Dernière mise à jour le 14 juin 2024
Zoom sur le Morgane, un superbe hôtel où dormir à Chamonix que j’ai découvert à l’occasion de l’inauguration du restaurant le Bistrot et de sa nouvelle équipe !
Je ne pouvais pas finir l’année 2015 sans retourner à la montagne ! En mars dernier, je découvrais l’Alpe d’Huez pour profiter du ski de printemps et en juillet c’est du côté du Massif des Aravis que j’ai passé quelques jours, pour jouir des bienfaits de la montagne en été, et y voir une toute autre facette. La montagne, je ne peux plus m’en passer, pire encore depuis mon retour de Nouvelle- Zélande.
Début décembre, j’ai eu l’opportunité de me rendre à Chamonix, en Haute-Savoie pour une petite pause gourmande à l’hôtel Le Morgane. Au programme de ces 2 jours, l’inauguration du restaurant de l’hôtel Le Bistrot et de sa nouvelle équipe, une exposition des clichés de Mario Colonel, photographe de montagne, un atelier de cuisine avec Daniele Raimondi, le chef du Bistrot et une nuit à l’hôtel. Un programme plutôt sympa, il faut l’avouer !
CHAMONIX, UNE VILLE DE HAUTE-MONTAGNE
Chamonix est situé entre Annecy et Genève, au pied du Mont-Blanc. Elle est cernée de part et d’autre de plus de 3000 mètres de montagne, ce qui lui donne beaucoup de cachet. Ce n’est pas vraiment une station de sports d’hiver à proprement parler car on ne chausse pas ses skis dans la ville, mais plus haut, dans les différentes stations environnantes. Véritable ville de haute montagne animée été comme hiver, Chamonix possède de nombreuses infrastructures sportives, des boutiques, et 4 domaines skiables. C’est pour cela qu’elle séduit petits et grands !
Je n’ai jamais visité Chamonix, pourtant j’en rêve depuis longtemps, même si je ne suis pas une reine de la glisse ! 2 jours c’est court, je n’ai pas eu le temps de partir explorer la ville, ni même monter sur l’Aiguille du Midi (ouverture le 19 décembre) Et avec le mauvais temps, je n’ai pas pu voir, ne serait-ce qu’une arrête du Mont Blanc ! Je vous épargne donc mes photos ratées mais je vous en propose d’autres libres de droit trouvées sur le net afin de que vous puissiez vous imaginer toute la beauté de l’endroit. Mais promis, j’y retournerais.
LE MORGANE, UN SUPERBE BOUTIQUE-HÔTEL OÙ DORMIR À CHAMONIX
J’ai eu la chance de dormir dans le Morgane Chamonix situé au cœur de la commune. Il suffit de faire quelques pas pour profiter des plus beaux paysages. A 400 mètres de l’hôtel, on trouve le petit train de la Mer de Glace et à 100 mètres le téléphérique pour monter à l’Aiguille du Midi. La rue piétonne se trouve à 200 mètres de l’hôtel.
Le Morgane fait partie du groupe Temmos, une chaine d’hôtellerie de montagne, présente dans les plus belles stations des Alpes. Ce sont des hôtels au style contemporain avec des chambres cosy où l’on se sent bien, et conçus pour permettre aux clients d’apprécier leur séjour à la montagne dans une ambiance chaleureuse.
J’ai beaucoup aimé la décoration du hall du Morgane : du bois, des matériaux modernes, une lumière douce. La chambre quant à elle était spacieuse et très confortable.
EN CUISINE AVEC DANIELE RAIMONDI, CHEF DU RESTAURANT LE BISTROT
Le lendemain matin, j’ai eu l‘honneur de partager un chouette moment en cuisine avec Daniele Raimondi, chef du restaurant étoilé Le Bistrot. D’origine italienne et chamoniard dans l’âme, Daniele propose une cuisine savoureuse, généreuse et subtile aux notes italiennes.
Au programme de cet atelier culinaire en compagnie du chef, un menu alléchant qui propose en entrée, un velouté de potiron avec son œuf cuit à 62°, émulsion de lard et chataigne rapée, puis en plat principal, un carré d’agneau d’Ecosse rôti au foin, accopagné de gnocchi de pommes de terre aux tomates et citrons confits. Tout au long de l’atelier, j’en ai appris plus sur Daniele, son parcours, sa vie et j’ai eu droit à quelques unes de ses astuces et même à sa recette de gnocchi inratables et savoureux. Pas de panique, je vous la donnerais dans un prochain article consacré à ce chef talentueux et passionné !
INFOS PRATIQUES
– Pour profiter des offres de l’hôtel Le Morgane, rendez-vous sur Booking.com et profitez de l’annulation gratuite.
– Le Bistrot : le restaurant propose un menu de midi à seulement 22 euros en semaine. Du jamais vu pour un restaurant étoilé. Si vous êtes de passage à Chamonix, n’hésitez pas à venir déguster la délicieuse cuisine de Daniele Raimondi. Voir le site internet
– Amateurs de photographies de montagne, profitez-en pour visiter la galerie de Mario Colonel à Chamonix. Un plaisir pour les yeux !
Adresse: 19, rue Whymper 74400 Chamonix-Mont-Blanc
– Adresse gourmande : En me baladant dans les rues de Chamonix, je suis tombée sur la jolie boutique Côté Macarons qui propose un grand choix de macarons et autres gourmandises. Je n’ai pas eu le temps d’en acheter, mais en tout cas, ils avaient l’air exquis ! C’est sûr, la prochaine fois, je les goûte !
Adresse: 136 Rue Joseph Vallot, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Cette escapade à Chamonix fut bien trop courte malheureusement. Hélas, je n’ai pas pu apercevoir le Mont-Blanc, caché par le brouillard et les gros nuages gris. Mais ce n’est que partie remise, car je compte bien y retourner très vite, rechausser des skis et partir à la découverte des magnifiques paysages de cette partie des Alpes Françaises !
Laisser un commentaire