Dernière mise à jour le 21 mars 2017
Comment visiter le Parc National de la Jacques-Cartier, un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs de grands espaces. Un de nos coups de cœur de notre fabuleux road-trip au Québec !
Que faire, où dormir ? Récit, informations et conseils pour visiter ce parc canadien.
Le Parc National de la Jacques-Cartier est situé 30 minutes de route de la ville de Québec. Il regroupe plus de 100 kilomètres de sentiers de randonnée permettant d’admirer des paysages spectaculaires et de profiter pleinement de la nature. Cette vallée glaciaire de 550 mètres de profondeur est un véritable havre de paix.
Rivière, montagnes, lacs, forêts, le parc regorge de merveilles et propose d’innombrables activités, été comme hiver.
RANDONNÉE DANS LE PARC NATIONAL DE LA JACQUES-CARTIER
Nous sommes arrivés dans le parc en début d’après-midi et avons immédiatement entamé notre première randonnée avec le sentier de La Tourbière situé au kilomètre 3. Il s’agit d’une boucle de 2,9km, de niveau facile, au cœur d’une sapinière et d’une forêt de bouleau jaune. Nous avons opté pour cette courte randonnée pour pouvoir en faire une deuxième, plus loin dans le parc.
Nous rejoignons ensuite le kilomètre 16 pour effectuer le très connu sentier des Loups, une randonnée de 11 kilomètres, assez difficile (dénivelé de 447 mètres) qui offre des vues spectaculaires sur la vallée. Hélas, en raison de vents violents quelques jours avant que l’on arrive au Québec, l’accès est interdit.
Nous en profitons alors pour conduire dans le parc et nous arrêter à différents points de vue, notamment au Pont Blanc, kilomètre 18.
Après ces belles découvertes de la journée, nous quittons le parc pour rejoindre un petit hameau de la ville de Stoneham-et-Tewkesbury où Jacques et sa jolie maison qui nous accueilleront pour passer la nuit. Il vit dans un cadre magnifique et possède un bois où parfois il aperçoit des orignaux. Nous avons passé un bon moment en compagnie de Jacques, il faut dire que sa propriété est vraiment charmante. On s’y sent bien et c’est presque une torture de devoir la quitter ! Mais nous reviendrons, c’est certain !
Nous avons eu un énorme coup de cœur pour le Parc National de la Jacques-Cartier. Chaque paysage était à couper le souffle. Il faut dire que nous avons été très chanceux avec une météo parfaite. Nous n’avons passé hélas qu’une seule journée dans le parc, mais nous aurions pu y rester facilement 3 ou 4 jours tant il y a de choses à faire ! Nous espérons y retourner en hiver et découvrir les paysages enneigés et les nombreuses autres activités de saison !
CONSEILS ET INFOS PRATIQUES
☼ Informations sur le parc
Tarif : 8,50 euros par personne et par jour.
Si vous voyagez au Québec pour une longue durée, procurez-vous la carte annuelle Réseau Parcs Québec (76,50$) qui vous donne un accès illimité à l’ensemble des parcs de ce réseau pendant 1 an.
A noter également qu’en 2017, à l’occasion de la 150ème anniversaire de la Confédération, l’accès à tous les parcs nationaux au Canada sera gratuit ! Profitez-en !
☼ Les activités à faire
Vous aurez le choix parmi de nombreuses activités :
- randonnées pédestres avec 15 sentiers de tous niveaux.
- randonnées en canot ou kayak
- rafting
- balades en canot rabaska
- et bien plus encore : téléchargez le guide du visiteur pour plus d’infos sur les activités et hébergements
☼ Hébergement
Nous avons choisi un hébergement en dehors du parc national déniché sur AirBnb. Jacques nous a accueilli dans sa charmante demeure à Stoneham-et-Tewkesbury, une ville située à proximité de l’entrée du parc.
Si vous voulez passer la nuit dans le parc, il faudra réserver à l’avance sur le site internet de la Sepaq. Vous pourrez opter pour une tente Huttopia, une yourte ou un chalet !
☼ Équipement à emporter
N’oubliez pas votre crème solaire, votre anti-moustique (ça grouille) et de bonnes chaussures de randonnée. Pensez également à apporter une trousse de premier secours, votre sac de couchage, des serviettes de bain et votre maillot de bain.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
Laisser un commentaire