Dernière mise à jour le 22 juillet 2024
Vous ne savez pas où partir en octobre ? Profitez de la basse saison pour voyager au meilleur prix. Voici ma sélection de destinations dépaysantes et ensoleillées où partir en octobre !
Qui dit octobre dit basse saison dit tarifs plus attractifs durant ce mois de l’année. Partir en octobtre est un bon moyen de trouver des meilleurs prix pour les vols et hébergements, mais aussi d’éviter la foule de touristes.
Que vous rêviez de plages sauvages, de paysages naturels ou de villes chargées d’histoire, voici 7 destinations au soleil, sélectionnées avec soin, qui promettent des expériences magiques et inoubliables… sous le soleil !
Où partir en octobre ? Ma sélection de 7 destinations dépaysantes et paradisiaques !
1. La Jordanie
La Jordanie est un trésor au cœur du Moyen-Orient qui allie histoire ancienne et paysages saisissants. De Pétra au désert du Wadi Rum, en passant par la ville historique d’Amman et les eaux de la Mer Morte, chaque coin du pays offre une aventure unique. Octobre est le mois idéal pour découvrir la Jordanie dans toute sa splendeur, vous profitez de températures agréables et de moins de foule dans les sites les plus prisés.
2. La Réunion et l’île Maurice : le combiné
Si vous avez envie de partir au bout du monde, à la découverte de 2 îles aussi belles que différentes; je vous conseille d’opter pour un combiné Réunion et île Maurice. Vous y découvrirez des paysages magnifiques, des plages de rêve et une riche culture métissée dans chacune des îles.
Octobre est un mois idéal pour partir car le climat est doux et agréable, peu de pluie et surtout, il y a peu de touristes à cette période. Si vous avez 15 jours, partez 1 semaine à La Réunion et 1 semaine à Maurice si vous voulez profitez des plages, ou 10 jours à La Réunion et 5 jours à Maurice si vous êtes plutôt randonnée et nature.
À faire à l’île de la Réunion :
- Dormir dans l’un des plus beaux hôtels de l’île de la Réunion comme le Palm Hotel & Spa à Petite Île ou l’Ilowa Seaview Hotel à Saint Leu
- Randonnée au Cirque de Mafate
- Randonnée sur le Piton de la Fournaise
À faire à l’île Maurice :
- Dormir dans l’un des plus beaux hôtels de l’île Maurice comme le Lakaz Charamel Lodge et sa vue extraordinaire sur l’île
- Passez 1 nuit dans une tente de luxe, à l’est de l’île, face à l’île aux Cerfs
- Randonner à Charamel et ses cascades
- Balade en bateau autour de l’île aux Bénitiers et du Morne
- Une excursion à l’îlot Gabriel en catamaran, un petit paradis préservé
3. Les Canaries
En octobre, les Îles Canaries sont une destination idéale pour profiter du soleil sans la foule de l’été. Entre Ténérife, Lanzarote, La Palma, Gran Canaria, Fuerteventura, Gomera et El Hierro, chacune des 7 îles de l’archipel vous dépaysera. Vous y découvrirez des paysages volcaniques uniques, des plages de sable doré ou de sable blanc et des criques secrètes, des déserts et bien plus encore… Si vous avez envie de belles plages, partez à Fuerteventura, si vous avez envie de voir des volcans, partez à Lanzarote. Si vous voulez randonner dans des paysages incroyables, choisissez entre Ténérife, La Palma et Gran Canaria. Et si vous êtes amateurs de plongée, allez à Gomera !
4. Malte
Octobre est un mois idéal pour découvrir l’île grecque Malte. Les températures sont douces entre 23 et 26°C, peu de jours de pluie et il y a moins de touristes qu’en juillet et en août, permettant ainsi de profiter plus tranquillement de l’île. Malte est un petit bijou, qui offre une escapade culturelle et balnéaire inoubliable au cœur de la Méditerranée. Explorez les ruelles de La Valette, la capitale, découvrez les temples mégalithiques de Ġgantija, plongez dans les eaux turquoise des lagons de Blue Grotto, parcourez les marchés animés de Marsaxlokk, imprégnez-vous de l’atmosphère unique des villes anciennes comme Mdina ou partez sur l’île de Gozo (tickets du ferry ici) !
À faire à Malte :
- Dormir dans l’un des plus beaux hôtels de Malte, pour des vacances paradisiaques comme le Embassy Valleta Hotel et sa piscine avec vue imprenable sur La Valette, ou le luxueux Hyatt Regency Malta à San Giljan.
- Une croisière sur l’île de Comino et Blue Lagoon, pour du snorleling ou profiter des eaux cristallines.
- Une croisière le long de la côte à bord d’un catamaran pour découvrir les plus belles plages de Malte.
5. Le Cap Vert
Le Cap Vert n’est pas une destination ultra-touristique et c’est pour cela que je la propose dans cette sélection de destination où partir en octobre. Cet archipel se compose de 10 îles volcaniques situées au large des côtes du Sénégal est un mélange de culture, paysages contrastés avec des plages de sable doré et sommets volcaniques, et rythmes envoutants de la musique morna.
Il y a deux saisons au Cap Vert, la saison sèche de novembre à juillet et la saison des pluirs de juillet à septembre-octobre. En octobre, c’est la fin de la saison des pluies, il y a du soleil, il fait chaud et il y a moins de pluie.
Si vous choisissez le Cap Vert comme destination où partir en octobre, pensez à faire votre demande d’autorisation électronique en ligne pour pouvoir entrer dans le pays.
A faire au Cap Vert :
- Découvrir le marchés colorés de Mindelo à Sao Vicente.
- La visite de l’île de Sal, ses déserts, ses piscines naturelles secrètes, ses plages de sable blanc et ses requins citron.
- Une randonnée sur le Monte Tchota et le Pico da Antonia sur l’île de Santiago (départ de Praia).
- Explorez l’île de Santo Antão avec ses montagnes spectaculaires.
6. La Tanzanie
Si vous rêvez d’un safari en Afrique, partez en Tanzanie ! Entre ses montagnes, ses grands espaces, ses parcs nationaux et la gentillesse de ses habitants, ce pays vous laissera des souvenirs uniques. Partir en octobre en Tanzanie est une bonne idée car il y a peu de touristes mais surtout, c’est le moment de la migration des gnous et des zèbres dans le parc national du Serengeti, une expérience magique à vivre. Et si vous avez envie de détente après votre safari en Tanzanie, partez quelques jours sur l’île de Zanzibar et profitez des belles plages de l’océan Indien.
À faire en Tanzanie :
- Une excursion aux cascades de Materuni, provenant des neiges du Kilimanjaro
- Une belle journée d’excursion à Marangu, un village situé au pied du Kilimanjaro
- Dormir dans un magnifique lodge au milieu de la savane comme le Serengeti Serena Safari Lodge dans le parc national du Serengeti ou le Four Seasons Safari Lodge Serengeti avec sa piscine à débordement sur la savane ou encore dans une tente de luxe au beau milieu des animaux, au Serengeti Sound of Silence.
À faire sur l’île de Zanzibar :
- Passer une nuit ou deux dans l’un des magnifiques lodges en bord de mer, dans une suite avec piscine privée comme au Pongwe Beach Hôtel
- Faire une visite gastronomique de Zanzibar, appelée également l’île aux épices
- Faire du snorkeling dans un atoll au large de Zanzibar
7. Les Baléares
Les îles Baléares, comprenant Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera, sont une destination mêlant plage de rêve aux eaux turquoises, activités nature, culture et vie nocturne. En octobre, les îles Baléares bénéficient généralement d’un climat agréable, avec des températures encore chaudes mais des soirées qui peuvent être plus fraiches. Il fait entre 20°C et 25°C, cela signifie que l’on peut encore profiter des plages, des activités extérieures et des visites touristiques. C’est donc une destination parfaite où partir en octobre !
J’espère que ma sélection de ces 7 destinations où partir en octobre vous a inspiré ! Faites votre choix en fonction de vos envies et de votre budget ! Pour vos billets d’avion, n’hésitez pas à faire vos recherches sur Skyscanner (voir plus bas) en mettant “mois entier” une fois arrivé sur le site, ainsi vous aurez tous les tarifs sur le mois et ce sera plus simple pour vous de chercher.
Et si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, je peux vous aider avec mon service de Travel Planner. N’hésitez pas à remplir le formulaire de demande en m’indiquant le maximum de détails.
Comment