Dernière mise à jour le 14 juin 2024
Nous sommes nombreux à associer vacances d‘été à vacances à la mer, moi la première. Et pourtant, il y a tellement de raisons de préférer la montagne à cette dernière, tant elle a à nous offrir ! Parce que je suis tombée sous le charme des Alpes et que j’ai envie de partager tout ça avec vous, je vais vous donner 5 bonnes raisons de partir à la montagne en été !
La montagne et moi on a jamais été très copines jusqu’à ce que je découvre la beauté des paysages de la Cordillère des Andes et ses sommets enneigés lors d’un voyage en Amérique du Sud en 2013. Je me suis totalement réconciliée avec elle et en suis même tombée amoureuse si bien qu’aujourd’hui elle est devenue l’un de mes critères de voyage !
En mars dernier, je suis partie quelques jours dans les Alpes, et j’ai découvert le printemps du ski à l’Alpe d’Huez, une occasion pour moi d’admirer la beauté des paysages, de rechausser des skis, de me balader en chenillette et même survoler les Alpes en ULM !
Et il a quelque temps, c’est dans le massif des Aravis en Haute-Savoie, plus précisément au Grand Bornand, à Manigod et à La Clusaz que je me suis rendue pour un voyage de presse, une nouvelle occasion d’explorer cette partie de la France que je ne connais pas.
NOS 5 BONNES RAISONS DE PARTIR À LE MONTAGNE EN ÉTÉ
1 – Se ressourcer et prendre un bol d’air pur
Que ce soit le temps d’un week end ou pour plusieurs jours, partir à la montagne en été permet de couper avec le stress du quotidien et de véritablement se retrouver, en toute sérénité. Loin de l’agitation de la ville, on va pouvoir se ressourcer, respirer un air frais et pur, sans pour autant monter à des altitudes élevées, et pourquoi pas se détendre dans l’un des spas de la région.
La montagne a cet effet reposant, relaxant et revigorant qui aura forcément une action positive sur notre moral. On se sent plus tonique, plus résistant. On se sent bien, tout simplement.
La montagne nous fait du bien alors pourquoi s’en priver ?
2 – Le dépaysement total et le rendez-vous avec la nature
La montagne en été nous offre des paysages grandioses à la luminosité et aux couleurs étonnantes. Le vert des alpages, des nuances du bleu turquoise au bleu profond des lacs dans lesquels se reflètent à la perfection les chaînes montagneuses, le violet et le jaune des fleurs des immenses prairies… Imaginez vous, le tout avec le Mont Blanc en toile de fond.
Partir en montagne c’est avoir rendez-vous avec la nature, avoir cette sensation d’être tout petit et d’être libre face à l’immensité des massifs.
Et pour profiter pleinement de ces paysages grandioses, rien de mieux qu’une petite randonnée a travers les alpages ou une balade en forêt , où vous aurez probablement la chance d’apercevoir des chamois, des marmottes, des écureuils. Vous rencontrerez sur votre chemin les vaches laitières et leur fermier dans des décors dignes de Heidi, puis pour finir en beauté votre journée, vous serez hébergés dans de beaux chalets traditionnels … Le rêve non ?
A la montagne, il en faut peu pour être heureux
3 – La gastronomie authentique
Qu’on se le dise, en montagne on se régale, été comme hiver.
Avec ses produits locaux authentiques et savoureux, la gastronomie de montagne plait aux amoureux du terroir, de cuisine gourmande et traditionnelle.
Et ils sont nombreux les produits du terroir : fromages fermiers (miam le Reblochon et les tommes), charcuteries, miels, alcool, pâtisseries et j’en passe, de quoi faire des bonnes réserves de calories pour l’hiver ! Rassurez-vous, je ferais des billets sur le délicieux Reblochon et je vous donnerais la recette de la traditionnelle tarte aux myrtilles !
J’ai pu constater durant ce voyage que la cuisine de montagne est le reflet de ses habitants. Elle est généreuse et chaleureuse, faite avec des produits simples d’une qualité exceptionnelle. Entrez dans les traditions montagnardes, éveillez vos papilles dans les marchés des villages ou lors de balades gourmandes dans les alpages, découvrez toutes les saveurs authentiques !
4 – Fuir le tourisme de masse
Je suis une grande fan de plages, mais de plages désertes, celles qui se méritent après quelques heures de marche, et non celles bondées de monde que l’on trouve dans les stations balnéaires en juillet et août, où il est difficile de se détendre et de se sentir réellement en vacances.
Si certains préfèrent s’entasser sur ces plages, presque les uns sur les autres, d’autres choisissent de partir en montagne et se retrouver presque seuls dans des grands espaces, entre lacs et massif montagneux. Quel bonheur de pouvoir profiter pleinement de tels paysages et de s’adonner à ses activités (sportives ou pas) préférées sans se sentir oppressé par le bruit et la population.
Évidemment il faut préférer des stations à taille humaine et des petits villages comme par exemple ceux que j’ai visité durant ce voyage, à savoir Le Grand Bornand, La Clusaz et Manigod. Chaque village ou station propose une multitude d’activités selon nos envies : du vtt, du parapente, des balades gastronomiques, de la petite randonnée au trek sur les crêtes, mais aussi du golf, du spa et des soins, que vous pourrez pratiquer à votre rythme et sans stress.
5 – L’accueil et la gentillesse des habitants
Enfin, l’une des raisons pour lesquelles il faut passer ses vacances d’été en montagne, c’est l’accueil et la gentillesse des locaux. Ce n’est pas une légende, leur générosité et leur sourire sont bien réels.
On trouve de nombreux villages authentiques où les habitants se feront une joie de partager avec vous une ou deux anecdotes, vous parler de leurs traditions et de leur histoire, avec fierté. De beaux moments de partage en perspective.
CONSEILS ET INFOS PRATIQUES
Quelques précautions à prendre
- Morsures de taons : je vous en parle car j’en ai fait les frais, et ce n’était pas du tout joli à voir. Prenez garde à leur morsure, elles sont douloureuses et il existe un risque d’infection et d’allergie. Pensez-donc à emmener dans votre trousse à pharmacie, des compresses, pansements, et solutions désinfectantes, anti-histaminiques et tutti quanti (voir avec votre médecin) Pour la petite anecdote, j’ai fait une réaction allergique suite à une morsure de taon, suivie d’une infection microbienne. Résultat : de la fièvre, 1 semaine d’ATB et de désinfection d’une plaie vraiment très moche.
- N’oubliez pas votre crème solaire, c’est aussi valable qu’en hiver. Le soleil tape fort #lahaut !
- Pensez à emmener votre maillot de bain ( ben oui, on peut se baigner à la montagne ), votre appareil photo et une bonne paire de chaussures de randonnée ou de trail si vous avez l’intention de crapahuter !
Activités et hébergements
Organisez un circuit itinérant de quelques jours, cela vous permettra de découvrir plusieurs villages et stations par des sentiers de randonnée.
Vous serez hébergés dans des hôtels-chalets de tradition tout confort, dans un cadre magnifique, avec vue exceptionnelle sur les massifs. Vous pourrez profiter des équipements du chalet (piscine, spa, jacuzzi…) après une longue et belle journée de marche .
Retrouvez toutes les infos des circuits, activités et hébergements sur le site Hôtels-Chalets de Tradition
Où manger ?
- À l’Auberge du Croix au Grand Bornand : rissoles, diot, croziflettes et autres spécialités savoyardes vous attendent !
- Au restaurant La table de Marie-Ange à Manigod une cuisine raffinée préparée par Eric Guelpa (3 toques au Gault Millau) dans la plus pure tradition familiale. »
Découvrez d’autres spécialités de montagne dans mon article « Spécialités de montagne »
Laisser un commentaire