Dernière mise à jour le 30 juillet 2016

Le week-end dernier, j’étais invitée à participer au 16ème festival « Nourrir sa Santé » de Brides-les-Bains avec Juliette du blog Les recettes de Juliette. Une occasion pour moi de découvrir cette jolie station thermale savoyarde et d’apprendre à cuisiner sain, équilibré, toujours avec gourmandise, et surtout … sans gaspillage.
Un week-end placé sous le signe de la diététique et du bien-être puisque j’ai pu profiter du Grand Spa Thermal, en testant des soins minceurs (enveloppement d’algues, douche à jet), et déguster des plats diététiques dans différents hôtels-restaurants du village.
Moi qui pensais que diététique rimait avec restriction, je me suis bien trompée. Manger sain et équilibré, c’est avant tout ne se priver d’aucun aliment puis savoir quand et comment bien les utiliser et les cuisiner. Alors, oui, on peut se faire plaisir sans culpabiliser !



BRIDES-LES-BAINS : LE VILLAGE QUI FAIT MAIGRIR
Petit village savoyard de 600 habitants situé tout près du Parc de la Vanoise, Brides-les-bains est la première station thermale en France où l’on vient pour apprendre à maigrir.
Chaque année, elle accueille 14 000 personnes désirant réapprendre à manger correctement et commencer une nouvelle vie.
Même si ce sont majoritairement des curistes qui y séjournent, le village n’est pas qu’une station thermale. En hiver, elle devient une petite station de ski sympathique permettant de rejoindre en télécabine les premières pistes de Méribel et ce, en une vingtaine de minutes. Un vrai bon plan pour se loger pas cher à proximité des grandes stations de sports d’hiver !
De nombreuses activités sont proposées par l’Office de Tourisme de Brides-les-Bains : balades santé, visites culturelles, ateliers avec thématiques… Certaines sont même gratuites !
LE FESTIVAL NOURRIR SA SANTÉ
Comme chaque année, le festival « Nourrir sa Santé » s’est installé à Brides-les-Bains et pour cette 16ème édition, le thème du gaspillage alimentaire en était le fil rouge.
Pour cette occasion, nous avons assisté à la projection du film Discount, que j’ai beaucoup aimé (moi qui ne suis pas vraiment fan de films français en général ) puis à la soirée-débat animée par Arash Derambarsh, élu de Courbevoie à l’initiative de la loi interdisant à la grande distribution française de jeter ses invendus et Julien Machet, chef étoilé du restaurant Le Farçon à la Tania, et représentant de l’association Chef de cœur.
Parrain de l’événement l’année dernière, David Martin a pris les commandes de cette 16ème édition. Cuisinier, comédien et animateur tv, il a su, avec sa bonne humeur et son énergie débordante, apporter une touche de folie en organisant un concours de cuisine amateur très apprécié des curistes qui ont même eu le droit de goûter aux préparations !



De nombreux ateliers et démonstrations culinaires étaient proposés par les chefs David Martin, Jacky Legras (chef cuisinier de l’école Lenôtre), Thierry Galais (chef de cuisine diététique et enseignant, découvrez le chef dans mon article) et 9 autres chefs bridois. Un super moment de partage où ils nous ont livré leurs astuces et secrets de cuisine diététique.
Enfin, une garden party était organisée le dimanche midi où tous les chefs ont mis la main à la pâte pour nous préparer des plats délicieux !

QUAND DIÉTÉTIQUE RIME AVEC GOURMANDISE
A Brides-les-Bains, on réapprend à manger sain et équilibré mais on n’oublie pas de se faire plaisir.
Tous les hôtels (et même le traiteur du village : la maison de Marielle) proposent des menus allégés, gourmands et savoureux afin d’aider au maximum les curistes à atteindre leurs objectifs.
Je reconnais que j’ai vraiment été bluffée par les plats que j’ai découverts, tant au niveau gustatif qu’au niveau visuel.
Moi, éternelle gourmande addict aux pâtisseries qui croyais qu’un dessert équilibré était nécessairement composé de fromage blanc 0% MG, d’édulcorants et de quelques fruits rouges, je vais pouvoir me concocter des desserts dignes de ce nom et les dévorer sans culpabiliser !

- j’ai dormi dans le plus bel hôtel du village : le Golf Hôtel ****
- j’ai eu la preuve que diététique pouvait rimer avec gourmandise. Manger light et gourmand, c’est possible !! 😀
- j’ai dégusté un dessert à tomber : le gaspacho de framboises
- j’ai bu de la tisane anti-cellulite et une eau thermale chaude au goût … particulier
- j’en ai profité pour me détendre dans le jacuzzi et le hammam du Grand Spa Thermal.
- j’ai marché 7,5 kilomètres sur les hauteurs de Brides-les-Bains et découvert une jolie chapelle nichée dans un hameau.
- j’ai fait de belles rencontres
- j’ai papoté avec des chefs d’une grande générosité et avec une volonté de transmettre leur passion pour la cuisine.
- j’ai reçu des astuces de pâtisserie par le chef Jacky Legras de l’école Lenôtre.
- j’ai acheté une bouteille de Génépi ( ben quoi on est à la montagne non ? )

Pour conclure, j’ai adoré Brides-les-Bains. Loin des clichés de station de cure thermale de papi et mamie, c’est l’endroit idéal où venir se reposer, retrouver la nature, apprendre à manger mieux et pourquoi pas démarrer un nouvelle vie.
Une chose est sûre, je n’attendrais pas la retraite pour revenir à Brides-les-Bains !
COMMENTAIRES

Laisser un commentaire