Dernière mise à jour le 21 septembre 2016
Vous cherchez une belle table où manger à Bilbao ? La ville regorge de bons restaurants proposant la gastronomie authentique basque. Je vous propose de découvrir le fabuleux restaurant Etxanobe, un véritable coup de coeur et une expérience culinaire inoubliable !
J’ai découvert Bilbao et une partie de la province de Bizkaia il y a quelques jours, le temps d’un week-end. D’ailleurs, si vous prévoyez prochainement un séjour dans cette chouette ville, je vous invite à lire mon article : Que faire à Bilbao ?. Je vous donne des conseils et des idées de sorties, de visites, mais aussi de spécialités typiques de la ville et de la province à goûter absolument !
Justement, en parlant de cuisine, dans cet article je vous propose de découvrir un superbe restaurant 1 étoile au Guide Michelin que j’ai eu la chance de tester à Bilbao.
Même si je ne suis pas habituée à ce genre de restaurant car je privilégie souvent la cuisine de rue et les petits bouis-bouis, je prends toujours plaisir à vivre de nouvelles expériences culinaires et à les partager avec vous.
Je vous présente le fabuleux restaurant Etxanobe.
OÙ MANGER À BILBAO ? BIENVENUE À L’ETXANOBE
L’Etxanobe est situé au troisième étage du Palacio Euskalduna, le Palais des Congrès et de la Musique dans le nouveau Bilbao. On m’avait dit que ce restaurant promettait une expérience culinaire unique. Et elle a commencé dès mon arrivée devant le bâtiment mêlant matériaux industriels anciens et architecture moderne.
Après avoir pris l’ascenseur, je suis arrivée à l’entrée du restaurant où j’ai été chaleureusement accueillie par le chef Fernando Canales lui même et son équipe.
Je découvre ensuite l’intérieur époustouflant la grande salle. Des couleurs épurées, une décoration étonnante qui nous transporte dans une autre époque ou plutôt dans un autre monde avec d’immenses tissus du peintre Joaquin Gallardo accrochés au plafond et une peinture murale plus contemporaine aux couleurs vives sur l’un des côtés de la pièce. J’ai tout de suite compris que la façon dont était décoré le restaurant était très représentative du chef Fernando Canales : un artiste qui aime allier le classique et le moderne de façon surprenante.
C’est une personne ouverte et très accessible qui partage sa passion pour la cuisine de manière authentique. Il est d’ailleurs très populaire à Bilbao et puis il fait du surf ce qui le rend vraiment cool !
LA CUISINE DE L’ETXANOBE : UN VOYAGE DES SENS LE TEMPS D’UN REPAS
J’ai vécu une expérience culinaire exceptionnelle au restaurant Etxanobe durant ce séjour au pays basque espagnol. Les plats servis ont éveillé tous mes sens et m’ont fait voyagé dans un autre monde. Plaisir des yeux, saveurs exquises, harmonie des couleurs, jeux de textures, cuissons parfaites et respect des produits, le chef Fernando Canales sait exprimer tout son talent et sa créativité dans chacun d’entre eux. Il marie à merveille la cuisine traditionnelle basque avec les saveurs d’ailleurs. Ainsi, toutes les assiettes servies sont de véritables oeuvres d’art d’un raffinement et d’une créativité inouïe. A chaque plat c’est une nouvelle histoire que le chef raconte. Un souvenir de son enfance, un voyage, une rencontre.
C’est ce que je recherche dans la cuisine de manière générale. Ressentir des émotions, qu’elle me fasse voyager et qu’elle me procure une explosion de saveurs en bouche et pas seulement le goût d’un produit bien travaillé.
Donc au total, ce sont 2 apéritifs, 8 plats et 2 desserts qui composent le Menu du Chef et qui se sont succédés, tous plus savoureux les uns des autres. Si je devais en choisir ne serait-ce qu’un seul parmi tous ceux que j’ai dégusté j’en serais tout bonnement incapable !
Je vous propose de découvrir tous ces plats en image avec à chaque fois, une petite description issue de la carte du restaurant.
LES BOUCHÉES APÉRITIVES
Rouge à lèvre: C’est un hommage à la boite de sardine. Le chef a passé son enfance dans les montagnes. Durant ses randonnées, il mangeait beaucoup de sardines.
Foie-Limotxo: c’est un hommage cette fois-ci à la boisson insolite de Bilbao le kalimotxo, mélange de vin rouge et Coca Cola. Ici elle est associée à du foie gras. Surprenant !
LES PLATS
Ail Blanc : Le chef s’est inspiré d’une recette de soupe d’amande et d’ail originaire de Malaga dans le sud de l’Espagne. Il a remplacé l’ail par la truffe blanche et y a ajouté des crevettes, des asperges et du faux caviar à la truffe blanche. Succulent !
Araignée de mer à la crevette blanche : le chef revisite un plat traditionnel du Pays Basque : le Txangurro (légumes et araignée de mer émiettée) en y ajoutant de la crevette blanche grillée puis gélifiée pour donner un goût plus délicat
Bonbon au saumon : un plat très surprenant composé d’une couche de saumon mariné, d’une pommade d’avocat et de riz sauvage soufflé et croustillant.
Lasagne à l’anchois : il s’agit d’une feuille de pâte fraiche dans une soupe de tomate et d’anchois marinés à l’eau et au vinaigre.
Merlu au safran : le poisson est cuit dans une pochette afin de conserver son goût intense et original. En bouche, c’était un pur bonheur !
Ragout de Saint-Jacques : une noix de Saint-Jaques et son corail accompagnés de trois purées : choux-fleur, épinards et basilic. Le chef recommande de commencer par le corail pour ressentir les arômes de la mer.
Merlu au safran : le poisson est cuit dans une pochette afin de conserver son goût intense et original. En bouche, c’était un pur bonheur !
Thon au Sumac : un délicieux plat de thon mariné et assaisonné d’une épice libanaise que le chef à rapporter de son voyage à Beyrouth. Le Sumac provoque non pas des goûts mais des sensations citronnées en bouche. Le chef accompagne le thon d’une purée à base d’épinards et de moutarde qu’il appelle le Wasabi européen. J’ai adoré ce plat !
Agneau avec nuage de frite : C’est un plat très surprenant car il est préparé avec un agneau d’un an qui cuit toute une nuit à petit feu. Il est accompagné d’une tuile transparente de pomme de terre avec un goût identique aux frites On a vraiment la sensation de manger des frites !
LES DESSERTS
Caprice de fleurs, fenouil, fraise et tomate : un dessert comme j’en ai rarement mangé ! Très léger en bouche avec une crème de fenouil aux notes florales et anisées accompagnée d’une sorte de tuile à la tomate et sucre glace qui fond dans la bouche. Un DÉ-LICE !
Orange et nitrogène liquide : un dessert exquis composé d’une quenelle de chocolat blanc à l’orange trempée dans de l’azote liquide pour la rendre à la fois croquante et moelleuse ! Dommage qu’il n’y en avait qu’une !
Je suis consciente que manger dans un restaurant gastronomique demande d’y consacrer un budget conséquent. Et si on me demande : “Est-ce que tu y serais allée si tu n’y avais pas été invitée ?” Je répondrais OUI. Car l’Etxanobe fait partie de Bilbao, de sa culture et de son patrimoine et s’il y a un seul restaurant étoilé à découvrir à Bilbao, c’est lui !
Alors si vous êtes passionnés de gastronomie ou si vous avez tout simplement envie de découvrir une cuisine traditionnelle basque mêlée aux saveurs du monde dans un univers raffiné, je vous suggère de faire cette petite folie lors de votre escapade à Bilbao. Faites-vous plaisir, on ne vit qu’une fois !
Pour ma part, j’ai hâte de retourner à Bilbao avec Kris et de lui faire goûter aux délicieux plats de ce restaurant fabuleux qu’est l’Etxanobe !
Plus d’infos sur le restaurant Etxanobe
Adresse: Avenida de Abandoibarra, 4. Palacio Euskalduna 48009 Bilbao
Arrêt de métro: San Mamé
J'ai testé le restaurant Etxanobe à Bilbao dans le cadre de l'opération Invitezvous.com. Récits, photos (sauf mentions) et opinions me sont propres.
Laisser un commentaire