Qu’est ce que le microblading ? Technique, les différentes étapes, résultat final, voici mon retour d’expérience de la micropigmentation des sourcils.
Second article de notre nouvelle catégorie lifestyle du blog dans lequel je partage mon expérience du microblading ou de la micropigmentation des sourcils.
Le microblading est une technique de pigmentation, un tatouage semi-permanent qui s’adresse aux personnes ayant des sourcils peu garnis, ou celles qui comme moi, ont suivi la mode du début des années 2000, à savoir avoir des sourcils très fins. Trop fins.
Le problème c’est qu’à force d’épiler, le poil ne repousse plus ce qui peut devenir très embêtant. Pour ma part, j’ai toujours eu des sourcils asymétriques (ne vous moquez pas) et, aussi bien en voyage que dans la vie de tous les jours, je passais beaucoup trop de temps à les dessiner au crayon ou j’en avais marre de les cacher avec mes cheveux.
Ce qui m’a poussé à me lancer, c’est que l’une de mes amies d’enfance, Larem, a ouvert il y a quelque temps son institut de microblading à Saarbrucken en Allemagne : Larem en Aparté. J’ai une confiance aveugle en son travail, alors j’ai décidé de tester cette technique et je l’ai laissée s’occuper de mes sourcils. Aujourd’hui, 3 mois après, je suis ravie du résultat et je me demande bien pourquoi je ne l’ai pas fait avant !
MICROBLADING : LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA MICROPIGMENTATION DES SOURCILS
La technique de micropigmentation des sourcils nécessite au minimum 3 séances :
- La première séance : l’esthéticienne dessine au crayon un sourcil qui convient à notre visage, cela permet de se projeter un petit peu avant de commencer la séance. Elle remplit le sourcil en faisant des petits traits, imitant le poil de façon très réaliste.
Pendant 10 jours suivant la première séance, il faut appliquer de la vaseline tous les jours, deux à trois fois par jour afin de bien hydrater le tatouage semi-permanent. Au bout de 3, 4, 5 jours les croûtes tombe et tout disparaît. - La deuxième séance : 2 semaines après le 1er rendez-vous, il est temps de re-pigmenter car il ne reste plus rien ou presque mise à part le contour. En effet, tout va disparaître, ce qui est tout à fait normal alors pas de panique.
- La 3ème séance : également 2 semaines après la 2ème .C’est celle où l’on effectue les retouches, il se peut qu’après cette séance ça ne tienne pas non plus. Dans le cas de l’institut Larem en Aparté, les retouches sont assurées lors d’un 4 ème rendez-vous.
Crédit photo : GingerKitten / Shutterstock
CONSEILS POUR ENTRETENIR SES SOURCILS APRÈS UNE MICROPIGMENTATION
- Bien hydrater son visage, sourcils inclus
- Protéger les sourcils du soleil, car sur certaines personnes ça aura tendance à roser, pas sur toutes. J’ai passé 3 mois consécutifs au soleil et ils sont restés noirs.
- Faire des retouches tous les 3-4 mois, voire 6 mois. C’est d’ailleurs le moment pour moi d’y aller. Il est important de faire des retouches car c’est un tatouage semi-permanent, qui s’effacera avec le temps, en général 2 ou 3 ans parfois moins. C’est normal car selon le PH de la peau et de la transpiration de la personne, le pigment tient plus ou moins bien. À savoir, qu’il aura du mal a tenir sur une peau acide.
MON AVIS SUR LE MICROBLADING
Je le disais plus haut, après 3 mois, je suis vraiment ravie du miracle que Larem a fait. Je passe moins de temps à m’en occuper, un petit coup de crayon ou de brosse pour qu’ils soient parfaits ou parfois rien du tout. Il y a des jours où je les laisse tels quels, d’autres où je les dessine un peu pour les étoffer (lorsque je me maquille par exemple).
Côté douleur, je n’ai pas eu mal lors de la 1ère séance. À la deuxième et 3ème la douleur se faisait sentir un petit peu mais c’était supportable.
Je conseille donc cette technique de micropigmentation à toutes les voyageuses complexées par leurs sourcils et celles qui en on marre de passer du temps à les maquiller, parce quand on est dans un pays chaud et humide, le maquillage ça ne tient pas. Faites-le, mais à une seule condition, celle de les entretenir et de faire des retouches 2 à 3 fois par an !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
Laisser un commentaire