Je vous en parle plus en détails dans cet article.
-
Location de voiture
Pour réserver notre voiture, nous sommes passés par le comparateur de location de voiture Carigami, que nous utilisons à chaque road trip. Nous avons pris une voiture compacte, toutes assurances comprises et zéro franchise.
Attention avec les loueurs au Mexique, certains sont malhonnêtes et vous pourrez tomber sur l’un d’eux comme ce fut notre cas. Nous avions toutes les assurances incluses mais celui-ci nous a forcé à prendre une assurance supplémentaire à 315 dollars. Nous ne sommes pas du genre à nous laisser faire et nous avons l’habitude avec les loueurs de voiture insistants, mais là il ne voulait pas lâcher l’affaire et refusait de nous donner la voiture. Ça a duré plus d’1h.
–> Nos conseils pour la location de voiture au Mexique
– lisez bien le contrat de location
– vérifiez en long en large et en travers l’état de la voiture. Notez chaque anomalie et prenez en photo les impacts. Idem pour les pneus, le niveau d’huile et liquide de refroidissement, vérifiez-les.
– avant de rendre votre voiture, passez-là au carwash. Il y en a un à 10 minutes de l’aéroport de Cancun. Pour 60 pesos, vous avez droit à un lavage express nickel. Le loueur peut vous faire payer un supplément si la voiture n’est pas propre.
– en cas de pneu crevé, comme ça nous est arrivé, prenez en photo le pneu et gardez toutes les factures du nouveau pneu acheté.
– vérifiez qu’il y a bien une roue de secours dans le coffre.
– lorsque vous allez rendre la voiture, le loueur va vraiment chercher la petite bête. Restez zen et ne le lâchez pas d’une seconde.
– GPS : Ne louez pas ou n’achetez pas de GPS. Téléchargez l’application gratuite MAPS.ME ainsi que les cartes du Mexique. Nous l’avons utilisé tout le long du road trip sans problème (bon parfois il fait passer par des routes secondaires, on ne sait pas trop pourquoi, mais il suffit de l’ignorer et de se fier aux panneaux sur les routes)
-
Conduire au Mexique
Il n’y a aucun problème à conduire au Mexique. Veillez toutefois à respecter les limitations de vitesse car la police ne plaisante pas avec ça. En parlant de police, je sais que vous êtes nombreux à nous avoir envoyé des messages et à stresser un peu par rapport à ça, moi la première avant de partir. Nous n’avons eu aucun souci avec la police, au contraire à chaque fois, les officiers ont été cools, nous ont aidé pour trouver notre chemin. C’est sûr, les policiers mexicains impressionnent mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
J’ai discuté avec un mexicain et il y a une pratique qui se fait ici, celle de payer directement l’amende au policier. Pourquoi, parce que les contraventions coûtent très chères et les mexicains n’ont pas les moyens de les payer (dans les 3000 pesos), alors le policier proposent de les payer directement, 10 fois moins que le prix de l’amende. Un système de corruption accepté dans le pays.
Autre chose à savoir, au Mexique, on roule pépère sur les routes, on ne se presse pas. Les “topes”, des dos d’ânes parfois très hauts, sont là pour vous le rappeler. Et il y en a beaucoup. Vraiment beaucoup. Trop.
Attention également aux nids de poule, fréquents sur les routes secondaires.
-
Insécurité au Mexique
La péninsule du Yucatan n’est absolument pas dangereuse, c’est même l’endroit le plus sécurisé au Mexique. Dans les villes comme Mérida, Campeche, Valladolid, vous pouvez vous balader la nuit sans problèmes. Toutefois, il faut respecter les règles de sécurité de base.
J’ai noté tout de même une forte présence de policiers et militaires vers Calakmul, c’est normal, le Guatemala n’est pas loin.
-
Les arnaques au Mexique
Elles sont fréquentes et surtout vers Cancun-Playa del Carmen et Tulum. Nous avons failli nous faire avoir à plusieurs reprises. Certains mexicains sont vraiment doués pour arnaquer les touristes. Voici quelques conseils pour éviter que cela vous arrive (ne soyez pas paranos non plus) :
- À la station service : au moment de payer, montrez vos billets et comptez-les à voix haute avec le pompiste. Certains arrivent en un tour de passe-passe à changer un billet de 200 pesos en 20 pesos. Ça m’est arrivé le premier jour, mais j’ai tout de suite vu l’entourloupe car je n’avais aucun billet de 20 pesos dans mon porte-monnaie et je ne me suis pas laissée faire.
- N’hésitez pas à marchander pour vos achats de souvenirs, surtout dans le coin Tulum-Akumal-Playa del Carmen. Les prix affichés font le double de ce que l’on peut trouver à Valladolid ou Mérida. Je voulais acheter un petit crâne mexicain, à Mérida il coûtait 50 pesos, à Tulum 120 pesos. Cherchez l’erreur !
- Au bureau de change, recomptez bien vos billets à voix haute, certains guichetiers arrivent à faire disparaitre des billets comme par magie.
34 Comments
Très sympa cet itinéraire! Ton article est super complet. Je suis déjà allée à Playa Del Carmen et cela m’a rappelé que ce n’est qu’une petite partie du Mexique trop touristique! J’ai envie de découvrir le reste maintenant, je note cet itinéraire 🙂 Contente d’avoir découvert ton blog au passages et à très vite
Merci beaucoup ! Playa del Carmen c’est vraiment top pour passer des vacances en famille ou entre amis, la plage est superbe !
Petite question sur l’argent, est-ce que les cartes bancaires sont bien acceptées au Mexique ?
Bonjour Régis. Oui aucun problème pour les cartes bancaires s’il s’agit de Visa ou Mastercard, cependant je vous déconseille de les utiliser sauf pour retirer de l’argent dans des distributeurs sûrs ou payer dans des grands magasins ou endroits “sûrs”. Et aussi en raison des frais prélevés avec votre banque.
De notre côté, nous avons une mastercard en plus (une Paytop) que nous rechargeons avant chaque voyage et avec laquelle nous payons sur place ou nous retirons de l’argent. Nous avions déjà eu un souci de piratage de CB lorsque nous étions en Amerique du Sud, alors nous préférons faire comme cela désormais !
Bonjour,
Je déteste me balader avec du liquide, pour ce qui est des frais bancaires ça fait bien longtemps que je n’en paye quasiment plus, je vais faire un peu de pub, j’utilise cette carte Revolut et hop plus aucun frais et tu bloques la carte depuis l’application quand tu ne l’utilise pas 😉
Super itinéraire ! On garde ton article au chaud pour un prochain voyage au Mexique 🙂
Ce pays a l’air vraiment magnifique !!
Merci !!
ça me rappelle de super souvenirs. J’ai adoré la pleine du Yucatan; Pour le coup nous avions poussé jusqu’à la frontière avec les guatemala, il y a de vraies merveilles à voir par là aussi.
Bonne idée d’avoir poussé jusqu’à la frontière ! C’est encore très préservé !
Hello,
Merci beaucoup pour ce Blog:)
Nous sommes a 3 semaines de notre départ pour un autotour au Yucatan et je voulais savoir si en laissant nos valises dans la voiture pendant nos excursions ( cenotes, cite maya ..) nous prenions un risque ?
Comme nous changeons d’hotel souvent il ne nous sera pas possible de deposer nos valises en debut de journee a l’hotel..
Nous irons aussi passé 2 nuits sur l’Ile d’Holbox.. Avez vous un conseille a nous donner par rapport au parking .
Merci d’avance pour votre aide .
AGNES
Bonjour Agnes,
Alors aucun souci pour les valises dans la voiture, à condition de les laisser dans le coffre, et que ça ne soit pas vivible, histoire de ne tenter personne. Même si la péninsule du Yucatan est safe, il ne faut prendre aucun risque. Nous les avions régulièrement avec nous et nous n’avons jamais eu de soucis.
Pour Holbox, quand vous arriverez au port de Chiquila, prenez à gauche juste avant l’embarcadère et allez au fond, il y a un parking extérieur sécurisé et payant (la personne se tient dans une maisonnette à l’entrée du parking). Vous êtes à même pas 2 min à pied de l’embarcadère !
Bon voyage à vous !
Merci beaucoup 🙂
trop hate d’y etre ..
Bon voyage à vous !
Bonjour,
Combien avez vous payé votre location de voiture ?
Merci,
Belle journée,
anais
Bonjour Anais, si je ne dis pas de bétises, la location a coûté un peu moins de 25 euros / jour !
Bonjour,
Avez vous une idée du nombre de kilomètres que vous avez fait avec la voiture ?
Merci
Belle journée 🙂
Hugoline
Bonjour !
Je pense qu’on a fait environ 2000 km ! Il faudrait que je vérifie cela !
Bonjour,
Super blog ça donne vraiment envie ! A quelle période êtes-vous partis ?
Nous sommes en train de réfléchir si on le fait en voiture ou bien en bus, est-ce que tu te rappelles ou vous aviez loué la voiture ?
Bonjour Thomas !
Nous sommes partis en novembre, c’était chouette ! En voiture c’est la totale liberté et la péninsule du Yucatan est safe ! Nous avons loué chez America Car Rental, que je vous déconseille ! Ce sont des arnaqueurs !
Super merci ! Dernière petite question, vous aviez réservé vos hôtels à l’avance ou bien une fois sur place au jour le jour ?
Pour ce road trip, nous avions réservé tous nos hébergements à l’avance avec annulation gratuite sur booking.com pour être tranquille !
Wahouuuuu !!!!
Fraichement rentrée de vacances, je pense déjà à celles de l’année prochaine.
Nous avons déjà eu la chance de faire de beaux voyages, dont certains road trip organisés par mes soins (je suis encore loin de votre niveau quand même … lol), et l’envie de Mexique est de plus en plus grande.
Depuis la découverte de votre blog je ne cesse de lire et relire les détails de votre périple et il n’y a pas photo … c’est le meilleur et de loin ! Conseils, photos, adresses, tout y est.
Alors merci vous m’avez convaincu (j’avoue je l’étais déjà pas mal), je vais tout faire pour y aller.
Des milliers de questions se bousculent dans ma tête, dont le fait de louer une voiture, j’avoue que ça me fait un peu peur et je me demande si voyager en bus ne serait pas mieux ?
De plus, le seul moment de l’année ou nous avons des vacances est le mois d’août, mais là bas c’est la saison des pluies (on a déjà fait à la même période la Floride et la Thaïlande) penses-tu que ça vaut la peine quand même à cette période ?
En tout cas merci, ce genre de blog ça donne la patate 😉
Bonjour Valérie,
Merci pour votre commentaire et pour tous ces compliments.<3
Pour être honnête, nous aussi, nous hésitions à l'idée de louer une voiture, et malgré la petite mésaventure avec le loueur qui nous a arnaqué, nous n'avons regretté à aucun moment. Nous aimons trop cette liberté d'aller où on veut quand on le veut et surtout d'accéder à des endroits peu connus ! En bus, cela est un peu plus compliqué.
Aout ce n'est pas le bon moment, il faut éviter car les billets d'avion sont plus chers (période de vacances scolaires) et la meteo. Il ne va pas pleuvoir tous les jours, du moins toute la journée, mais c'est plus le risque d'ouragan qui m'inquiète.
Après rien n'est impossible, j'ai des amis qui partent aux Antilles chaque été !
Ha oui les ouragans ! Je n’y avais pas pensé à ça 🙁 … à méditer donc !
Merci en tout cas pour ces bons conseils
Bonjour et félicitations pour votre blog qui donne vraiment envie! Cela tombe bien puisque nous y partons le 25 novembre pour 3 semaines ! A ce propos, y étant à cette période, avez vous été embêtés par les fameuses algues sarguasses qui actuellement ravagent les plages?
Merci d ‘avance pour votre réponse.
Cdt
Stéphanie
Non pas de sargasses lorsque j’ étais en novembre dernier
bonjour clo nous arrivons demain a Cancun et on ne c est pas ou louer une voiture sans ce faire arnaquer avez vous des plan ?
cdt
Bonjour Augustin,
Je vois votre commentaire un peu tard.
Comment s’est passé la location ?
hello, Je prépare un road trip au Mexique pour mai 2020 avec notre fille (3 personnes). Votre site est une belle source d’inspiration. Pensez-vous qu’en mai, il soit nécessaire de réserver les hôtels à l’avance ? Nous revenons de 23 jours de road trip dans l’Ouest américain que nous avions totalement organisé avec des amis (8 personnes) et, par rapport au nombre de personnes, tous nos hôtels et maisons étaient réservées à l’avance. Magnifique voyage mais qui n’a pas laissé la place à l’improvisation. Nous n’avons pas envie de ça pour le Mexique.D’autre part, je n’arrive pas, pour le moment, à rentrer sur le site de l’agence “Mexique Découverte”. Vous rappelez vous le tarif pour votre journée de visite à la communauté Maya ? Vous citez également un hôtel (Holbox Dream Beach Front) sur l’île d’Holbox qui semble magnifique mais dont la nuit est à….. au moins 300 euros !!!!!! Peut-être avez-vous été invité ou avez-vous eu des tarifs préférentiels car cela fait un budget énorme pour un road trip ? En cherchant, j’ai bien sûr constaté que de nombreux autres hôtels étaient à des tarifs plus abordables par rapport à la longueur de notre séjour ! Merci pour vos réponses et pour ces belles photos qui nous donnent déjà un aperçu de notre futur voyage…. Déjà hâte….. Corinne
Bonjour Corinne, votre commentaire était passé dans les spams !
Réservez à l’avance oui, pour avoir des bons tarifs mais en effet cela ne laisse pas place à l’improvisation sauf si vous réservez avec annulation gratuite comme sur Booking (cliquez ici)
Pour la visite chez les Maya, c’était une collaboration mais contactez l’agence, il faut compter tout de même une centaine d’euros. Pour l’Holbox Dream, oui il faut compter 150 euros la nuit minimum, c’est un hotel haut de gamme et atypique qui vaut vraiment le coup (cliquez ici pour voir les tarifs) En dehors de Holbox vous trouverez des hotels moins chers, genre 15 euros la nuit ce qui vous permettra d’équilibrer cotre budget du voyage!
RAcontez moi votre voyage à votre retour !
Bonjour à tous.
Nous projetons aussi de faire u road trip de 3 semaines juillet, août 2020. J’organise aussi moi même notre voyage donc merci pour ce beau compte rendu et de vos bons plans.
En fait je voulais intervenir au sujet de la location de voiture. Nous louons régulièrement à l’étranger et nous choissons toujours Sixt et jamais de soucis, tout est réglo et avec toujours des voitures en très bon état. La dernière fois c’était au Sri-Lanka et top. J’ai vu qu’au Mexique ils ont des agences donc mon choix est fait
Tenez moi informée par rapport à la location de voiture, je suis curieuse da savoir !
Bonjour, nous avons contacté Mexique découverte pour pouvoir Faire la journée authentique avec les mayas et ils ont répondu que les excursions étaient que pour les voyageurs qui leur confie l’intégralité de leur voyages 🙁vous avez vous même organiser votre Riad trip? Merci
Mince !
Oui notre road trip, nous l’avons organisé nous même. Leur avez-vous dit que vous aviez lu notre article et que vous veniez de notre part ?